On a enfin mis la main sur les ondes gravitationnelles !

(Toute galaxie a plus de 4,200 megaparsecs s’eloigne en ce moment de nous plus rapidement que la vitesse de la lumiere. Ca correspond a un redshift de 1.4z, et on observe regulierement des quasar avec un redshift de 5z. Bien sur la lumiere qu’on en recoit maintenant a ete emise il y a des milliards d’annees, mais eventuellement ces galaxies vont apparaitre se figer dans la temps et disparaitre de notre vue. A voir si l’univers est assez vieux pour qu’il y ait des galaxies qui nous ont deja fait le coup, mais dans tous les cas on pourrait plus les voir donc la question est assez caduque… )

Un papier sur le sujet qui decrit que au final tout ce que l’on pourra voir de l’univers seront les galaxies du groupe local tenue ensemble pas une gravite assez forte pour contrer l’expansion de l’univers entre nous. Tout l’univers au dela va s’eteindre et disparaitre de notre vue finalement.

http://arxiv.org/abs/astro-ph/0107568

Edit : desole pour les 3 reponses de suite je pensais que le forum mergeait les reponses quand elles etaient de suite. Je ferais plus.

Si je puis me permettre, et si j’ai bien compris, est-ce que cet "éventuellement " là est en fait l’eventually anglais qui signifie finalement?

Oui :slight_smile: 15 ans d’anglais en langue de tous les jours a fait des ravages sur mon francais. Message edite.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

3ème détection, qui nous apprend pas mal de trucs, en particulier qu’on est pas prêts d’enterrer Einstein.

1 « J'aime »

Lis donc l’article Wikipedia sur la gravité entropique. Ça n’enterre pas Einstein (comme Einstein n’a pas enterré Newton) mais ça donne une nouvelle perspective sur le principe de la gravitation.

1 « J'aime »

Ligo est assit sur une mine de donnée, c’est dommage qu’ils ne veillent rien partager “pour l’instant”…