[Old School]Le Light Gun de la NES, comment ça marche?

C’est une question qui m’est revenu en tête et dont je n’ai jamais eu la réponse. Comment fonctionne le Light Gun de la NES?

J’ai toujours été impressioné par sa capacité à pouvoir interragir avec un jeu sans qu’il ne soit néscessaire de placer un capteur sur la télévision. Et est-ce que ça fonctionnerait toujours avec les télés rescentes tel que les Plasmas ou LCDs?

Le gun de la PS1 faisait la même chose, j’avais Time Crisis dessus.

Je suis moi aussi intéréssé de savoir comment le bazard fonctionnait.

Il y a plusieurs tech:

Simple:
Lorsque tu cliques sur le bouton du fusil, l’écran de la TV devient tout noir, sauf les cibles (ex les canards) qui elle seront en blanc. Le fusil en question possède un capteur photosensible, si lorsque tu appuie sur la gachette, le capteur recoit un signal lumineux, c’est que tu as touché, s’il ne recoit pas de signal, c’est raté.

En plus compliqué:
Les TV cathodiques fonctionnent selon un balayage d’un rayon lumineux ligne par ligne de l’écran, ce balayage prend un certain temps (qui est contant). Considérant que la machine connait le moment du départ du balayage, et en le comparant avec le moment ou le fusil recoit le rayon (impulsion lumineuse). On peut déduire la position exacte du point visé sur l’écran. Ensuite, s’il y a une cible là, c’est touché :stuck_out_tongue:
L’inconvénient c’est que cela ne fonctionne pas avec les types d’écrans récents (lcd pour ne pas les citer)

[quote=“Leto5, post:3, topic: 28878”]Simple:
Lorsque tu cliques sur le bouton du fusil, l’écran de la TV devient tout noir, sauf les cibles (ex les canards) qui elle seront en blanc. Le fusil en question possède un capteur photosensible, si lorsque tu appuie sur la gachette, le capteur recoit un signal lumineux, c’est que tu as touché, s’il ne recoit pas de signal, c’est raté.[/quote]

C’est à dire que si tu vises une feuille blanche, tu touches le canard alors ?

Les méthodes ne sont pas les mêmes pour la NES et la SNES, mais c’est en fait assez con. Quand tu tires, ça fait un flash à l’écran, est c’est là-dessus que tout se joue, parce que le pistolet contient une diode qui détecte les fortes lumières.

Sur la NES, ce “flash”, c’est en fait l’écran qui vire au noir, puis les cibles qui sont dessinées en blanc à l’écran une à une. Première image après le tir, première cible en blanc, seconde image, seconde cible en blanc, et ainsi de suite…
Du coup, tu regarde à quelle image la diode détecte de la lumière, et hop! tu sais qui tu as touché. Et si le jeu est pas assez malin, tu peux tuer tout le monde en tirant sur une lampe.
Cette méthode devrait marcher sur les écrans plasma et LCD aussi.

La seconde méthode, utilisée sur SNES, Saturn, PSX et autres grille-pains est plus précise et rapide mais ne marche que sur les écrans cathodiques.
Si on fait flasher tout l’écran en blanc, et qu’on sait combien de temps il faut au faisceau d’électrons pour balayer tout l’écran ligne par ligne, alors il suffit de compter le temps entre le début du traçage de l’image et le moment où la diode se met à détecter du blanc et de diviser par le temps total pour parcourir tout l’écran, et tu sais plus ou moins exactement quel pourcentage de l’écran se trouve “avant” le point que tu vises, et donc à peu près quel pixel tu vises.

Magique!

Il doit y avoir plus de détails sur wikipedia.

EDIT: ah mince, leto5 a été plus rapide.

Non j’ai volontairement simplifié l’explication du principe.
Il faut une émission lumineuse, il faut aussi qu’elle soit synchronisée sur le la gachette, càd au moment ou tu appuie, émission lumineuse et dès que la gachette est relachée, fin de l’émission lumineuse.

