OFP Compliqué ?

Je voulais juste en parler un peu plus long que sur PdG alors je fait un petit thread.

Vous trouvez Operation Flashpoint compliqué ? Je vois pas trop. Plus simple pourtant, c’est pas facile. Tout ce que vous downloadez, vous le mettez dans le dossier prévu à cet effet et hop : Pas d’executable, pas de chichis !

Et l’éditeur est à mon avis très simple d’utilisation. Pour ce qui est des scripts, j’ai jamais essayé mais de faire jeter une grenade fumigène verte à un gars ou de le faire descendre en rappel depuis un hélico… On en a pas besoin tout le temps. C’est clair que c’est mieux avec mais sans c’est faisable.

En fait, les développeurs se sont fait complètements dépassés par l’ampleur de “l’après-jeu” (si j’ose dire). Peu de jeux on connus un aussi grand développement privé

Bref, j’aimerais bien savoir ce que vous trouvez de compliqué à Flashpoint. Ce thread n’est pas du tout une attaque, plutôt une question : Quel éditeur est plus simple que celui-là tout en permettant de placer très simplement les milliers d’add-ons non-officiels développé par des particuliers ?

Merci de vos futures réponses.

Pymtis

au lieu de complexité, j’utiliserais plutôt le terme richesse. c’est affaire de point de vue et de ressenti.

Bon alors vu que je suis à l’origne du débat, d’abord une mise au point s’impose : OFP n’est pas compliqué, c’est la gestion des addons qui l’est. En tous cas, effectivement on peut mieux faire.

D’abord copier les addons / maps et autres dans un répertoire manuellement c’est pas compliqué pour un geek, mais parfois plus chiant pour quelqu’un de « plus novice », d’autant que les procédures d’install sont souvent mal expliquées. Ensuite, vu les incompatibilités entre certains addons, ben quand tu fait ça a la mano, pour virer / désactiver / activer ce que tu veux quand tu veux, bonjour le bordel.

Ensuite, le fait que par exemple certaines missions vont demander certains addons / maps qui sont sur le serveur = pas moyen d’avoir un dl automatique. Faut aller se chercher ça gentiement tout seul là ou tu peux, l’installer comme tu peux et apres seulement peut être que tu peux jouer (si t’a rien foiré dans tes installs).

Bref, certes la gestion des addons OFP n’est pas non plus totalement inabordable, mais rien n’est fait pour simplifier la tache (et les addon makers qui font des installer propre sont rare).

Il n’empêche, j’adore ce jeu, et malgré la pauvreté (toute relative) graphique originale du jeu (mais bon, faire des textures détaillées sur des centaines de km² c’est pas évident non plus), et bien quand on voit ce que la communauté fait aujourd’hui, on se dit que putain, ça arrache bien ce jeu (et ces moddeurs) :wink:

Edit : ah, et le lien qu’il faut pour parfaire le tableau : http://ofp.gamezone.cz/index.php?newlang=fre
Ce message a été édité par Electric_Boogie_Back le 22/10/2003

La maitrise du scripting est une condition pour faire des maps correctes et ne pas tomber dans le simple shoot 'em up. La syntaxe est simple et de nombreux tutorials sont disponible sur le net. De toute manière tu es obligé de mettre les mains dans le cambouis déjà rien que pour nommer des groupes ou utiliser des déclencheurs dans l’éditeur, qui te permettront de faire des mission dynamique. Si ça te pète les couilles de t’y mettre sérieusement autant downloader les missions disponibles sur le net…

Mes liens :

http://www.ofpec.com/ ;dépôt d’add-on et de scripting avec tuto (ENG)
http://ofp.gamezone.cz/index.php?newlang=eng ; énorme dépôt d’add-on (FR)
http://wwwpryan.utc.fr/ndf85/principal/index.php ; superbe site (FR)
http://www.flashpoint1985.com/ ; Site officiel avec excellents forums (ENG)

Ben à priori on parlait pas de faire des addons ou des maps, mais de simplement les utiliser :wink:

[quote]Et l’éditeur est à mon avis très simple d’utilisation. Pour ce qui est des scripts, j’ai jamais essayé mais de faire jeter une grenade fumigène verte à un gars ou de le faire descendre en rappel depuis un hélico… On en a pas besoin tout le temps. C’est clair que c’est mieux avec mais sans c’est faisable. 

(…)

Ce thread n’est pas du tout une attaque, plutôt une question : Quel éditeur est plus simple que celui-là tout en permettant de placer très simplement les milliers d’add-ons non-officiels développé par des particuliers ?[/quote]

[quote]…/…
Ensuite, vu les incompatibilités entre certains addons, ben quand tu fait ça a la mano, pour virer / désactiver / activer ce que tu veux quand tu veux, bonjour le bordel.
…/…[/quote]Clair ! c’est la grosse zone. De plus, sur certaines “anciennes” machines on ne peut pas installer autant d’addons que l’on souhaite : OFP ne l’accèpte pas (un pb de RAM semble être à l’origine).

Pour palier ces problèmes, certains membres proposent de petits outils permettant d’activer/désactiver les addons installés (en fait l’outils renomme les fichiers concernés - pas cons)… maaiiiis nous n’avons aucun moyen de connaître les addons nécessaires à telle ou telle mission ou campagne… c’est la zone, il faut tout gérer à la main… et je ne parle pas des incompatibilités entre addons … c’est quasi indémerdable à moins de tout gérer à la main, c.a.d. de noter que telle mission nécessite tel et tel addon (il peut y en avoir bcp) sachant qu’un addon peut avoir besoin d’un autre addon MAIS est potentiellement incompatible avec un addon déjà installé pour une autre mission … etc  le bordel je vous dis.

