Le Computex de Juin prochain va être chaud chaud chaud. Déjà, je rappelle que c’est à Taipei. Taipei, c’est à Taiwan et Taiwan, c’est un taux d’humidité à vous faire regretter un ciel gris dès la sortie de l’aéroport. Mais je m’égare. De triage. Ho ça va hein, je tape des news à presque 4h du mat’, je fais des vannes pourries si je veux… D’abord.
Bon, tout ça pour dire que Nvidia y présentera son NV18 et ATI le RV250.
Ces deux chips ne sont pas là pour faire baver les hardcores gamers mais pour remplir les poches de leurs géniteurs respectifs puisque c’est du milieu de gamme. Et qui dit milieu de gamme dit volumes de ventes très intéressants. Du reste chez ATI, on dira au passage bye bye au Radeon 7500 qui prend rapidement sa retraite et chez Nvidia, on congédiera cette daube de GF4MX440. La sortie effective de ces nouveaux bébés est prévue pour fin juillet. Le NV18 risque même d’arriver avec un bon mois de retard. Mais comme tout ça c’est aussi précis que la météo, restons prudent…
Côté haut de gamme qui fait baver, ATI et Nvidia ne devraient sortir l’artillerie lourde qu’en fin d’année, pour faire coïncider l’évènement avec l’arrivée imminente à ce moment là de DirectX 9. On parle du troisième trimestre voire du quatrième (plus probable) pour l’arrivée des stars : R300 chez les canadiens, NV30 chez les ricains de Californie. A priori les deux lancements seront très rapprochés, ce qui va certainement donner des joutes marketings amusantes… Pendant ce temps là Matrox va vendre des kilos de Parhelia, et c’est tant mieux. :-/