Obduction, 100% pur Cyan

Obduction, kézako?

Vous vous souvenez de ce petit jeu pas très populaire des années 90, Myst?
Ah oui tiens, c’était développé par un petit studio, Cyan, qui a du mourir de sa belle mort depuis le temps.

Ou pas.
Après la sortie du dernier opus, Myst V, en 2005, le studio était au plus bas financièrement, presque mort.
Mais pas tout à fait.
Il survit tant bien que mal en sortant une version remastered du tout premier myst, puis une version 3d.

En 2013, Rand Miller, ce cher barbu aux manettes du studio, tente le tout pour le tout et lance un Kickstarter pour leur prochain jeu, Obduction, fruit d’une idée qui trottait depuis longtemps dans sa tête mais qui peinait à germer.
Ce sera donc un nouvelle franchise pour le studio. Pas de suite directe de Myst, mais plutôt un fils spirituel.On ne se refait pas.

Après une campagne réussie, le studio est reste plutôt mystérieux sur son jeu, lâchant très peu d’info, ce qui peut se comprendre étant donné la nature de leurs jeux, qui consistent le plus souvent en la découverte de mondes étranges.

Dès lors, il serait en effet fâcheux de se faire spoiler la gueule pendant deux ans, durée annoncée du développement.

D’ailleurs parlons-en de la durée de développement. En octobre 2015, alors que la date de sortie annoncée approche dangereusement, les backers reçoivent une missive de Rand. Une mauvaise nouvelle.

Le studio a changé ses plans en cours de temps, voyant une opportunité pour faire un jeu plus ambitieux qui ce qui était prévu initialement pendant la campagne Kickstarter.
Mais pour cela il leur fallait des fonds supplémentaires qu’ils sont aller chercher auprès d’un éditeur.
Les deux parties étaient d’accord, ne restait plus qu’à signer les papiers. Ce qui prendra plusieurs mois, pour qu’au final l’éditeur se désiste complètement…

Finalement le jeu se prends un retard d’environ 6 mois dans les dents, et sort finalement en août 2016, pas de quoi crier au loup donc, surtout pour un petit studio comme Cyan.

#Mais on y fait quoi dans ce jeu?#
Eh bien parlons-en.

Le titre déjà: Obduction
Un néologisme dérivé de l’anglais « abduction », enlèvement en bon françois.

Tout commence donc par un enlèvement, alors que vous campez tranquillement au bord d’un lac.

Vous atterrissez ensuite dans un endroit aride, ressemblant fortement à l’Amérique profonde, quelque part en Arizona, peut-être.


La suite, à vous de la découvrir :wink:

Cyan oblige, vous aurez des énigmes à résoudre. Il va falloir se creuser les méninges, mais rien d’insurmontable pour qui a survécu à Riven :stuck_out_tongue:

A noter que dans le répertoire d’installation du jeu, on trouve un guide d’exploration très bien foutu qui donne des indices si jamais vous restez bloqués. Ça commence par de vagues indications pour vous mettre la puce à l’oreille, puis si vous restez toujours coincés vous pouvez passer aux sections en rouge, où les indices sont plus directs.

Niveau durée de vie, j’ai mis environ 18h pour en venir à bout, sans trop bloquer mais en tournant tout de même quelques fois en rond.
Le tout pour 30€ sur steam.

Côté technique

Tout ça tourne sous Unreal Engine 4, et ça flatte plutôt bien la rétine, le studio n’a pas perdu sa patte de ce côté là.

Idem coté sonore, le studio est fidèle à sa réputation, c’est un vrai régale pour les oreilles.
A noter que pour la musique, c’est Robyn, le frère de Rand, qui s’y colle, comme dans le premier Myst. (Peter Gabriel devait être trop cher cette fois-ci :stuck_out_tongue: )

L’interface est minimaliste, pas d’inventaire, toutes les interactions se font avec le curseur. Simple et efficace.
Les déplacements sont de type free roaming, à noter cependant que pour les vrais nostalgiques, il est possible d’activer les déplacements de type point and click comme dans les anciens myst.

Un point très (très) important, si vous avez un disque SSD, installez le jeu sur celui-ci, impérativement.
Vous me remercierez plus tard, croyez-moi.

