On se refait Top Gun ?

La semaine dernière, je suis allé chez Skyway Simulation, a coté de Nantes, car mes frangins m’avaient offert pour mon anniv’ 1h de simulateur de vol en avion de chasse.
Il y a plusieurs packs en avion de chasse, mais aussi plusieurs possibilités en camion Boeing 777. Je n’ai fait que l’avion de chasse, et il est possible de choisir sur place entre le M2000 et le F15.

L’heure commence par un briefing, pour que le moniteur évalue le niveau du ou des participants.
Si les stagiaires connaissent déjà le simulateur (et il s’agit de DCS justement), ca va très vite et c’est du temps en plus dans le cockpit. La salle de briefing propose des pc avec DCS, et un ensemble HOTAS (sans palonnier) pour se familiariser avec le simulateur, avant de passer dans le cockpit.

On passe ensuite dans le cockpit, qui est une chouette réplique d’avion de chasse (enfin juste le cockpit hein :smiley: ). Attention pour les grands, il y a peu de réglages et perso, j’étais un peu coincé avec le tableau de bord pour accéder au palonnier.
Le système d’affichage est vraiment sympa avec un système sphérique qui permet d’avoir une vue a 180° droite/gauche et 90° Haut/bas. La vision est excellente.
En revanche, les détails sont pas ouf, je pense qu’il faut déjà un gros pc pour afficher tout ça et c’est pas facile. Mais c’est pas vraiment gênant, j’ai pas eu de soucis de fluidité une fois en vol.
Le cockpit n’est pas sur vérin (apparemment, c’est pas possible) mais il y a un système de vibration qui réagit quand tu enclenche la PC ou quand tu te manges un missile.

Le moniteur s’adapte aux souhaits du stagiaire et perso, je suis pas fan des dogfights tournoyants, donc on a fait du vol en formation et des atterrissages, du vol en NOE pour profiter de la vue. J’ai pas eu trop de soucis en vol, par contre, le palonnier est très sensible et comme j’ai pas l’habitude de celui ci, je me suis crashé plusieurs fois sur la piste quand, une fois atterri, il est nécessaire de faire des corrections de trajectoire. De plus, les freins de roues sont sur le palonnier, donc si on freine mal, on se plante :sweat_smile:

Bref, je me suis bien éclaté (et pas que sur la piste d’atterrissage :smiley: ) et si jamais vous avez l’occasion d’y aller, c’est vraiment excellent et les personnes sur place sont très sympa. Attention, c’est sur réservation. Et je précise au cas ou que c’est pas du copinage, je connais personne la bas :wink:

4 « J'aime »

Ca va faire 4 ans que j’habite à Nantes, et je pensait que Skyway ne faisait que de la simulation d’avions de ligne. :astonished:
Un collègue avait testé le Boeing (cadeau de ses enfants), et il avait trouvé ça absolument génial.

Pour les nerds des avions (je sais qu’on est au moins 2 à jouer à DCS) il y a un event Free To Play pendant du 22.12.2020 au 05.01.2021. Tous les modules sont essayable gratuitement.

Je sais ce que je vais télécharger :star_struck:

Petit update quant à l’évolution du jeu pendant cette dernière année. Jeu qui est d’ailleurs devenu ma petite drogue journalière maintenant que j’ai trouvé le module qui me convenait.

Tout d’abord Eagle Dynamics continue d’améliorer son moteur à chaque patch et a ajouté quelques cartes dont les Mariannes gratuitement. Ce qui au niveau des maps nous donnes aujourd’hui :

  • Syrie : la meilleure carte selon moi, mais pas encore totalement optimisé en comparaison des autres.
  • Caucase.
  • Golfe persique.
  • Le Nevada.
  • Les îles Mariannes (carte gratuite).
  • La Manche.
  • La Normandie.

Il y a aujourd’hui une vingtaine de module haute fidélités avec plusieurs nouveaux modèles annoncés. Dans les derniers gros changement de 2021 il y a eu :

  • Le F-16 que @Cafeine déteste, mais qui est amélioré de patch en patch. Il y a 3 semaines, c’est le module et ECM et son pod qui a été ajouté (electronic countermesure). Clairement un des meilleurs modules avec le FA18.
  • Une grosse mise à jour et amélioration du Mirage 2000 (merci l’armée de l’air française d’avoir poussé au cul de l’éditeur Razbam).
    La sortie du Hind, hélicoptère russe biplace.
    Petite refonte du Harrier également.

