Numériser des négatifs photos

Ici, j’utilise :

• un Nikon 900 ED, que j’ai toujours mais il a un problème et il faut que je le répare,
  • un Canon FS 4000, que j’ai pour les bobines APS-C,
  • un scanner à plat HP Scsi pour les trucs trop grands (moyen format par exemple).
    Le plus compliqué c’est de réussir à continuer de faire fonctionner ces machines sous Win 11, car il n’y a plus de pilotes.

J’ai un Epson v850 pro de mon côté mais le scan prend des plombes : placer les négatifs dans le porte-négatif, enlever un max de poussières, scanner puis éditer le tiff pour virer les poussières …

Voilà, tout pareil (mais mon scanner est moins bon).
L’appareil photo macro, c’est négatif par négatif, ça me parait encore plus chiant. Mais du coup on peut shooter en RAW et avoir plus de possibilités de corrections, avec traitement par lot pour les photos similaires.
Par contre il doit falloir un pied assez costaud pour shooter à la verticale.

En fait, avec le matos que j’ai passé en lien au dessus, je pense qu’on peut poser le reflex sur les bagues permettant l’éloignement…

J’utilisais un scanner à plat quand je voulais avoir une meilleur dynamique et une meilleur définition dans les scans. J’ai aussi un Epson V750, des supports à négatifs de betterscanning.com et une licence de Silverfast (soft de scan).
C’est relativement facile à utiliser, avec pour seule limitation qu’il faut pas laisser trop longtemps les négatifs dans le support, parce que la lumière du scanner peut faire chauffer et gondoler les négatifs.
J’ai utilisé ça en moyen format (du 645 surtout) et en 35mm. Avec une bonne dynamique, ça permet d’utiliser les algos de darktable, lightroom et compagnie pour récupérer les zones trop sombres. Combiné avec le fait que tu peux difficilement cramer les zones blanches sur un négatif, c’est redoutable.

Par contre celui là je vais pas le prêter comme il est nettement moins facile à transporter et plus fragile. :sweat_smile:

Je connaissais pas les supports de betterscanning ! Numériser deux films à la fois c’est intéressant !

Si tu es en rp j’ai une connaissance qui fait ce genre de taf : https://numeritage.fr/

Il traite notamment les diapos. Si géographiquement ça t’intéresse je peux lui demander s’il traite les négatifs ou pas.

Merci pour la proposition, mais Damaki me prête déjà son scanner, je pense que ça devrait faire le taf. :slightly_smiling_face:

J’avais fait numérisé des négatifs il y a 10 ans et c’etait franchement dégueulasse: jpg basse qualité, couleur délavées et bruit monstrueux. J’ai laissé tombé du coup pour tout le reste.
Du coup, je suis interessé par comprendre comment marche l’option Reflex ? Ya une démo vidéo quelque part ?

pour tout ce qui est poussière, je suis persuadé qu’une IA va débarquer dans quelque temps pour nous nettoyer tout ca :slight_smile:

Je me pose la question: c’est quoi l’intérêt d’avoir un approche à base de film si c’est pour qu’une IA retouche le tout?

Il y a 25 ans je n’avais que des films.

Et effectivement si vous avez des suggestions pour de la retouche automatique de vieilles photos, ça m’intéresse. Mes négatifs ont pris cher en terme de couleur, rayures etc.

Le rendu, le feeling des appareils et le tarif, dans certains cas. Perso, je m’étais mis à l’argentique puis au moyen format début 2010 parce que je voulais voire ce que ça donne. J’aurais jamais eu les moyens d’acheter un boîtier numérique moyen format, là où en argentique, j’en ai eu pour 300 balles.
Par contre, les tirages photos à l’ancienne qui coûtent cher, je voyais pas l’intérêt et j’ai rien contre utiliser des outils modernes, par exemple pour rattraper une photo sous-exposée.
Bref, j’y vois pas forcément de contradiction

Darktable a des fonctionnalités dans le genre pour les rayures. Pour les couleurs, je crois que dans Silverfast il y a des fonctionnalités pour ça. Par contre, le truc anti-rayure et poussière de Silverfast est une grosse merde, même avec la fonctionnalité infrarouge intégrée à certains scanners.

En argentique si c’est vraiment sous-exposé c’est pas rattrapable, sinon c’est faisable au moment du scan aussi (pour pas galérer avec la retouche)

Le neural filter dans Photoshop pour restaurer les photos anciennes est pas mal. Mais il ne faut pas forcer sur l’amélioration des visages sinon ça ne ressemble plus à rien.

Sinon le filtre de base dust and scratches est déjà bien pour enlever le plus gros des poussières.

Ah… je lorgnais justement en occasion sur un scanner Plustek qui a cette option.
C’est à dire « grosse merde » ? ca ou rien c’est pareil ou ca aide quand meme à nettoyer les scans ?

C’est pire que sans. Ça dégrade beaucoup l’image. Vaut mieux le faire à la main avec un autre soft.

1 « J'aime »