J’imagine y a suffisamment de vieux croulants sages qui trainent sur ce forum pour que certains ici aient déjà eu à numériser des négatifs (oui ça m’a piqué le « Papa c’est quoi ce truc à côté des photos ? »).
Il y a des choses à savoir ? Des prestataires à provilégier/éviter ?
(J’ai encore les photos développées, mais assez mal conservées, les couleurs sont déjà très délavées, donc je me dit que j’aurai probablement un meilleur résultat en partant des négatifs.)
C’est une bonne idée de confier ça a un pro. Je fais régulièrement de la photo argentique et j’ai un scanner à plat qui scanne les négatifs mais ca prend un temps dingue pour une qualité moyenne.
pas du tout, pour accéder à cette information, il faut prendre l’abonnement !
Donc pour en revenir à @Twin, j’ai jamais essayé de prestataire (ni lui, ça ne l’intéresse pas car il souhaite tout avoir en local et se le faire lui même).
Le centre commercial à côté de chez moi le propose (c’est un Leclerc), t’as peut être un équivalent pour pouvoir tester la qualité sur quelques diapos sans envoyer ça par la poste
Je crois que c’est un des passe temps préféré des boomers en retraite.
On a offert le machin Lidl au beau-père, ça lui a fait son bonheur.
En tant que geek de la famille, j’ai eu le privilège de roder la bête et donc d’apercevoir le résultat: ça m’a semblé tout à fait correct par rapport aux photos globalement dégueulasses qu’on lui faisait avaler.
Alors j’ai un bon scanner à plat pour numériser mes films moyen format mais franchement c’est l’enfer à virer les poussières et les manipulations sont très longues.
Mes parents ont fait ça y a 5 ans et tout scanné en 1024x768. Tant de temps pour une qualité meh. La prochaine fois (y en aura-t-il une ?), je payerai un pro…
J’avais voulu commencer ça pendant le confinement, scanner Epson V600 qui a un support pour négatifs et dont le logiciel était réputé pour améliorer l’image.
Juste testé une dizaine de photos, c’est long, déjà et même en passant souflette (manuelle) et chiffon, il reste plein de pétouilles et les images résultantes sont assez ternes.
Il faut ensuite retravailler les images. Pas été si loin, je ne sais pas ce que sera capable de faire mon soft de developement photo, vu que les options sur des photos déjà développées sont bien moins efficaces et nombreuses que sur des RAW.
Pour avoir une qualité au top il faut un scanner pro comme les Nikon Coolscan ou Fuji Frontier. Le problème est qu’ils ne sont plus fabriqués depuis 25 ans. C’est difficilement accessible pour les particuliers, ce n’était déjà pas donné à l’époque et les prix ont explosés.
La meilleure solution à la maison c’est comme @ThinkBriK dit avec un reflex et un (très) bon objectif macro mais c’est aussi c’est un certain budget.
Si vous faites faire ça par un pro il ne faut pas oublier que ça coutera plus cher pour numériser manuellement des négatifs déjà découpés plutôt qu’y mettre directement un rouleau complet fraichement développé.
Tu peut être sacrément déçu si tu passes par un pro. La qualité peut être vraiment déplorable.
Ma dernière expérience : j’avais payé chez Négatif+ pour un développement + scan de négatifs, sans tirage. Le développement était OK, mais sur les scans, les négatifs étaient sales, pleins de fibres. Et vu que c’est pas moi qui ai fait le développement, c’est la faute du labo si les négatifs étaient sales. Puis le tarif était sacrément cher pour aussi peu de travail. Au final, ça m’avait pas convaincu.
Sérieusement, si t’as un bon stock de négatifs, vaut mieux le faire toi même. Les scanners Plustek, que tu peux trouver d’occase aussi, ça fait complètement le taf. Sinon un objo macro + un support pour négatif ça marche pas mal. Si t’as le moyen de trouver un vieux scanner Epson et des supports à négatif, c’est royal
Scanner à plate c’est faisable mais c’est une corvée, actuellement je demande des planches-contact avec les photos et je scanne moi-même après (bon, comme je fais du moyen format je peux même utiliser les photos tel-quel, c’est juste un peu petit)