Obsidian, gestionnaire de connaissance

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2020/07/17/obsidian-gestionnaire-de-connaissance/
La grande mode actuelle est au « knowledge management », ou gestion de la connaissance. Depuis quelques mois, on voit débarquer des tonnes de produits autour de cette notion, en SaaS avec Roam par exemple ou en open source comme Zettlr. Obsidian se place dans cette mouvance et autant vous prévenir tout de suite : tout le monde n’a pas besoin de…

3 « J'aime »

J’ai juste installé et joué 10 seconde. Ça a l’air réactif et pas trop consommateur en mémoire: vous savez en quoi c’est fait ?
(si c’est de l’Electron c’est surprenant)

Il faudra que je teste de manière plus poussée mais ça pourrait être pas mal.

Il tourne nickel au taff mais bon, j’ai pas vraiment une machine d’entrée de gamme. Je testerai à la maison à l’occas.
Comme dis sur discord, c’est adopté ici, par mon collègue et moi. L’idée étant de mettre en place un workflow : notion pour tout ce qui touche à la gestion de projet + clients + diverses ressources et pour ce qui est de la documentation -> Obsidian.

Le plugin pour les slides, c’est con mais dediou que ça va être pratique (on a le reste de l’équipe à « former » à l’utilisation de Notion, ça sera parfait pour la présentation).

Merci pour la découverte.

1 « J'aime »

Bordel, c’est fluide.
Et au passage je me rends compte que j’arrive pas à me souvenir de la dernière fois ou je suis tombé sur une application fluide. L’ouverture de la popup avec la liste des commandes et l’auto-completion est instantanée, le changement de page aussi.

Je pense que c’est du au fait que ça soit tout en local, ducoup les programmeurs n’ont pas eu à « oublier » de pré-charger les données en ram depuis un serveur.

Bon, en tout cas, c’est suffisamment agréable pour creuser :slight_smile: Merci pour la découverte.

3 « J'aime »

Ca respire tellement la simplicité et la qualité (et la fluidité oui) que ça fait bien son petit effet. Merci pour la découverte.

1 « J'aime »

Du coup, je commence à l’utiliser pour faire de la documentation. Deux trucs cools :

  • le copier coller d’images hyper fluide, utile si tu veux insérer des screenshots dans ta doc, avec le fichier image qui se créé tout seul dans ton répertoire ainsi que le lien sur ta page.
  • déplacer, organiser tes fichiers .md dans des répertoires : tous les liens se mettent à jour automatiquement.
2 « J'aime »

Obsidian a maintenant une app mobile (iOS / Android) officielle.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.