A vous les studios

Le but de ce topic de discuter du jeu bien sur, s’entraider si vous êtes coincés. Pensez aux balises spoiler, et essayer de mettre les gens sur le bon chemin avec des indices plutôt que des solutions tout cuites, c’est important pour ce genre de jeu :wink:

Le deuxième but et de faire un peu de pub au jeu, le studio ayant tout balancé dans celui-ci, il semblerait qu’ils n’aient plus grand chose pour en faire la promotion, ce que je trouve plutôt dommage étant donné le plaisir que j’y ai pris.

P.S. épargnez-vous le trailer du jeu, on pourrait difficilement compiler plus de spoiler qu’il ne le fait…

10 « J'aime »

Hey, quand vous êtes inspirés pour faire de chouettes papiers comme ça, contactez-nous d’abord (Caf ou moi), qu’on puisse explorer la possibilité de balancer ça sur la home du site (après une éventuelle ré-écriture), avec une zoulie mise en page. :wink:

Ah je, heu, ben j’y avais pas pensé :stuck_out_tongue:

Je me doute, c’est pour ça que j’en parlais. :wink:
Next time !

Comment ça ? C’est lui qui a composé les OST des Myst ?

Les chargements sont longs à ce point là ?

Je trouve surtout dommage que des rédactions comme Gamekult ou Canard PC ne l’aient pas testé…

Merci pour ton article ! Comme je l’ai dit ailleurs, le jeu me tente beaucoup, mais je n’ai pas trop le temps de m’investir à fond dans un jeu pour le moment :confused:

Il y avait une chanson de lui dans Myst IV, très bien intégrée dans le jeu, https://youtu.be/pr4pZ6tsONc?t=1m22s
Il a aussi prêté sa voix pour un des personnages du jeu.

Oui, vraiment, mais je pense que techniquement c’était difficilement évitable pour eux, vu la structure du jeu.

Il me semble que Canard PC l’a testé, @gabs431 en a parlé sur discord.

Euh… J’ai regardé le sommaire du dernier Canad PC, arrivé aujourd’hui chez moi. Et nulle trace. L’un de nous a fumé :upside_down:

Sinon, elle est bien la chanson de Peter Gabriel.

Enchanté pour le moment sans avoir pu aller très loin, j’ai passé beaucoup de temps à admirer le paysage.

C’est vrai que les chargements sont longs (sans en comprendre la raison technique derrière).

non il y a eu mauvaise compréhension: Je parlais des forums de cpc! :smiley:

Merci pour l’info, j’étais totalement passé à côté !! Direct dans ma wishlist ! :slight_smile:

1 « J'aime »

J’en avais entendu parler sans en retenir le nom, merci pour le Reminder, je lui donnerai sa chance assurément

1 « J'aime »

Petite promo en cours 24.29e chez gog https://www.gog.com/game/obduction

Après avoir fini le jeu j’en sort avec un avis très mitigé.
De mon coté une bonne partie de mon temps de jeu se résume à de longs allers-retours à pieds, avec de nombreux “longs” temps de chargements sur certains passages (putain de labyrinthe). (entre 10 et 20s avec un SSD (mais une cg un peu à la ramasse))
Ce qui est très frustrant une fois que tu as compris l’énigme et que tu sais ce que tu doit faire pour la résoudre.
J’ai trouvé le level design assez mal foutu sur certains points entre les murs invisibles, la maniabilité au pad désastreuse sur les “panneaux de calculs” et les éléments intéractifs (par exemple impossible de voir le dessous de la boussole sur le bureau du maire sans une souris).

Bon tout est pas noir, y’a des éléments de game design qui sont quand même bien pensés, mais j’ai trouvé ça un peu trop simple aux niveau des challenges (même si j’ai passé les “énigme des ponts” sans rien comprendre), ce qui m’a le plus usé au final ce sont les temps d’attente… Je me demande d’ailleur si des masochistes se sont fait le jeu en entier en mode point & click.
Il faut plus allez vers ce jeu pour son coté histoire je pense.

Après je ne connais connais la série des Myst/Riven, qu’à travers le souvenir de voir mon père s’arracher les cheveux sur le premier du nom avec ses notes partout sur le bureau (ouais je suis jeune).

Comment ce situe Obduction par rapport aux autres jeux du studio ? J’en testerait bien un autre, mais si c’est la même souffrance je pense que je vais passer mon chemin.

En promo à 16.19€ cette fois, toujours chez gog https://www.gog.com/game/obduction

Cyan tease son prochain jeu

1 « J'aime »

Ca descend encore, 10.89€ maintenant, toujours chez gog :slight_smile: