OBS, faire une sortie audio séparé des sons de l'ordinateur? (appli, site...)

Est ce que c’est possible?

Blabla:
[Je voulais au départ le faire avec google pour soundcloud, puis j’ai trouvé soundcleod, un soundcloud version application, en éspérant trouver un moyen d’augmenter le volume depuis obs, pour des streams que j’aimerais bien ambiancer,
mais problème: j’entends le son plus fort que les viewers, qui eux n’entendent rien (sauf quand pas d’autres sons), que ce soit avec soundcoud ou soundclEod.
Mais je laisse le volume bas pour que je puisse entendre les bruits de pas autour de moi, mais c’est trop peu audible pour l’audience.]

Y aurait-il un moyen de « diviser » la sortie audio pour obs? Une appli? Vraiment rien à faire?

Voicemeeter ?

2 « J'aime »

+1 pour Voicemeeter, mais ça ne suffira pas. La plupart des applis se contentent de tout balancer vers la sortie de son par défaut et il n’y en a qu’une. Il faut donc une autre appli, par exemple Audio Router, pour permettre de faire du routage et de sélectionner les sorties son même pour les applis où ça n’est pas configurable :


edit: je vire CheVolume parce que tous les liens semblent morts
1 « J'aime »

Moi je ferais ça:

  • Utiliser VB-CABLE (par les gens qui font Voicemeeter) pour créer une nouvelle sortie son virtuelle.
  • Balancer le son de Soundcleod vers cette sortie via Windows 10 (voir lien au-dessus)
  • Utiliser cette sortie virtuelle dans OBS en réglant les volumes correctement.

Autres alternatives plus chères:

  • Si tu n’as pas encore de super micro et que tu veux investir tu peux prendre un Elgato Wave:1 (ou 3). Leur soft Wave Link va te créer plein de cartes virtuelles. (attention, c’est un micro à condensateur et pas dynamique du coup si tu as du bruit de fond ça sera plus audible). Je pense qu’en 2021 on aura plus de marques qui vont se lancer sur ce type de softs.

  • Si tu as deja un bon micro tu peux acheter une GO XLR Mini. Ca va te créer des vraies sorties que tu vas pouvoir contrôler avec les sliders physiques. La version non-mini donne en plus des boutons pour utiliser des effets ou un sampler.

1 « J'aime »

Juste pour réagir sur ça : si vous n’avez jamais fait de radio ou que vous n’avez aucune expérience derrière un micro, optez pour un micro à condensateur. Le dynamique nécessite un minimum de savoir-faire et d’expérience pour l’utiliser correctement. Le nombre de gens qui claquent leur PEL pour un SM7B et qui sortent un son cracra, ultra dans les basses parce qu’ils ne pigent pas comment s’en servir, ça me rend ouf (la charge et la position sont importantes et vont jouer sur la couleur du son, du coup j’ai jamais vraiment pigé pourquoi c’était recommandé pour le stream, ou les mouvements de tête sont fréquents et l’axe clairement pas fixe).

2 « J'aime »

Ecoutez le pro… j’aurais en effet pas du insister sur la différence dans ce thread surtout qu’un bon Blue Yeti est à condensateur également.

1 « J'aime »

Après, ça s’apprend hein, je préviens juste que les usages sont pas les mêmes, et qu’un dynamique est à mon sens mieux pour la voix, mais plus exigeant aussi. Et pour peu que tu sois amené à tourner souvent la tête (pour regarder ton écran par exemple), ça peut s’avérer problématique.

1 « J'aime »

Mon micro aurait de l’importance ? J’ai le micro qui va avec le hyper x cloud 2, aucune idée de si il est dynamique ou autre.

C’est un micro à condensateur (enfin je pense sur ce genre de produit pour gamers, je n’ai vu des micros dynamiques que sur les micros casques bien plus chers chez Shure ou Audio Technica par exemple - pas eu l’occasion de tester).

Avec un casque micro de bonne qualité comme le tien, tu n’as pas de soucis de qualité, le micro étant placé très près de ta bouche quoi qu’il arrive.

Comme disait @SkullyFM, je chercherai un soft pour avoir chaque source séparée dans OBS. C’est la solution la plus simple. Dans mon cas sur Mac j’utilisais les produits rogueamoeba.com, sur PC je sais pas.

1 « J'aime »

Non, on s’en fout de ton micro dans l’opération et c’est pas ce qu’il fallait retenir de mon poste :slight_smile:
En gros ta solution peut être:

  • software: via le lien gratos VB-CABLE
  • software: via le soft Wave Link mais qui n’est vendu qu’avec les micros Wave:1 et Wave:3
  • hardware: via un GO XLR
1 « J'aime »

Je viens de percuter que ton micro/casque est USB mais que tu peux le détacher pour le brancher sur une manette de console en jack… du coup il te faudra en plus un splitter en Y pour les 2 entrées casque et micro si tu t’orientes vers cette solution.
Bref, teste deja la solution via VB-CABLE et regarde si ca repond à ton besoin

Petite conclusion si des passeurs se montrent; OBS Studio (28.0 ou +) permet la séparation d’audio par application. Attention pas Streamlabs OBS à ma connaissance, pour le moment en tout cas.
Merci à tous d’avoir aidé éfagalement!

2 « J'aime »