En 2022 c’est :

  • l’Apache Ah-64D (hélicoptère biplace)
  • Le F15E Strike Eagle de Razabam (biplace)
  • C-130 hercules.

Au niveau des périphériques, le marché a pas mal évolué notamment avec la sortie des collectifs pour les hélicoptères et des control pannel.

Voici les principaux fournisseurs de bonne came :

  • Virpil - très bonne marque et très bonne came. Toujours de bons retour sur reddit.
  • VKB - idem que Virpil. Un poil moins sexy au niveau du design.
  • Winwing - Marque chinoise qui propose principalement des sets pour le FA-18. Les retours sont assez mitigés quant à la qualité, mais pas non plus catastrophique.
  • Logitech - Bof bof. Ils n’ont rien apporté de nouveau sur le marché et ce qu’ils proposent ne casse pas des briques. Ça fait le taff, mais c’est du plastique cheap.
  • Thrustmaster - Propose une gamme assez complète avec son excellent T16000 d’entrée de gamme et son légendaire HOTAS Warthog.

Mes conseils pour ceux qui souhaiteraient s’y mettre. Faites-vous un compte sur Eagle Dynamics. L’éditeur propose 2 semaines d’essai gratos pour chaque module. Ce qui permet largement de se faire une idée du genre d’engin que l’on aime ou pas. Le jeu est disponible sur Steam mais les 15 jours d’essai par module ne sont pas disponible via Steam. Personnellement ce sont les avions modernes que je kiff ; F16, FA18 et JF-17(F-16 chinois). C’est probablement les écrans LCD qui parlent à mon côté geek.

Je vous colle ici un petit guide d’achat des modules qui est très bien fait et très succinct (le premier commentaire).

Niveau contenu, le forum d’ED propose des milliers de missions et campagnes faites par la communauté. Je recommande particulièrement les générateurs de missions aléatoires Through The Inferno disponible pour chaque carte.

Au niveau des ressources :

  • il y a d’excellentes check-lists faites par Minky. Les check-lists et autres planchettes sont utilisables directement in game.

  • Sinon les Chuck’s Guide qui sont régulièrement mis à jour et dispo pour chaque avion.

  • Les vidéos de l’éditeur Eagles Dynamics relatif à ses modules qui sont très bien faites.

  • La chaîne de Grim Reaper. Détesté par la communauté, mais ses vidéos m’ont bien aidé.

  • Le reddit.

  • Olivier Gaming. Une chaîne francophone qui a fait de très bons tutos pour le F16.

Pour terminer, le jeu a aussi pleins de serveurs multi, coop pve-pvp, dogfight etc. où il est possible d’effectuer des missions avec ses potes.

5 « J'aime »

Malheureux, tu oublies l’arrivé du Mirage F1 de AERGES en 2022. Avion que j’attends avec impatience tout en espérant des missions sur la carte Syrie.

Et de l’arrivé de la carte Atlantique du Sud pour la guerre des Malouines de RAZBAM.

Et je conseille le module communautaire A-4 Skyhawk
PS : j’aime les avions vintage de combat. Je m’éclate plus a aponter avec le A4 que en Su-33. Le F-18 trop moderne, pas assez rustique.

1 « J'aime »

Je viens justement de me mettre à DCS avec l’achat, il y a quelques jours, du Mirage 2000. Le moins qu’on puisse dire c’est que les débuts sur DCS sont très compliqués. Malheureusement, même l’entraînement disponible en jeu est loin d’être complet ou didactique.

Si vous avez justement une bon tuto / guides (en français de préférence) pour débuter sur M-2000, je serais preneur.

Tu peux regarder cette chaine youtube

1 « J'aime »

Ouai la learning curve est rude.

Regarde le chuck guide pour le Mirage. Notamment pour mapper tes boutons.
En français tu as ça.

En anglais il y a ça.

edit @Fukyvin

2 « J'aime »

Pour compléter @jobdaemon , différents site m’ont aussi bien aidé

mudspike avec c’est guide en Anglais
Académie de vol militaire
Le coin chez Reddit : hoggit

Les petit plus pour progresser ensuite en multijoueur est d’utiliser Tackview.
Beaucoup utilise en multijoueur DCS SimpleRadio

Si tu n’as pas de TrackIR ou les moyens d’en acheter un, il y a une superbe astuce utilisant une webcam, les logiciels OpenTrack et AirTrack. Et cela change grandement le gameplay de DCS, Flight Simulator, jeux de voiture le fait d’avoir un mouvement de tête. Cela m’a grandement aidé dans la monté en compétence sur le jeux (j’y joue depuis 6 mois et je modis mon collègue de travail qui m’a fait rebasculer dans la simulation)

Petit tutos fr sur youtube

Pour la petite astuce, un jour j’ai acheté un TrackIR 5 sur aliexpress en pensant à me faire arnaquer, rien de tel :slight_smile: (Mon petit article) Sinon, tu as la solution de delanclip, mais il faut penser au frais de douane, tva car cela vient du Royaume Uni (putain de Brexit).

1 « J'aime »

@Fukyvin Au début ne te casse pas trop le cul à apprendre la séquence de démarrage. Utilise la solution de facilité (check le raccourci dans les options). Concentre-toi peut-être sur le vol et l’armement. C’est ce qu’il y a de plus jouissif.
Idem pour l’INS, fais un alignement rapide pour gagner du temps et gagner en simplicité.

2 « J'aime »

Totalement oublié cette bande-annonce pour 2022.
donc je rajoute à ma petite liste pour les nouveautés :

  • le A6 Intruder
  • nouvelle carte en Afghanistan
  • Paris (rework de la manche j’imagine)
  • Le F4 (on voit le réticule de visée).

Pour Paris et Londres, c’est la carte Normandie qui ce trouve agrandie
Le A6-Intruder serait via une IA et non jouable.
La carte Afghanistan c’est au delà de 2022 et la vidéo donne les coordonné GPS de la base de Begrâm.
Le F4 on verra si il sort dans l’année ou au dela.

Dans la vidéo on voit la météo dynamique, ca va faire souffrir nos veilles carte 3D, fort heureusement Vulkan arrive.

Avec l’éditeur, on ne sait jamais quand ce qui est annoncé va sortir. Il y a tellement de module a terminer comme le F16, le mosquito, Supercarrier, Mi-24P Hind, JF-17, I-16, Mig-19, le F-14 et le F-18.
Ca commence à faire une sacré liste de produit vendu mais non terminé

2 more weeks

@Nidouille et bonne année !

et sinon une liste des autres modules gratuits !

2 « J'aime »

La section Fichiers Utilisateurs du site officiel de DCS regorge également de Cheklist de démarrage qui sont implémentables dans le jeu et accessibles via la planchette In Game. Pratique quand tu veux pas te faire suer a connaitre les checklist par coeur.

Bonne année aussi à toi @jobdaemon.

Dans la liste, je déconseille fortement le T-45 qui décroche très facilement et si on a pas le module SuperCarrier. Et j’ai testé l’alphajet, bof bof, vraiment adapté à ceux qui veule faire la patrouille de France.
Il manque le Rafale comme module (il est bof bof)

Je vais de ce pas tester le Hercule C-130 et le Embraer A-29B Super Tucano.

Le meilleur module gratos, reste le Douglas A-4 Skyhawk et avoir un palonnier car pas de roue dirigeable, ca ce fait aux freins de roues. En espérant avoir un F-4 Phantom II qui avec la carte Marianas pourras nous donner un petit air de guerre du Vietnam.

Et rien avoir, je suis dans le tri en vu de me débarrasser d’affaire et je suis retombée sur de vieux simulateur dont Flanker 2.0, Tornado et F-15 III m’ont bouffé du temps à l’époque.


2 « J'aime »


en image les sorties attendues.

Et sinon pour compléter le track IR.
FacetracknoIR + une webcam « récente ».

Ou alors

Opentrack cité plus haut + Smoothtrack app (payant).

2 « J'aime »

Infiltration rapide du topic, merci pour l’appli SmoothTrack, ça marche au poil sur Assetto également :smiling_face_with_three_hearts:

Ah pardon et merci à toi !!!
J’aurais dû le préciser, mais c’est vrai que ça fonctionne aussi pour les simulateurs de bagnoles !