A noter que la deuxième méthode, qui est utilisée pour les consoles les plus récentes, ne marche ni avec les télé LCD, ni avec les cathodiques 100Hz. Et c’est du vécu. En 100Hz, la méthode de calcul expliquée plus haut doit complètement merder je suppose, mais le résultat fait que ca ne marche pas :stuck_out_tongue:

Ouaip. Le faisceau 100 Hz est trop rapide pour être chopé par la diode, et les LCD n’ont naturellement pas de faisceau.

Le Zapper non plus ne marche pas sur des TV autres que 50Hz. Je sais, j’ai essayé, le “flash” est coupé sur la TV 75Hz (mais les 100Hz doivent marcher). Donc les LCD et plasmas dont on peut pas fixer la fréquence ne marcheront pas non plus.

ohlala Duck Hunt, ce jeu de fou.

il était bien leur jeu n’empeche, les graphismes étaient pas mal et puis bon c’était bien marrant.
10 ans que j’y ai joué et je m’en souviens encore.

:stuck_out_tongue:

Marrant moi j’avais pas eu duck hunt avec mais wild gunman (et mon pistolet était gris, pas rouge)

Merci pour l’info. Mais la SNES était équipée d’un capteur (avec mise aupoint néscessaire en début de chaque partie) donc, le bazooka est sensé fonctionner sur n’importe quel écran non?

Wikipedia:

Et qui saurait me dire comment s’appellait le jeu sur PC qui se basait sur le même principe ?
Je me souviens que c’était un jeu (assez fendard) dans le Far-West, et que le pistolet était une sorte de colt ?
C’était avant 1990 tout ça. Je crois par contre que (quasiment ?) seul ce jeu pouvait exploiter ce pistolet…

souvenir souvenir :stuck_out_tongue:

Edit: C’est peut-être juste « Far West » d’ailleurs le nom de ce jeu…

[quote=“Ldoud, post:10, topic: 28878”]ohlala Duck Hunt, ce jeu de fou.

il était bien leur jeu n’empeche, les graphismes étaient pas mal et puis bon c’était bien marrant.
10 ans que j’y ai joué et je m’en souviens encore.

:P[/quote]
Ca a vieilli pas mal.
Surtout que bon, il y a 2 décors (je compte celui des pigeons d’argile) et 3 sprites (canard/chien/pigeon). Et ce chien est toujours aussi moqueur, sans pouvoir le buter. Mais c’est toujours aussi fun, surtout si tu en fais un jeu à boire (tu rates, tu bois. Donc tu bois de plus en plus).

edit: ah au fait, j’en ai deux (des Zapper, roooh). Donc si vous en voulez un…

[quote=« rorotaz, post:14, topic: 28878 »]Et qui saurait me dire comment s’appellait le jeu sur PC qui se basait sur le même principe ?
Je me souviens que c’était un jeu (assez fendard) dans le Far-West, et que le pistolet était une sorte de colt ?
C’était avant 1990 tout ça. Je crois par contre que (quasiment ?) seul ce jeu pouvait exploiter ce pistolet…

souvenir souvenir :stuck_out_tongue:

Edit: C’est peut-être juste « Far West » d’ailleurs le nom de ce jeu…[/quote]Sur Atari et Amiga, c’était West phaser.

EXACT ! Tu gagnes une Guinness !
Des photos de la bête

et la zapette de la wii wii elle marche selon quel principe?

Capteurs externe, donc la “longueur de l’onde” est mesurée par rapport à des capteurs fixe (collés sur ta télé), et la position de la wiimote est calculée à partir de ces donnés.

En fait le principe est très similaire au GPS par exemple.

[quote=“Clad, post:19, topic: 28878”]Capteurs externe, donc la “longueur de l’onde” est mesurée par rapport à des capteurs fixe (collés sur ta télé), et la position de la wiimote est calculée à partir de ces donnés.

En fait le principe est très similaire au GPS par exemple.[/quote]

C’est quand même balaize comme système, j’imaginais pas du tout ça