Office perd une police

[quote name=‘Snake74’ date=’ 20 Jan 2005, 17:12’]Merci du conseil.
Quelqu’un à une date de sortie pour OpenOffice 2 en français?
[right][post=“324180”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

La beta est prévu pour le mois de février et la final dans deux ou trois mois. Mais bon, y’a encore beaucoup de bug, le soft sur les bases de données ne marche pas et j’ai remarqué un autre bug avec le A Propos de la version Windows (déjà présent sur la 65 et non corrigé avec la 69).
J’espère qu’ils vont corriger tout ça rapidement.

Pour ce qui est de Firefox et autre je suis assez d’accord pour que l’Education nationale les mettens sur ses pcs mais par contre je ne pense que se soit une bonne idée que l’Educ mette linux sur ses ordis.

Je m’explique, actuellement si vous êtes un utilisateur lambda vous aurez windows sur votre pc et donc dans le but d’enseigner l’école dois je pense tourner sur windows justement pour apprendre à ceux qui en ont besoin, et il y en a, comment fonctionne ce système d’exploitation.
Ce que je viens de dire est surtout pour les collèges et primaires, après je pense que tout les élèves ont acquis un niveau suffisant pour se débrouiller plus tard.
Par contre dans la réforme que veut faire le ministre de l’Education nationale il y a, il me semble un projet de socle de connaissance avec l’infaormatique dedans. C 'est à dire être capable de se servir d’un pc. Donc si des établissements tournent sur linux et d’autre sur windows ça risque d’être le fouillis tout ça.

Snake74>
Ce qui a c’est que vous avez souvent l’impression que Linux est compliqué à utiliser. Ben non en faite c’est juste totalement différent. Je connais des gens qui connaissent rien en info et qui pourtant tournent sous Linux, ils savent pas tout faire mais savent s’en servir pour ce qu’ils font. C’est juste que Windows on nous le fait utiliser depuis toujours donc on connaît que ça, et dès que ça change on dit que c’est dur et que c’est pas bien parce que c’est pas comme Windows.
Moi je suis sûr que si on utilisait que Linux à l’école depuis le début ben tout le monde s’en sortirai.

Mais bon, pour le moment il n’existe pas d’alternatives à certains logiciels de l’éducation (comme SolidWorks par exemple). Donc on est obligés de les utiliser sous Windows.
Le top serait que dans l’éducation nationale ils utilisent Windows sur les postes où il est nécessaire et Linux sur les autres (voire aussi des Apple dans les CDI ou les salles multimédia). Ca permettrai de montrer aux gens qu’il existe autre chose que Windows et ça familiariserai ce petit monde. Ce serait je pense la meilleure solution. J’en ai marre d’entendre “les PC ça fait que de planter” ou “Moi j’aime pas les PC parce que j’aime pas Windows”… la plupart des gens ne savent même pas que Windows n’est pas scotché au PC, ils pensent même souvent que c’est Microsoft qui fait tous les PC et Apple qui fait tous les Mac… c’est un peu grave quand même. Souvent j’en ai même vu penser que tous les logiciels sortaient de chez Microsoft (savaient même pas qu’il existait des Macs). Et ça c’est pas bon.

Ensuite comme ont dit les italiens pour commencer à faire passer leur administration publique au libre : ce qui fait partie du secteur public doit être public.

Bluelambda>
Je suis d’accord avec toi. J’utilise Linux depuis environ 2semaines et, effectivement ce n’est pas très compliqué c’est juste différent.

Pour en revenir aux ordis dans les écoles, tu as tout a fait raison, je pense, mais se serait difficilement réalisable au niveau budgétaire. C’est pourquoi dans cet optique les pcs dans les écoles doivent tournés, à mon sens, sur windows car se sera sur ce système d’exploitation que la plupart des gens tourneront. De toute façon je ne suis pas persuadé que les profs de techno saurait faire mercher Linux et autres systèmes d’exploitation, surtout les profs un peu plus agés
Cela n’engage bien sur que moi.

[quote name=‹ bluelambda › date=’ 20 Jan 2005, 20:12’]Le top serait que dans l’éducation nationale ils utilisent Windows sur les postes où il est nécessaire et Linux sur les autres (voire aussi des Apple dans les CDI ou les salles multimédia). Ca permettrai de montrer aux gens qu’il existe autre chose que Windows et ça familiariserai ce petit monde.
[right][post=« 324234 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
c’est ce qu’ils font dans mon école (d’ingé), et c’est vrai que c’est très bien. Si on ajoute une rapide initiation en première année, et des cours pour comprendre le shell en seconde année (sur 5), c’est vraiment une super idée :stuck_out_tongue:

à l’utilisation, mandrake et windows ne sont pas si différents que ça.
bien sur, si il faut installer des prog ou faire une utilisation avancée de sa machine c’est différent ! :stuck_out_tongue:
pour peu que les administrateurs systeme soient compétens, je vois pas ou apparaitrons les problemes avec les utilisateurs

Ben le but n’est pas de leur apprendre à utiliser tel ou tel système d’exploitation, mais bel et bien de leur apprendre à utiliser un ordinateur dans son intégralité.

