Numériser des cassettes Hi-8

J’ai récupéré au fin fond d’un grenier un vieux caméscope sony Handyman avec moult cassettes HI-8. A moi les dossiers de communions et de noël de années 90 ! :grinning:

Le problème c’est que le caméscope semble HS. J’ai rechargé les batteries, branché sur le secteur mais je n’arrive même pas à extraire la cassette à l’intérieur … :cry:

Du coup deux questions :

  • A part les services hors de prix, une idée de par où commencer pour essayer de numériser tout ça ?
  • Par hasard quelqu’un aurait il un caméscope de l’époque en état de
    marche à vendre / prêter ?

Ouhla ! Je l’ai fait il y a quelques années, avec un boitier d’acquisition… Bon, il avait en entrée composite et s-vidéo, et il sortait sur du… firewire il me semble ! C’est ça :

J’ai donc aussi un camescope hi-8 dans un placard, mais c’est comme ledit boitier, la tout de suite je ne sais pas si c’est en état de marche (et j’ai comme un doute sur le support niveau drivers !)

J’ai été identifié comme LA personne en capacité de numériser ça pour faire un cadeau de Noël ! Merci de la mission :sweat:

Finalement la caméscope à l’air en état de marche. L’alimentation secteur est morte mais avec l’une des batteries j’arrive à lire une cassette. Malheureusement la cassette à l’intérieur y est depuis 25 ans … le compartiment semble bloqué.

J’ai commencé à essayer de démonter la boitier pour la sortir mais les vis sont rouillées … :imp:

Ce petit boitier d’acquisition semble pas mal mais je pense que je n’ai même pas tous les câbles. Le seul câble de sortie que j’ai ressemble à du coaxiale, et regroupe la sortie audio et vidéo du caméscope.

Quand au bon coin pour l’instant je ne trouve que des caméscope en panne vendus pour pièce.

Seul bon point pour l’instant j’ai trouvé sur le bon coin quelqu’un numérisant les cassette HI8 pour 5€ pièce. Je serrais presque tenté :smile:

Si tu as trouvé à 5 euros la cassette et que tu as confiance, vas y fonce.

Perso, j’ai abandonné toute idée d’investir dans du matos de numérisation pour une utilisation toute somme éphémère et très consommatrice en temps.

Sinon, il y a le service de numérisation de Carrouf. Je l’ai utilisé par le passé pour des films SUPER 8 et le résultat était pas dégeu, le tout livré sur un dvd. Si tu veux un truc pas prise de tête à côté de chez toi, vas y fonce. Il y a aussi les options avec UPS ou collissimo sur leur site mais ça gonfle vite la facture. Sinon il doit y avoir d’autres services moins chers sur le net, mais bon faut chercher. Peux être que d’autres personnes ont de bonnes adresses pour ce type de service.

Effectivement après quelques jours de recherche, je pense que je vais me tourner vers un service de numérisation.

J’ai trouvé à 5.90€, près de chez moi, une petite société, et le mec me propose de me faire une démonstration en live pour voir la qualité avant de me décider. A ce prix la je vais m’éviter les ennuis et économiser du temps :smile: