[Nouvelle question] Soft dézonage Mac ?

EDIT : édition et nouvelle question au bas du thread :wink:

Yo la Zone,

Je viens de passer du PC à l’imac et je suis en train de choisir mes logiciels de traitement photo.

Pour les retouches sophistiquées ça sera comme d’hab, photoshop. Dans l’idéal je ne lui demande QUE ça.

Maintenant pour la gestion quotidienne, l’organisation, tri photo, orga albums, resize, retouches basiques, importations des photos de mon appareil, impression, reconnaissance des visages, création d’albums virtuels sans dupliquer la base de données, gestion de renames en masse, gestion des métadonnées, et tout le reste que j’oublie…

Faudrait dans l’idéal que ce soit de l’apple, pour les histoires de partage de données avec iphone ipod & co.

Chuis OK pour un soft payant, je veux du lourd, et par lourd j’entends pas « compliqué » mais « riche ». Je veux éviter l’écueil de ma gestion de photos sur PC avec ses 12 tonnes de softs différents, redondants et tout.

Ou si la solution unique n’existe pas, disons 2-3 softs solides et qui tournent bien ensemble…

Des idées ?

iPhoto livré avec ton mac ?
C’est la référence pour le grand publique (mais ça fait pas tout ce que tu demande).
Pour les trucs un peu plus pro, il y a Aperture (pas testé perso).

Coté Adobe il y a aussi Lightroom.

Surtout que Lighroom et Photoshop sont quand même fait pour bosser ensemble.
La dernière version sortie récemment ( la 3 ) est extrêmement performante et corrige certains des défauts de la précédente.

Pareil, iPhoto et si ca suffit pas, Aperture. Lightroom après tests j’ai laissé tomber parce que pas encore assez bien fini. Perso j’utilise DXO Optics pour la retouche photo, Photoshop pour les éventuelles corrections photoshopesque (virer un éléments, faire disparaitre un bouton, etc.) et Aperture pour ranger/organiser tout ca.

Haaaaaaan mais oui on m’en avait déjà parlé de Lightroom en fait, jvais regarder de plus près, est-ce que vous savez si ça se goupille bien avec apple pour les échanges entre les macs, iphone, ipod, etc. ?

Bon donc en gros c’est soit aperture (qui ira mieux avec l’environnement mac) + photoshop, soit lightroom + photoshop.

Mmh et donc, photoshop et aperture ils peuvent bien taffer ensemble ? Une idée de ce que je perds comme avantages à choisir plutôt photoshop + lightroom ?

IPhoto ou Aperture si tu veux une compatibilité parfaite avec OS X et les autres programmes Apple.

Peut être vrai à une époque, mais Lightroom 3 est d’une très bonne qualité, perf, finitions, etc. Bon après, tu auras pas de reconnaissance de visages et tu auras pas d’aussi bonne intégration avec l’OS. Et pas de géoloc avec drag & drop sur une carte non plus. Et sûrement d’autres trucs (mais moi c’est ces deux choses qui me manquent par rapport au dernier Aperture)

Oui bon donc ça sera Aperture, j’ai maté un peu tout ça, ça sera clairement le mieux côté compatibilité blabla ; vu que j’utilise photoshop assez ponctuellement et que j’en ai pas besoin pour tout le taf photo basique, c’est pas grave s’il est pas hyper bien connecté de la mort avec le sorft d’orga.

Bon ben donc on dirait que ça règle la question… C’est parti pour Aperture, merci :slight_smile:

T’as une version d’essai sur le site d’Apple.
(regarde quand même si iPhoto serait pas suffisant)

Moi j’ai choisi Lightroom et j’en suis super content :slight_smile: c’est top et en plus ca tourne aussi sur PC et je partage mon catalogue (les photos sont sur le NAS).

Oui lightroom a l’air nickel mais à moins d’un avantage vraiment majeur, côté aperture j’aurai la compatibilité parfaite avec mes autres softs ET la reconnaissance des visages (qui dans mon cas d’utilisation familiale des photos est précieuse) :wink:

Ah ben faudra ptete que j’essaye le 3 alors, parce que le 2.5 c’était clairement pas ca (mais bon, avec qu’un soft remplace DXO dans mon coeur, il va falloir qu’il s’accroche).

Sauf que pour moi DXO et Lightroom ne font pas la même chose :
J’utilise DXO pour ses modules de correction en lien avec le type précis d’objectif ayant servi à la prise de vue, alors que Lightroom me sert plutôt à gérer les photos en indexation, affichage de données…
Je lance DXO une seule fois après l’enregistrement des photos sur le NAS, alors que je lance Lightroom chaque fois que je veux accéder aux catalogues ; je n’ai jamais été convaincu par Bridge, et j’ai essayé d’autres softs se targuant de faire la même chose mais ils ne m’ont pas convaincu.

Lighroom 3 fait la correction de chaque type d’objectif et il le fait tres bien en plus :slight_smile:

Oh, pas vital pour moi ça :wink: Pour l’instant je kif évidemment Aperture à mort, vu que c’est de l’apple et que ça semble donc avoir été conçu exeuprès pour moi. :slight_smile:

EDIT :

Recoucou, je relance ici histoire de pas créer 30 000 threads.

Bon ben jveux dézoner mon lecteur (OPTIARC DVD RW AD-5680H), quelques recherches, j’en conclus qu’il faut pas trop dézoner le lecteur mais plutôt installer VLC Official download of VLC media player, the best Open Source player - VideoLAN

Vous confirmez ?

complétement Hs mais Maoh, va falloir changer ta signature par

will youPLEASE fix my fucking Mac…oh wait, no use!

et sinon, VLC devrait faire ça tres bien

Yup pour l’instant ça semble nickel. On verra au fil des dvd…

Ben euh, regarde mon post où j’explique ce que j’utilise, tu verra qu’en fait on dit juste la même chose. Mais bon…