Donc le système d’exploitation importe peu en réalité : il faut leur apprendre à s’adapter plutôt qu’à se borner à savoir utiliser un logiciel.

Enfin, je vois plutôt les choses comme ça.

Là où ça peut poser problème, c’est pour la gestion des salles informatiques ensuite : si tu multiplies les système d’exploitation, tu multiplies les connaissances à avoir.
Déjà que moi je m’en sors à peine alors que je gère qu’une petite salle info (je suis pas formé pour non plus du reste), j’ose pas imaginer si je devais gérer différents ordis avec différents systèmes…

Disons que Linux n’est pas compliqué pour les utilisateurs de base, ça c’est bien amélioré et pour faire du traitement de texte, internet, mails et autre petits programmes, c’est pas sorcier et tout le monde devrait pouvoir s’y habituer assez vite.

Par contre il faut aussi avoir un parc info assez semblable et avec des composants “linux-compliant” au niveau des drivers, parce que sinon ça risque d’être un peu la merde à gérer. Enfin, je parle plutôt de ma propre XP, dans ma boite on merde pas mal pour installer certaines distributions linux sur les serveurs des clients ( genre 2-3 jours pour installer complètement une machine avec tous les bon drivers ) alors qu’avec Windows ça passe toujours plus vite vu que tous les constructeurs sont à jour question drivers. Peut-être que les téchos qui s’occupent de l’install sont pas compétents, mais je doute que dans certaines écoles/administrations ils aient mieux.

Enfin, si ils arrivent à faire marcher tout ça facilement, perso je trouve que c’est pas mal que l’administration publique passe au libre :P.

Attends aprés faut voir le temps de travail pour maintenir un parc win vs un parc linux …

Moi je suis pour le fait que l’école soit sous LL … Et bon maintenant a part certain truc bien specifique tu installes a peu prés tout sous linux (on parle de pc fixe la)

Enfin pour l’utilisation et l’install’ facile de linux j’ai un pote qui a mis 15 minutes pour l’install avec meme hdparm de configurer … Donc bon c’est pas sorcier …

Enplus bon sur un parc info c’est encore plus simple

Koubiak qui ne crache pas sur MS… Mais qui dit que l’éducation doit promouvoir la LL c’est tout

La suite logicielle MS (à l’exception de… Office ^^) est donnée gratuitement aux écoles qui en font la demande… Oui oui ^^ Licences illimitées, prêtables aux étudiants, licence conservable même à la fin des études… Dans un monde MS, je ne suis pas sûr que ça soit la bonne solution, le tout libre dans l’éducation…

(ceci pour réagir à la “dérive” à mi-topic).

Vous m’arretez si je dis une connerie (on sait jamais :stuck_out_tongue: ), mais voila comment je vois les choses :

Vous avez un systeme A (windows 98 + word 97, win 2000 + office 2000, whatever)qui remplit tres bien son role. Les licences sont deja achetees.

Vous decidez donc de remplacer ce systeme A par un systeme B (windows 98 + openoffice, linux + emacs (haha), whatever aussi).

Quelqu’un m’explique comment cela fera economiser de l’argent ? L’economie d’argent n’est possible que si on avait deja prevu de migrer ce systeme A vers un systeme C qui coute plus cher que le systeme B. Sachant en plus que la migration vers un autre type de systeme genere des couts non negligeable (controles de qualite, developpement d’applications sur la nouvelle plateforme, formations…).

Tout ca pour dire que je me demande bien comment remplacer des systemes qui peuvent tres bien suffire peut faire economiser de l’argent… :stuck_out_tongue:

Et qu’est ce qui te fait penser que la plupars des gens tourneront sous Windows plus tard ?

J’aimerai savoir quelque chose pour Open Office. Actuellement, à l’école on nous “apprend” à faire certains documents sous Word en respectant tout plein de paramètre de présentation, et pas question de “bricoler”. Il faut utiliser proprement les menus tabulations (“mesure” donnée), marge de tel centimètre etc. Tout est passé au peigne fin lors de l’évaluation.

Donc, est-il possible de bosser sous open office, enregistrer ça et que ca passe EXACTEMENT pareil sous word ???

J’ai jamais fait attention à ce genre de détails. Si tu as le temps, tu n’as qu’à essayer de voir ce qu’il en est.

