[Nouvelle interface] Commentaires Wanted

Bon voilà, je me suis auto-assigné un nouveau projet qui est de « simplifier » l’interface utilisateur sous Winsows, à l’extrême.
Par « simplification », j’entends :
[ul]
[li]Accès seulement à une poignée d’applications triées sur le volet (et déjà identifiées)[/li][li]Plus aucune interface/menu Windows (à part la barre des tâches),[/li][li]Une interface graphique spécifique verrouillée ne présentant que les applications choisies,[/li][li]Un bureau verrouillé au maximum,[/li][li]Un explorateur Windows « bridé » ne présentant que les lecteurs réseau.[/li][/ul]
Pour l’instant j’ai développé en VB.Net un truc qui ressemble à cela :

(le fond d’écran n’a rien à voir).

L’idée c’est de faire une interface pas trop moche, un peu dans le style « metro » de Windows Phone.
Pour la partie verrouillage, tout se ferait par GPO qui bloquerait tout ce qui est possible de verrouiller.
Le tout sous Windows 7.

Là où j’aimerais vos idées c’est sur le coté « cosmétique/ajout ».
En effet, plus l’interface serait sexy plus j’arriverais à avoir une certaine adhésion, coté utilisateur.
Coté administrateur/direction, ce que l’on recherche c’est la stabilité et le verrouillage d’applications : la sécurité du poste de travail.

La cible ?
Des utilisateurs travaillant H24, 7/7, dans le domaine de l’actualité, des sports, des évènements télévisuels.

Leur utilisation du poste de travail ?

  • La messagerie Outlook (Exchange 2007),
  • Des Dossiers Publics Exchange,
  • Des programmes audiovisuels spécifiques,
  • Beaucoup de navigation web sur des sites professionnels audiovisuels.

Voilà.
Vos idées sont bienvenues.
C’est un projet « off-hours » qui pourra me rapporter sur deux points : moins de temps à passer (pour mes collègues et moi) sur des problèmes utilisateurs, et si cela plait grave, ben, des sous peut-être lors de la prime au mérite.

Idées envisagées :

  • l’intégration du lecteur de flux RSS interne (?),
  • une jolie horloge ? (toujours dans le style « Metro »)
  • une « case » d’appel vers le support ?
  • une « case » avec les raccourcis vers les URL officielles de la boîte ?

Il y a déjà :

  • Une zone prévue pour des messages informatifs pris sur le réseau, et complétés par le service informatique (ou moi…),
  • une mini-zone rappelant les derniers messages non lus d’Outlook (je devrais limiter cela aux 10 premiers…)

C’est sympa comme idée.

Comme idée d’ajout quelques trucs qui me semble indispensable :

_ une liste accessible des derniers docs travaillés
_ une barre de recherche pour les docs + mails locaux
_ un explorateur de fichier (parce qu’on aime bien fouiller)
_ un bouton éteindre / Fermer la session (sauf si le control - alt - suppr fonctionne toujours)

:alien2:

En entendant parler de « journaliste », deux-trois idées à la sauvette :
[ul]

[li]la question du flux RSS ne se pose même pas. Si je doute que la totalité des pro de ce milieu utilisent cet outil, la question sera indubitablement posée sur la table lorsque le produit sera présenté. Donc, il doit être intégré;[/li]
[li]Ton verrouillage de l’explorateur et ta suppression de l’interface Windows doit laisser la possibilité d’avoir un « autorun » activé pour accéder au contenu de périphériques branchés type clef usb/carte mémoire/appareil photo (à différencier de carte mémoire car les formats de mémoire pour apn peuvent beaucoup varier);[/li]
[li] ton horloge devrait comporter (plus facile à dire qu’à faire pour avoir un résultat simple) une gestion simple et rapide des fuseaux horaires de façon à ne pas avoir à faire 60 clics pour connaître l’heure dans un autre pays [/li]
[/ul]

Bon l’interface a évolué quelque peu :

J’ai ajouté un lecteur de News (Reuters), un planisphère montrant l’heure d’un bureau différent de la société (change toutes les 20 secondes), 4 heures de fuseaux horaires.
Le besoin a aussi un peu évolué.

L’idéal serait que je puisse utiliser des applications virtualisées (pas sous Citrix/RD) avec par exemple THINAPP.
Bonjour le bordel.

On dirait une interface Tactile :stuck_out_tongue:

c’est sympa tt ça, mais moi j’ai abandonné l’idée de mettre des infos sur le bureau, puisque j’ai toujours une / plusieurs fenêtre par dessus :smiley:

Du coup, je prefère me focaliser sur la customisation des fenetres / soft etc.

N’oublie pas de permettre de changer le fond d’écran, je suppose que les “clients” ne sont pas tous fans absolus de Nvidia. Mais en tous cas, ça en jette vachement, ça me rappelle Windows Phone sur le bureau et par conséquent, ça ne peut qu’être une excellente chose.