Obduction, kézako?
Vous vous souvenez de ce petit jeu pas très populaire des années 90, Myst?
Ah oui tiens, c’était développé par un petit studio, Cyan, qui a du mourir de sa belle mort depuis le temps.
Ou pas.
Après la sortie du dernier opus, Myst V, en 2005, le studio était au plus bas financièrement, presque mort.
Mais pas tout à fait.
Il survit tant bien que mal en sortant une version remastered du tout premier myst, puis une version 3d.
En 2013, Rand Miller, ce cher barbu aux manettes du studio, tente le tout pour le tout et lance un Kickstarter pour leur prochain jeu, Obduction, fruit d’une idée qui trottait depuis longtemps dans sa tête mais qui peinait à germer.
Ce sera donc un nouvelle franchise pour le studio. Pas de suite directe de Myst, mais plutôt un fils spirituel.On ne se refait pas.
Après une campagne réussie, le studio est reste plutôt mystérieux sur son jeu, lâchant très peu d’info, ce qui peut se comprendre étant donné la nature de leurs jeux, qui consistent le plus souvent en la découverte de mondes étranges.
Dès lors, il serait en effet fâcheux de se faire spoiler la gueule pendant deux ans, durée annoncée du développement.
D’ailleurs parlons-en de la durée de développement. En octobre 2015, alors que la date de sortie annoncée approche dangereusement, les backers reçoivent une missive de Rand. Une mauvaise nouvelle.
Le studio a changé ses plans en cours de temps, voyant une opportunité pour faire un jeu plus ambitieux qui ce qui était prévu initialement pendant la campagne Kickstarter.
Mais pour cela il leur fallait des fonds supplémentaires qu’ils sont aller chercher auprès d’un éditeur.
Les deux parties étaient d’accord, ne restait plus qu’à signer les papiers. Ce qui prendra plusieurs mois, pour qu’au final l’éditeur se désiste complètement…
Finalement le jeu se prends un retard d’environ 6 mois dans les dents, et sort finalement en août 2016, pas de quoi crier au loup donc, surtout pour un petit studio comme Cyan.
#Mais on y fait quoi dans ce jeu?#
Eh bien parlons-en.
Le titre déjà: Obduction
Un néologisme dérivé de l’anglais « abduction », enlèvement en bon françois.
Tout commence donc par un enlèvement, alors que vous campez tranquillement au bord d’un lac.
Vous atterrissez ensuite dans un endroit aride, ressemblant fortement à l’Amérique profonde, quelque part en Arizona, peut-être.
La suite, à vous de la découvrir
Cyan oblige, vous aurez des énigmes à résoudre. Il va falloir se creuser les méninges, mais rien d’insurmontable pour qui a survécu à Riven
A noter que dans le répertoire d’installation du jeu, on trouve un guide d’exploration très bien foutu qui donne des indices si jamais vous restez bloqués. Ça commence par de vagues indications pour vous mettre la puce à l’oreille, puis si vous restez toujours coincés vous pouvez passer aux sections en rouge, où les indices sont plus directs.
Niveau durée de vie, j’ai mis environ 18h pour en venir à bout, sans trop bloquer mais en tournant tout de même quelques fois en rond.
Le tout pour 30€ sur steam.
Côté technique
Tout ça tourne sous Unreal Engine 4, et ça flatte plutôt bien la rétine, le studio n’a pas perdu sa patte de ce côté là.
Idem coté sonore, le studio est fidèle à sa réputation, c’est un vrai régale pour les oreilles.
A noter que pour la musique, c’est Robyn, le frère de Rand, qui s’y colle, comme dans le premier Myst. (Peter Gabriel devait être trop cher cette fois-ci )
L’interface est minimaliste, pas d’inventaire, toutes les interactions se font avec le curseur. Simple et efficace.
Les déplacements sont de type free roaming, à noter cependant que pour les vrais nostalgiques, il est possible d’activer les déplacements de type point and click comme dans les anciens myst.
Un point très (très) important, si vous avez un disque SSD, installez le jeu sur celui-ci, impérativement.
Vous me remercierez plus tard, croyez-moi.
A vous les studios
Le but de ce topic de discuter du jeu bien sur, s’entraider si vous êtes coincés. Pensez aux balises spoiler, et essayer de mettre les gens sur le bon chemin avec des indices plutôt que des solutions tout cuites, c’est important pour ce genre de jeu
Le deuxième but et de faire un peu de pub au jeu, le studio ayant tout balancé dans celui-ci, il semblerait qu’ils n’aient plus grand chose pour en faire la promotion, ce que je trouve plutôt dommage étant donné le plaisir que j’y ai pris.
P.S. épargnez-vous le trailer du jeu, on pourrait difficilement compiler plus de spoiler qu’il ne le fait…