[quote name=‘BokLM’ date=’ 21 Jan 2005, 06:02’]Et qu’est ce qui te fait penser que la plupars des gens tourneront sous Windows plus tard ?
[right][post=“324346”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ce qui me fait dire ça c’est que actuellement la plupart des consommateurs achètent leurs PCs en grande surface et donc ont comme système d’exploitation windows et, a priori ce n’est pas près de changer.
Ceci s’applique surtout pour le consommateur lambda qui ne connait pas grand chose en informatique, tout comme les vendeurs en grande surface (le plus souvent). J’éspère que ne me suis mis à dos personne…

T’inquiète, tout le monde n’est pas anti-MS, anti-monopole, windows, le Malin, et caetera :stuck_out_tongue:

En parlant de m’être éventuellement quelqu’un à dos je pensais à un vendeur de PC bossant en grande surface vexé par ce que j’ai dit juste avant.

[quote]La suite logicielle MS (à l’exception de… Office ^^) est donnée gratuitement aux écoles qui en font la demande… Oui oui ^^ Licences illimitées, prêtables aux étudiants, licence conservable même à la fin des études… Dans un monde MS, je ne suis pas sûr que ça soit la bonne solution, le tout libre dans l’éducation…

(ceci pour réagir à la “dérive” à mi-topic).[/quote]

Bill Gates un jour a dit un truc du genre “pour survivre, il faut se rendre indispensable”.
La preuve. Cette mesure ne fait qu’accroître le monopôle de Microsoft, et fait penser aux gens qui s’y connaisse peu qu’il existe que Office par exemple, ce qui fait que plus tard ils l’achèteront quand ils ne seront plus étudiants.

unreal > l’éducation nationale et la plupart des entreprises, quand ils commencent une migration vers Linux c’est pour faire des économies. Donc après je sais pas. Si l’informaticien qui s’occupe du parc informatique sait utiliser que Windows, ben il est pas compétent.
Je pense en fait que c’est de l’économie à long terme. Sur le coup ça revient plus cher, mais une fois la migration effectuée, il n’y a plus de licences à renouveler, etc…

WillBonsai > tu devrai faire l’essai, tu sais Open Office ce n’est pas exactement Word non plus, ça se ressemble mais ce n’est pas strictement identique.

[quote]Ce qui me fait dire ça c’est que actuellement la plupart des consommateurs achètent leurs PCs en grande surface et donc ont comme système d’exploitation windows et, a priori ce n’est pas près de changer.
Ceci s’applique surtout pour le consommateur lambda qui ne connait pas grand chose en informatique, tout comme les vendeurs en grande surface (le plus souvent). J’éspère que ne me suis mis à dos personne…[/quote]
Faut se dire que si on essaie pas de changer ça, ça ne changera jamais. Après je sais pas quelle est la bonne solution, mais les initiatives pour promouvoir les logiciels libres et les logiciels alternatifs ne peuvent être que bonnes.

Snake74 > dans la plupart des grandes surfaces les vendeurs de PC vendent les PC une semaine, les chaines hi-fi une autre…
Enfin ça dépend.
Quoiqu’il en soit faut des gens compétents en grande surface, c’est sûr des gens pas compétents c’est moins cher, mais le service est aussi moins bon.
Moi j’aime bien acheter quand je vois que le gars en face s’y connais et me renseigne niveau détails et technique. Je pense que c’est pareil pour la plupart des gens, si quelqu’un demande à un vendreur de Carrefour sur un PC où il y a au choix Mandrake ou Windows et que le vendeur dit qu’il sait pas ce que c’est Linux… ça inspire pas confiance…

D’un autre côté, les geeks comme nous ne commettent pas la grossière erreur d’acheter une machine en grande surface à moins d’une super promo avec une super machine inside. Ils savent ce qu’ils achètent et vont chez un vrai assembleur qui s’y connait un minimum en matos ou sur Internet.

C’est vrai, moi j’essaie aussi de convaincre les gens qui s’y connaissent pas autour de moi de ne pas acheter des PC pré-assemblés en grande surface et d’aller chez des petits assembleurs sérieux que je leur conseille.
Ils en ont toujours été satisfaits.

Ca permet aux gens de comprendre que un PC ce n’est pas un bloc indissociable comme la plupart du matos électronique, et que son PC on peut 100 % se le faire sur mesure et choisir ses pièces, et que c’est le meilleur moyen d’avoir un PC qui répond à ses besoins.

Un truc qui me fera toujours délirer c’est :
« J’ai un problème sur mon PC tu peux m’aider ? »
« Oui, c’est quoi comme PC ? »
« Dessus il y a écrit Packard Bell Z3023T »
Et quand on leur demande ce qui a à l’intérieur souvent ils savent même pas que ça se démonte facilement tout ce petit monde :stuck_out_tongue:
C’est beau de découvrir l’informatique…
2 ans après on les retrouve en train de compiler Gentoo sur une architecture bi-athlon 64 avec optimisations maison, watter cooling maison et overclocké à mort… :stuck_out_tongue:
:stuck_out_tongue:

Comme quoi quand on commence à bidouiller on peut plus s’arrêter :stuck_out_tongue: