Nouvelle config

bonjour à tous,

ma brouette actuelle commençant à montrer des signes de fatigues certain je cherche à me renseigner sur une nouvelle config sachant que je fait essentiellement du graphisme (photoshop / illustrator etc.)
et il m’arrive souvent d’avoir 2 ou 3 applis lancées en même temps (les deux cités au dessus bien souvent)

je serais tentée de m’orienter vers un processeur intel de type Core 2 duo E6750 et en carte graphique vers une Nvidia un peu musclée (pas d’ATI B) )

sachant que je dois aussi changer d’écran, j’ai actuellement un Iiyama 15" cathodique qui grimpe en 1600x1200, je crains d’ailleur de ne pas pouvoir retrouver cette résolusion en LCD sans atteindre des sommets ^^’… à défaut, une écran s’en approchant.
La taille de la dalle, je ne m’en rend pas bien compte, 19" ?
l’important pour moi étant avant-tout un angle de vision raisonnable sans avoir besoin d’être rigoureusement en face et raide comme un piquet pour avoir des couleurs correctes.
et pour la marque, je pencherais pour un Bélinea ou reprendre un Iiyama.

pour le reste je m’en remet à vos sages conseils sachant que j’aimerais tout de même rester dans un budget relativement raisonnable mais qui puisse tout de même tenir la route quelques années sans être forcéement au top du top.

merci d’avance pour vos lumières B)

ps : et je me suis trompée de forum pour poster ce message… ^^’

Pas d’ATI ? Aujourd’hui c’est encore eux qui ont la meilleur offre dans le moyen de gamme, qui semble être ce que tu cherches.

Sinon, en début de haut de gamme, il y a la geforce 8800 GTS.

Pour le processeur, inutile d’aller chercher en dehors du Core 2 oui. Le E6750 semble être le meilleur rapport qualité/prix du début de haut de gamme aussi. Si tes logiciels sont multithreadés, tu peux rajouter 100 euros pour un Q6600 et l’overclocker.

Pour la ram, à toi de voir si tu preferes 4 gigas et passer sur un OS 64 bits, ou te contenter de 2 gigas pour pouvoir rester en 32 bits.

Niveau écran, le chouchou du moment est le SyncMaster 226BW, un 22" d’une résolution de 1680 * 1050. On le trouve pour un peu plus de 300 euros.

Juste pour ma culture générale, ça existe ça ??!!

Iiyama était connu pour pousser les dalles mitsubishi très haut. Maintenant, je me demande si son n’écran n’est quand même pas plutôt un 17"

allez je me risque:
pourquoi pas un mac?
ça peut correspondre à tes attentes (mais aatention aux derniers Imac qui semblent
avoir des dalles de qualité variable )
sinon ya le refurb

heu oui pardon c’est bien un 17" ^^
un Vision Master Pro 410 pour être exacte

@Clam

en fait question matos je ne suis plus tellement à la page mais j’ai toujours entendue dire qu’ATI avait certes des cartes performantes mais que les pilotes étaient très mal foutu qui au final, étaient loin d’exploiter les possibilité de la cartes de façon convainquante.
je ne cherche pas à lancer une polémique soit dit en passant, je m’informe juste B)

l’overcloaking, moui, peur, je prefère jouer la prudence et rester avec COre 2 ^^

alors là… grande question…
y a t-il à l’heure actuelle un réelle interêt à passer en 64bits ?
est-ce je ne risque pas de me retrouver avec une montagne de bugs avec mes applis 32bits ?

pour l’écrant je note, merci de l’info B)

@kroasta

un mac :smiley:
d’une part, je suis habituée aux PC (tombée dedans étant petite :smiley: je sais, ce n’est pas un véritable arguement :-
plus sérieusement, mais là encore je dit cela de loin, un mac n’est que très peu évolutif à ma connaissance et plus cher.
d’autre part, toute ma logithèque est sur PC donc bon… je vais rester fidèle aux pc ^^

merci pour ces infos :stuck_out_tongue:

côté carte-mère vous prendriez quoi ? je suis pas mal larguée là dessus aussi…
oups, et j’oublie encore un truc, mon alim actuelle est une Textorm Db-Xtrem 420PB (qui date de Mai 2006)
est-ce suffisant ou faut il plutôt passer sur une 430 / 500 ou 550W ?

Y’a quand même un prob dans tout ce que tu dis/demandes : on n’a pas d’idée du prix là.

Par exemple en CG qui va très bien, tu peux claquer une GeForce 8800GTS pour pas trop cheros, etc. Donne une fourchette de prix, ça aiderait.

Sinon pour la CM, tu tapes dans les Asus P5K et hop.

Pour ton écran vise uniquement les 20 et 22", toutes les dalles LCD de ces écrans sont en 1680*1050, c’est ce qui se rapproche le plus de la résolution que tu utilises sur le cathodique.

Ils présentent aussi l’énorme avantage d’être assez bon marché. Pour de la très bonne qualité : 206bw et 226bw chez Samsung (respectivement 20 et 22"). Perso je ne vois pas l’intérêt des 22 vu que la résolution est identique mais beaucoup préfèrent. A toi de voir selon tes envies et ton budget.

Mhash : pour les ATi (enfin, le nom n’existe plus, il faut dire “AMD” maintenant), les drivers sont aujourd’hui tout aussi bon que les équivalents nVidia.

Par contre pour la génération actuelle, et pour le moment, les cartes nVidia ont de meilleurs perfs à pric égal. C’est le contraire sur le haut de gamme de la génération précédante, qui tiens encore la route et coûte pas trop cher. Tout dépend du budget que tu es prête à y mettre.

Par ordre croissant de prix, les cartes intéressantes sont :

AMD X1650 Pro
AMD X1950 Pro
nVidia Geforce 8800 GTS (dispo en modèles 320 megs et 640 megs. Pour le jeu, C_Wiz dit que 320 megs ça suffit sur un 22")

Pour le passage en 64 bits, normalement tout fonctionne à peu près bien maintenant. Mais oui, ça peut potentiellement être des problèmes en plus, si tu as des peripheriques un peu ancien/exotiques par exemple. Seulement au dela de 2 gigas, pas le choix, il faut passer en 64 bits.

L’alimentation… Dans la théorie, elle devrait être suffisante. Dans la pratique, il faut vérifier que même fortement sollicitée elle délivre bien les bonnes tensions (ça se voit dans le bios, une section “hardware monitor” quelque part génération), si par exemple son 12V délivre effectivement 11V, vaut mieux la changer. (La Seasonic S12 - 500W, c’est bien suffisant - est le choix populaire du moment : silencieuse, tensions stables même en haute charge, elle te fera plusieurs configs. Elle est vendu moins cher sous d’autres marques, en cherchant un peu sur google tu devrais trouver).

merci pour vos conseils B)

je continue à défricher et pour le moment j’arrive à ceci :
proc :
Intel® Core™ 2 Duo E6750 184,89 €
RAM :
Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC6400 CAS 4 92,49€
CM :
Asus P5N-E SLI 110,39 €
CG :
Albatron GeForce 8800 GTS 640Mo 358,99€

Boîtier :
Gigabyte Triton 61,89€
Alim :
OCZ StealthXStream 600W 79,79€

ou bien Boîtier avec alim :
Antec Sonata III 117,99€
(alim de 500W incluse)
-------
Écran :
Samsung SyncMaster 204B 349€
(4/3, 20", 5ms, résolution max 1600x1200)


ce qui m’amène à une somme de :
1114,75€ avec l’option moyenne tour antec Sonata

ou bien :
1138,44€ ave le boîtier Gigabit + alim OCZ

le tout hors disques durs et lecteur DVD.

cette config vous semble t-elle correcte ?
il y a encore certain point pour les quels je m’interroge :

  • la RAM, je ne sais pas trop quoi prendre, quelle marque, quelle fréquence, la corsaire convient elle bien ?
  • la carte mère, est-ce utile d’en prendre une qui gère le SLI pour une évolutivité future, et le wifi, système de refroidissement ? d’ordnidaire je prend Asus ou MSI.
    si le sli vous semble superflus à ce moment je me rabaterais sur une Asus P5K (wifi ou non ?) comme conseillée plus haut.
  • l’alim, 600W c’est peut être surdimentionné mais question prix, celle ci se revèle moins chère que d’autres à 500W.
    je n’ai pas vérifiée si mon alim actuelle délivrait effectivement du 12V disons que je serais tentée de la garder comme alim de secours d’autant plus qu’il m’a semblée voir que pour un écran de cette taille il fallait une bonne carte avec beaucoup de mémoire.
  • la carte graphique, heuuu… costaude… trop ? ^^’
  • le boîtier, les critiques sont bonnes, mais je n’en sais pas plus… et pour le sonata III, l’alim est elle bonne ?
  • l’écran, il m’a semblée entendre dire que la précision d’affichage était moins bonne que sur un CRT
    autrement j’ai trouvée un Acer, le AL2023A, technologie PVA contre TN pour le Samsug et je n’y connais rien en LCD ^^
    les formats panoramiques ne me tentent pas vraiment, c’est peut être une erreur…

mon prix serait entre 1300 / 1500€ maximum (avec DD et lecteur DVD). B)
je n’ai pas répondue tout de suite à cette question avant d’avoir une idée plus précise de la chose, c’est chose faites ^^

voilà, envcore pleins de questions et merci d’avances pour vos remarques :smiley:

Tu veux vraiment continuer à te traîner un écran 4/3 ? A mon avis c’est une erreur oui, parce qu’une fois que tu passes sur un panoramique, beaucoup plus naturel à l’utilisation, c’est impossible de revenir sur un 4/3. Je te conseille d’essayer si tu peux, pratiquement tous les jeux gèrent ces écrans maintenant B)

Je suggère même le dual-22" wide.
(Comment ça « sale bourgeois » ? B) )

[quote=« LeM108, post:12, topic: 46087 »]Je suggère même le dual-22" wide.
(Comment ça « sale bourgeois » ? B) )[/quote]
Oh non, on dira pas ça, c’est à peine le prix d’un bon 24", c’est « léger » :smiley: (dual 24" voire dual 30" là on commence à discuter B) )

La config semble équilibrée à part ça, perso j’gratterai un peu à droite à gauche mais ça dépend des besoins. Comme yav pour l’écran, tu fous un wide et basta, on s’emmerde plus avec un 4/3.
Enfin, je suis un adepte de l’alim séparée, ça permet d’avoir un truc de qualité plutôt qu’un machin moins cher (ou presque pas) et assez moyen ^^. Tu vires les 600W inutiles et tu cherches une alim 500W de bon calibre dans la gamme de prix (style Seasonic).

“OCZ StealthXStream 600W 79,79€”

Hmm, tu aurais plutôt interêt, pour à peine plus cher, à prendre une bonne alim de qualité genre une Seasonic 500w

Pour ta config, Seasonic S12 500W > OCZ 600W

  • Plus silencieux

  • Fera durer ton materiel plus longtemps (en donnant pile la bonne tension)

  • Durera plus longtemps.

Les Seasonic ont un excellent rendement (proche de 90%), donc 500w Seasonic c’est laaaargement suffisant pour ta configuration, et tu auras encore plein de marge pour rajouter une demi douzaine de disque dur et autant de graveurs DVD si ça te chante.

edit : pour l’écran, tu ferais mieux soit de prendre un Samsung 226BW (22", wide) pour moins cher, soit un Iiyama Prolite ou un Belinea O Display (24", wide) pour plus cher. L’avantage des 24" étant une résolution bien plus importante (1920 par 1200), permettant de regarder des films full HD, sans parler du gain en confort pour travailler.

merci pour les infos B)
pour l’écran je suis pas encore décidée, j’ai autours de moi des avis partagée ^^

pour l’alim, ok va pour la Seasonic ^^

et le SLI vous en pensez quoi ? c’est utile de le prévoir dès maintnant ou pas ?

Pour le SLI, c_wiz te dira de foncer, de prevoir des maintenant, meme de prevoir pour un quad sli. Gentil mouton.

(C’est ironique au cas ou c’est pas assez clair. Il te dirait plutot que c’est du marketing plus qu’autre chose.)

Dis, tu joues souvent à des jeux ? Parce que pour mettre 350€ dans une 8800 GTS qui servira de cache poussière de luxe pour port PCI Express… Un Intel GMA 950 c’est suffisant pour Photoshop hein B) Autant consacrer ce budget pour prendre un processeur d’une gamme supérieure, qui lui te servira vraiment pour faire du graphisme.

@[b]AnA-l

[/b]ok message reçu B)

@[b]cedric

[/b]je joue aussi mais moins qu’a une époque c’est vrai, je vais songer à gratter de ce côté là en prenant une CG moins costaude ^^

mon souci étant de ne pas me retrouver dans les choux avec une config obsolète au bout de deux ans B)

Et sinon, oui, un 20 ou 22" qui donnerait du 1680*1050 serait un poil plus approprié, un proc un poil plus costaud (quad core ?) et une 8800GTS 320Mo (qui suffira allegrement) (voir meme une 8800gt si elle vaut le coup ?)