Objectif Sony DSC-QX100

Mon père m’a fait découvrir un accessoire très pratique qu’il s’est offert : le DSC-QX100 de Sony. Et c’est juste génial !

2013-09-09-Sony-DSC-QX100.jpg

En gros c’est un objectif optique que l’on peut clipser sur son smartphone android. On peut ainsi faire des photos de belle qualité. La communication entre les deux appareils se fait par WiFi et il suffit simplement de télécharger une application (gratuite) sur le smarphone pour utiliser l’objectif. Les photos sont transférées automatiquement vers le smartphone. L’objectif dispose tout de même d’une carte MicroSD pour stocker les photos (et vidéos). Il se clipse très bien sur le samsung galaxy s4 et sur mon HTC Desire Z. C’est du solide. Il est bien sûr possible de fixer l’appareil ailleurs pendant que l’on se déplace avec son smartphone.

Moi qui ai toujours hésité à investir dans un appareil photo encombrant, je sais maintenant quel sera mon prochain achat pour les vacances d’été !

A ce prix là tu as de vrais appareils (les hybrides notamment) qui feront un bien meilleur boulot.

Putain la blague quoi. Gadget de merde hors de prix de hipster.

Tu as des références pour que je puisse comparer ? (l’encombrement notamment)

Sur des modèles plus modestes (le DCSQX-10 par ex), on peut trouver des bons prix sur Amazon (par ex) : http://www.amazon.fr/gp/product/B00EU89CMK/ref=s9_simh_se_p23_d0_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=auto-no-results-center-1&pf_rd_r=1D2GT2DC42EM8FR4RY6F&pf_rd_t=301&pf_rd_p=468421193&pf_rd_i=dcs-qx100

Anal : très constructif comme avis :stuck_out_tongue:

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/comparatif-reflex-numeriques-micro-4-3-autres-appareils-a-grands-capteurs-a309.html#filters/st=2

sérieux c’est ridicule comme produit. Même Frandroid le dit :
http://www.frandroid.com/photo/181493_test-des-sony-cyber-shot-qx10-et-qx100-pratiques-ou-superflus

Le concept aurait pu être intéressant, c’est l’exécution qui est foirée.

Il est certain que si ça pompe la moitié de la batterie du téléphone en 50 photos, tout ça pour 0 réactivité et des images tellement lissées qu’elles perdent tout détail… Et puis c’est clair que pour l’encombrement du bouzin et son prix, y’a largement de quoi faire en compacts. Autant prendre un compact équipé de Wifi Direct qui permettra le transfert sur une téléphone en direct.

J’ai vu beaucoup d’images TRÈS intéressantes prises avec ce machin. Dans des coins insolites, avec des angles de vu pas possibles (ou très difficile) sur un appareil classique (au bout d’une perche, etc.)… 
C’est cool mais c’est pour des utilisations limitées, plutôt un complément à un vrai appareil.

Je me demande quand même si on se dirige pas tout droit vers la démocratisation de ce genre de chose, quand les prix seront plus abordables et les techniques plus évoluées, ou que ce type d’objectif sera prévu à l’avance sur les portables, et ça va venir très vite je pense. Sur 10 personnes que je vois prendre des photos, je pense qu’on n’est pas loin de 7 ou 8 qui le font avec leur téléphone, alors les images lissées de ce type d’objectif (pour l’instant) ne sont à mon avis clairement pas un problème, ou en tout cas bien moindre que le prix.

Et les chiffres des ventes pour les appareils photos que j’ai vus je ne sais où très récemment semblent aller dans le même sens: en gros tout baisse, même les compacts.

[quote=« Quercus, post:8, topic: 55463 »][/quote]

oui et non. Ma famille connait rien à la photo, et ils ont utilisés pendant longtemps des vieux compacts. Depuis quelques années, ils se sont équipés comme tous le monde de tablette et de smartphone, qui ont remplacés les compacts pour les photos.

Jusque la, je suis d’accord avec toi.

Sauf que cette année, à noël, ils étaient tous en train de raler sur les photos pourris que prennent leurs téléphones et leur ipad. Vu qu’en plus j’avais mon reflex, j’ai eu droit à plein de question sur quoi prendre comme appareil photo « moins compliqué mais qui fait des plus belles photos que nos <smartphone|tablette> parce que j’en ai marre, elles sont toutes flous dans les livres photos ».

Donc je pense qu’on vient de faire face à la vague praticité > qualité, mais vu la qualité de merde des smartphones|tablettes dés que la luminosité baisse, je pense que sa va se reequilibré.

Du coup, ce genre de gadget a, à mon avis, de l’avenir. L’execution de celui la en particulier est peut etre foiré, mais un truc pas trop gros, reactif, qui fait des belles photos meme un peu lisse grace à une bonne optique, pas trop cher, ca peut etre un bon compromis pour tout ceux qui veulent pas un reflex, mais qui veulent quand meme faire des photos pas flous :slight_smile:

Je crois qu’on est tous d’accord: pas ã ce prix là.

[quote=“Twin, post:5, topic: 55463”][/quote]

Merci pour les articles, ça a l’air bien complet. Pourquoi “même Frandroid” ? Ils ne sont pas très exigeants ? (je ne connais pas bien ce site). 

Avec le temps, on devrait avoir des objectifs plus puissants et moins chers. Wait and see…

edit : à l’inverse du test de Frandroid, il n’y avait pas de plantage avec l’appli et le transfert était rapide avec l’appareil de mon père. Peut-être l’appli qui n’était pas encore au point quand Frandroid a fait le test. D’ailleurs, dans l’un des commentaires, un utilisateur n’a pas eu de problèmes non plus avec son HTC One S.

[quote=“Tomma, post:11, topic: 55463”][/quote]
Je trouve que comme beaucoup d’autres sites de news amateur, ils s’enthousiasment un peu facilement sur tout ce qui sort.
Cela dit ça varie beaucoup d’un rédacteur à l’autre.

le jour où un scientifique trouve un moyen de compenser l’optique de chiasse des smartphones, par des algos de ouf ou un capteur tellement rapide qu’il prends 1000 photos en 1sec, les apn disparaiteront