Les addons et MOD sont définitivement EXCELLENTS mais inexploitables !

Pour ce qui est des scripts, c’est plutôt bien branlé et assez simple à écrire, m’enfin il faut avoir une sensibilité en développement (normal).

EDIT : heuuu j’oubliais : OFP ruleezzzz - j’adore ce jeu. En co-op c’est carrément jouissif.
Ce message a été édité par Moktar le 22/10/2003

Personnellement j’ai vu sur fileplanet.Com un mega addon pack de 350Mo. Je l’ai téléchargé, mais pas encore testé. Je vous dirais ce qu’il apporte mais j’ai cru comprendre que c’était un patch work compilé de plusieurs sources.
Ce message a été édité par [PERE]Cil le 22/10/2003

Personnellement, je n’ai jamais trouvé compliqué d’installer les divers mods et autres; par contre, j’ai déjà plus de mal avec l’éditeur, je n’ai réussi à faire que quelques toutes petites missions avec des objectifs basiques. D’ailleurs l’aide faite dans Joy il y a longtemps déjà, était pas mal foutue pour une prise en main de l’éditeur… et après on peut trouver deux ou trois sites bien fait sur le net qui explique certains trucs (même moi j’ai réussi à comprendre des choses, c’est dire!) et la liste des commandes qui trainent je ne sais plus où.

En fait, pour moi le plus diffcile c’est d’y jouer, suffit de voir mon niveau .

[quote]Personnellement j’ai vu sur fileplanet.Com un mega addon pack de 350Mo. Je l’ai téléchargé, mais pas encore testé. Je vous dirais ce qu’il apporte mais j’ai cru comprendre que c’était un patch work compilé de plusieurs sources.
Ce message a été édité par [PERE]Cil le 22/10/2003[/quote]Oui, dis nous ce que ça amène  : addons, îles, mod, missions ? ça m’intéresse mais j’ai un doute. Je crois me souvenir avoir plus de 1Go de map + addons

je rapelle que OP édition compléte sera a 20 euros a partir du 31 de ce mois

ouaip la version complete (GOTY comme ils disent) je l’ai achetée plein pot dès qu’elle est sortie.
Par contre pour les mods/addons j’ai à payne eu le temps d’en chopper quelques-uns avant de partir au quebec, donc je vais devoir attendre mi-décembre pour essayer

J’en profite pour poser une question : est-ce que certains mods/addons demandent une certaine version de OFP, ainsi que l’un où l’autre des addons officiels, Red Hammer et Resistance (un peu comme pour Morrowind où pour certains mods il faut Tribunal et/ou Bloodmoon) ?

(Et pis de tte façon moi OFP du moment que je dois commander les gars, c’est même plus la peine, même la 1ère mission du OFP de base ! )
Ce message a été édité par woupy le 24/10/2003

[quote]ouaip la version complete (GOTY comme ils disent) je l’ai achetée plein pot dès qu’elle est sortie.
Par contre pour les mods/addons j’ai à payne eu le temps d’en chopper quelques-uns avant de partir au quebec, donc je vais devoir attendre mi-décembre pour essayer

J’en profite pour poser une question : est-ce que certains mods/addons demandent une certaine version de OFP, ainsi que l’un où l’autre des addons officiels, Red Hammer et Resistance (un peu comme pour Morrowind où pour certains mods il faut Tribunal et/ou Bloodmoon) ?

(Et pis de tte façon moi OFP du moment que je dois commander les gars, c’est même plus la peine, même la 1ère mission du OFP de base ! )
Ce message a été édité par woupy le 24/10/2003[/quote]Je crois en effet que certains addons nécessites Resistance. Il semble me souvenir que Resistance est devenu l’OFP “de base” lorsqu’on joue on-line, par exemple.

Ok, alors tout d’abord, merci de vos réponses. Je vais essayer de répondre à tous.

Tupperware_Ass : c’est une question de mots, ne jouons pas avec. Complexité-Richesse, ok, j’aurais pu être plus clair (et chercher un mot plus que 1/4 de sec). Sorry !

E-B-B : Tu penses que beaucoup de users novices téléchargent des add-ons ? Je sais pas. Peut-être mais ça doit être un faible pourcentage à mon avis. Et si on commence à downloader des add-ons pour un jeu, c’est le début des mains dans le cambouis. Et si on compare ce moyen d’installer un nouveau véhicule à un GTA3 par exemple, alors je le trouve très simple. Il existe beaucoup de jeux qui sont très lourd dans l’installation d’add-ons non-officiels et je trouve celui de Flashpoint relativement facile.

En ce qui concerne le dl automatique lorsqu’on joue en ligne. La mission est téléchargée toute seule et c’est cool. Il est vrai qu’il manque le download des add-ons. Il suffit de se les envoyer avant si on veut faire une mission bien spécifique. A la limite, je préfère que ça ne télécharge rien plutôt qu’un Unreal Tournament qui prennait tout le répertoire du serveur pour avoir le même (ou presque).

Moktar : Je n’ai jamais entendu parler d’un problème de nombre limité d’add-on… Je sais pas. Peut-être qu’avec le dernier patch… (Il y a le 1.94 bêta qui est disponible, paraît-il).

Bonne après-midi à tous !

Atlantis