Nouvelle license pour XFree

J’ai eu quelques échos sur la nouvelle license de XFree (pour XFree 4.4) qui ne serait plus compatible avec la GPL.

Cela fait déjà quelques mois qu’il y a du mouvement à propos des serveurs
graphiques pour Unix, alors que XFree est installé par défaut sur la
plupart des machines Unix, d’autres serveurs alternatifs se prépart à
le remplacer.

Pas mal de personnes reprochaient au projet XFree son manque
d’innovations (pas de gestions des transparances comme on peut le
trouver sur Windows XP par exemple) est-ce que le fait de changer ca
license va lui être fatal ?

Voici quelques liens :

• Un thread sur hardware.fr

• Le site de XOuvert, un fork de XFree (je n’ai pas pu le tester)

• Le site de XServer, un autre server alternatif encore au stade “alpha” mais qui promet. Quelques Screenshots (en vrai ca rend beaucoup mieux)
    Ce message a été édité par ZGoblin le 23/02/2004

Les distributions commencent à réfléchir à des alternatives je crois. Il y a queqlues alternatives interessantes en développement il paraît, mais il faut se renseigner.

Enfin l’équipe de XFree a accompli un exellent travail pendant des années et on ne peut pas leur en vouloir.

PS : Pas de gestion de la transparence ? T’est sûr ? Je ne le suis pas autant que toi :
http://bluelambda.free.fr/capture6.jpg

EDIT : ça ne se voit pas sur le screenshot mais le pointeur de ma souris est légèrement translucide lui aussi (super utile !!!)
Ce message a été édité par bluelambda le 23/02/2004

la transparence dont tu parles n’est pas directement intégré au serveur
X mais est gérer par le Window Manager. Ca marche pas trop mal losque
c’est statique (rien ne bouge sous ton menu) mais par exemple, lorsque
tu utilises la console Gnome avec la transparence (ou celle de KDE mais
je ne sais pas si elle gère aussi les transparences), fait là bouger
très rapidement et tu verras que le fond ne suis pas, ca fait trop
moche.

Regarde cette capture
que j’ai faite de XServer. Tu verras un effet d’ombre autour des
fenêtres du plus bel effet, impossible à faire sans transparence
directement gérer par le server X.

Qu’est ce que XServer ? Instruis moi

Et il y a moyen d’implanter un module à KDE pour gérer l’ombre sous les fenetres, il parait que ça fonctione bien mais je n’ai pas testé, et toi ?

Rien à voir, mais bluelambda, quel est le nom de ton set d’icones ?

Alors X Server est un serveur X (non, c’est pas vrai!! ) basé sur le code de XFree.

C’est Keith Packard (une pointure) qui lancé ce fork. Il est déjà
possible de l’utiliser mais pour l’instant c’est plus une démo
technologique : c’est beau, mais ça rame, c’est pas stable, il n’y a
pas des masses de drivers…

En gros la différence avec XFree86 c’est que le serveur conserve une
"texture" de chaque fenêtre, ce qui permet de gérer tous ces effets de
transparences beaucoup plus facilement (au pris d’une utilisation
mémoire un peu plus importante). Un des avantages c’est que tout est
implémenté sous forme de modules : c’est donc facile à maintenir/améliorer

C’est à mon avis l’alternative à Xfree86 la plus viable : on peut déjà la tester, c’est concret

Voici les liens vers quelques screenshots sur lesquels on peut voir ce
qui est déjà implémenté (fenêtre transparente, ombres, antialiasing
avec les fenêtres du dessous, support du svg…) :

screen 1

screen 2

screen 3

screen 4

rien à voir non plus mais bluelambda, tu l’as trouvé ou ton fond d’écran, je le trouve classe !

Mes icones : http://www.everaldo.com/home.html

c’est les crystal SVG

Mon fond d’écran : http://www.kde-look.org/content/show.php?content=10434

Ce sera tout ?

Et bien voila c’est fait, gentoo a remplacer XFree par Xorg, un fork. Actuellement, les deux logiciels sont encore dans l’arbre mais je pense que d’ici quelques mois, XFree va disparaitre.
Je l’ai installé sur ma bécane et je doit dire qu’il n’y a eu aucun problème. Xorg est identique a XFree 4.4 car il se base sur la version 4.4RC2 avec quelques améliorations. Pour l’instant pas de gestion de transparence ou autre mais un gain de performances globales. L’opengl avec DRI va aussi mieux sur ma bécane mais ca n’aura pas d’impact pour ceux qui utilisent les drivers officiel NVidia ou ATI.

Même Slackware propose X.Org mais en testing. MAis il est dit ne pas installé Xfree et X.Org sur le même post. Car il y a une incompatibilité de packet puisque les deux compère s’installe aux même endroit (logiqe puisse X.Org est basé sur Xfree).

POur Slackware, normallement la rochaine version de la distribution inclurar par défaut Xfree 4.4 et puis dans le futur peut X.Org.

Tiens je ne savais pas que la Slackware pensait aussi à changer de serveur graphique.
Sinon, j’ai une question, là, un serveur XFree 4.4 ou Xorg, il gérera sans emmerdes les drivers officiels de ma Radeon estampillés XFree 4.3 au maximum?

[quote]Tiens je ne savais pas que la Slackware pensait aussi à changer de serveur graphique.
Sinon, j’ai une question, là, un serveur XFree 4.4 ou Xorg, il gérera sans emmerdes les drivers officiels de ma Radeon estampillés XFree 4.3 au maximum?[/quote]Sans problème selon ce post sur le forum de Gentoo : http://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=158619. Il n’y a aucun soucis.

Le fichier de conf (XF86Config)

Il resemble a quoi sous Xorg ? Parce que j’ai galeré pour faire marcher mon laptop sur notre ami XFree alors j’ai un peu peur de changer maintenant

Des infos sur le support 16:10 ?

Koubiiak interessé

[quote]Le fichier de conf (XF86Config)

Il resemble a quoi sous Xorg ? Parce que j’ai galeré pour faire marcher mon laptop sur notre ami XFree alors j’ai un peu peur de changer maintenant

Des infos sur le support 16:10 ?

Koubiiak interessé[/quote]Logiquement oui si c’est un fork de XFree. Sinon tu t’en es tiré avec ton 16:10? C’est juste une histoire de ModeLine

Le fichier Xorg.conf est le même que XF86Config, d’ailleur si tu oublies de faire un cp XF86Config Xorg.conf, il prend en compte de lui même le fichier XF86Config.

Ce message a été édité par ZGoblin le 03/05/2004

Raté pour le coup du XFREE 4.4 avec les drivers de ma Radeon. Même en réinstallant le nécessaire, il n’a pas voulu du driver.

Edit: au fait, ça apporte quoi de plus par rapport à Xfree 4.4, X.org? Parce que pour ce que j’en sais, c’est juste un XFree 4.4 RC2 renommé et avec une license qui plait mieux à la majorité des développeurs, mais pas de refonte et de démonolithisation de la bestiole…

Ce message a été édité par LeBaronNoir le 06/05/2004