[O/C] Athlon 3000+ et 6600gt

J’ai une cm MSI k8n neo 3f, un athlon 64 3000+ s754, de la ddr 3200 (200mhz donc, je suppose) et je me demandais jusque combien je pourrais l’oc, et est ce que je vais sentir la différence. Je suppose que je devrais changer le multiplicateur plutôt que le fsb, vu la fréquence de ma ram. J’ai le ventilo d’origine du processeur, et comme ça, je stagne à 35°.

Je compte aussi oc ma carte graphique : MSI 6600gt avec un ventilateur zalman VF700-Cu. Dans les drivers de la carte, il y a un programme pour l’oc (ça).Est ce bien, efficace? Est ce que il y a moyen de l’oc encore plus? Est ce que cela en vaut la peine?

Merci

Pour la possibilité d’overclocking: 20-25%.

Si je désynchronise la mémoire a 133mhz (j’ai de la ddr 200mhz), que je descends mon HT a 3x (il est a 800mhz), que je bloque les ports PCI a 33mhz, PCIex a 100mhz, et que je modifie le fsb, il ne devrait y avoir que le processeur qui me dira quand m’arrêter, les autres facteurs limitant étant bon jusque qu’au moins 250mhz pour le fsb. Ai je bon?

Est ce que je devrais mettre mon bios a jour? il dat de fin 2004. Est ce “dangereux”, si ça foire?

Flasher le bios, c’est jamais sans risque, maintenant j’ai plein d’amis qui l’ont fait sans embrouille. Mais personnellement je ne m’y connais pas trop. A première vue je ne dirais pas que la MAJ soit nécessaire. Mais je me trompe peut être.

au final tu gagnera quoi ? au grand mieux 10% de perf ? soit 3fps en plus sur un jeu qui tourne actuellement a 30fps ?

et ca part tu principe que ton proc et ta carte graphique soient les uniques facteurs limitant, et pas la ram (que tu bride au passage) …

est ce que le gain vaut le risque ? touche pas au bios, installe le soft d’oc fourni avec ta carte mere, pousse le doucement, garde un oeil sur la temperature, et ca finira pas par un thread “j ai flingué mon bios, je fais quoi maintenant” B)

[quote=“kuterman, post:1, topic: 32474”]J’ai une cm MSI k8n neo 3f, un athlon 64 3000+ s754, de la ddr 3200 (200mhz donc, je suppose) et je me demandais jusque combien je pourrais l’oc, et est ce que je vais sentir la différence. Je suppose que je devrais changer le multiplicateur plutôt que le fsb, vu la fréquence de ma ram. J’ai le ventilo d’origine du processeur, et comme ça, je stagne à 35°.

Je compte aussi oc ma carte graphique : MSI 6600gt avec un ventilateur zalman VF700-Cu. Dans les drivers de la carte, il y a un programme pour l’oc (ça).Est ce bien, efficace? Est ce que il y a moyen de l’oc encore plus? Est ce que cela en vaut la peine?

Merci[/quote]

nForce 4 sur socket 754 , wow …

Non en fait aucune idée de ce que tu pourras obtenir en o/c.
Pour info , sur une Gigabyte K8N SLI Ultra , avec un 3000+ venice, j’ai :

Descendu de coef de l’hypertransport
Descendu le coef du CPU à x9
Augmenté le FSB et la fréq mémoire (ses timings étant revus auto à la baisse par le BIOS), de la kingston valueram toute bete+ avec des dissipateurs thermiques .
Augmenté de 0.25 chaque voltage : CPU et RAM

Résultat mon FSB et ma mémoire tournent à 244MHz.
L’hypertransport est pas encore à son niveau nominal , mais je vais continuer à augmenter un poil les fréq pour y arriver.
Ensuite je pense il y aura lui aussi son voltage à augmenter.

Essaie donc de suivre le meme schéma . Tout en sachant qu’une modif de paramétrage ne peut etre validée qu’au bout d’une dizaine d’heures du dernier 3d mark.

Pour la carte graphique, cest + simple, tu te mets un tweaker et tu fais glisser tes slides petit à petit , pareilau bout d’un paquet d’heures de jeu…

tibo, j’ai la meme config que lui sur socket 939 B)

en gros j’utilise les softs de MSI.

Et la meme chose pour nvidia.

Une temperature normal pour une CG et proc now ?
70 C° CG et 50 pour le proco c’est raisonable ?

je viens de l’oc
fsb : 251mhz
ram : 133mhz (en 166mhz, il plantait, mais je vais diminuer le fsb plutot que de rester comme ça)
HT : 3x

et ça tourne niquel
je m’attendais pas a un tel gain en fait, 25%, ça fait plaisir B)

Boh ouais mais fais gaffe à ta fréquence mémoire … 133 cest vraiment peu .
J’avais oublié de préciser , mais sur la mienne j’ai mis un coef à 1.8 et des broutilles…

Sinon si ta RAM plante, pense à augmenter son voltage aussi , tu arriveras peut etre à regagner de la bande passante…

parce que là tes 25% en étant aussi limité en vitesse de RAM , ca sert un poil à rien, faut que ce soit quand meme homogene…

oui mais justement, j’ai baisser le fsb a 245 et remis ma ram a 166mhz, comme ça, j’ai ma ram a 203mhz et mon prosso a 2.45ghz.
et comme c’est de la ram noname, je saurais pas faire mieux.

Bah je comprends pas comment tu peux avoir ta RAM à 166 et à 203… à moins que tu aies un coef désynchro?

sinon si , fais comme moi, achete des dissipateurs , et augmente un poil ton voltage de ram, si la CM le permet

oui bien sur, j’ai desynchroniser ma ram.