Onduleur : comment calculer la charge nécessaire

bien bonjour la zone,

je cherche à protéger mon serveur de coupure et autre joyeuseté électrique ( Dell T320 V2 ) .
Mais je ne sais pas quoi prendre , ni comment calculer ce qu’il me faut.
Comment on calcule le WATT nécessaire ? C’est qui le VA sur un onduleur ?

J’ai une double alimentation de 495W chacune. Est-ce qu’il faut que je prenne un 900W pour assurer les 2 alims ?

Je pars de loin en énergie ( Watt etc … c’est pas trop ma came )
Merci .

Pour estimer la conso de ton matos, un wattmètre sera beaucoup plus précis et plus simple. Il est possible de le parametrer pour mesurer la conso sur une durée. Ça permet de faire des estimations « en charge » et « hors charge ».

Le Watt est une puissance, on l’obtient en multipliant tension (les volt) par intensité (les ampères). L’unité VA pour volt.ampère (ou KVA pour les kilo VA, milliers de volt-ampère) est une autre manière d’exprimer la puissance et généralement utilisé pour une puissance « apparente » (sans prendre en compte les pertes). Globalement, y’a pas de grande différence entre VA et W (ou KVA et kW).

Donc une fois que tu as estimé la consommation électrique que tu souhaites être en mesure de soutenir avec ton onduleur, tu rajoutes une marge de sécurité (25-50% voire plus si tu veux être évolutif) et ça te donne une idée de la puissance en KVA que tu vas recherché.

Non pas 900, le serveur ne consomme qu’une seule alim. Elles sont en redondances
Et tu ne branche qu’une des 2 alims sur l’onduleur, car oui un onduleur peut planter aussi.

Et cela facilite les maintenance d’onduleur aussi.

La norme des onduleurs en géneral, c’est à mi charge exploitée, il tiennent 15min sur une batterie pleine.

Si tu prends un onduleur de 500W il tient 15min avec 250W exploité.

les questions:

  • Est-ce l’onduleur sera managé?
    • est-ce qu’on déclenche une coupure serveur quand la batterie arrive à 50%, si oui il faut prendre en compte le temps d’extinction
  • Si non, évaluer le temps acceptable moyen des coupures habituelles
    • prendre en compte l’etat de la deuxième alim pas sur l’onduleur pour déclencher l’extinction systématique du serveur, rallumage au bios sur reprise du courant (pb ca ne marche pas si le courant revient pendant la coupure, have been there :slight_smile: )

ca depends ce que tu as dans ton serveur. Le mien consomme grosso merdo 50 - 80 W avec 4 DD :

image

J’ai acheté ca en mai dernier :

https://www.amazon.fr/gp/product/B082TGFYFH/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Il me donne 30min de maintient du serveur sur coupure générale, et lance un arret propre du serveur en dessous d’un certain seuil.

J’en suis très content. Donc si ton serveur est juste un NAS, ca devrait suffire. Si c’est un supercalculateur, il va te falloir plus gros :smiley:

Ah ben exactement pareil: 50-70W (en général 55W) avec 4 HDD

Oui mais tu te bases pas sur la conso moyenne pour acheter un onduleur, il faut aussi que l’onduleur soit capable d’alimenter le serveur sous forte charge.
La, il n’a qu’un seul serveur donc c’est assez simple, il faut au moins un onduleur 500W (700VA grosso modo) sinon, en cas de grosse charge du serveur, l’onduleur passera en bypass et ne protégera plus le serveur.
Quand il y a plusieurs serveurs, on fait une moyenne sur la charge totale et on considère qu’il est peu probable que tous les serveurs soit a fond tous ensemble, donc on peut se permettre d’acheter un onduleur qui ne soit pas Consomax_serveurs x NB serveurs, essentiellement parce que plus l’onduleur est gros, plus c’est cher. Et l’autre règle, c’est de ne pas dépasser 50% de la capacité maxi de l’onduleur en utilisation moyenne. Si tu achètes un 1000VA, ta conso moyenne ne doit pas dépasser 500VA pour être capable de gérer les périodes de grosses activités.

Du coup:

  • idéalement: Deux onduleurs 700VA. Tu peux éventuellement même prendre deux 500VA vu que, sur certains serveurs, tu peux régler les deux alimentations pour qu’elle fournissent 50% de la charge chacune. Tu prends un risque si une alim crame pendant une charge maximale de ton serveur lors d’une coupure de courant. Et c’est pas un risque faible, tu peux avoir besoin de puissance pour éteindre le serveur lors d’une coupure justement.
  • Si pas d’argent: Un onduleur 700VA, et l’autre alimentation directement sur le secteur.

:thinking:

Je répondais pas a ton premier message, mais a celui ci:

Partir sur cette valeur n’a pas beaucoup d’intérêt a mon sens.

Non, en effet, et je n’ai jamais dit que c’est ce qu’il fallait faire.

J’ai juste dit que mon NAS 4DD était dans la même fourchette de conso que celui de @Ben :man_shrugging:

OK . donc on va partir la dessus pour un premier temps.
Est-ce qu’il y a des marques à privilégier ? A oublier ?
Genre APC ( celui ci Amazon.fr ) ?
Genre EATON ( celui mis par @Ben ) ?

@Ben : tu as aussi un T320 ?

J’ai pris un Eaton pour ma baie de brassage tout simplement parce qu’ils ont bonne presse. Jusqu’ici rien à dire, il rempli sa fonction.

Tu as raison, je n’étais pas clair: Ca ne sert a rien de fournir les valeurs de vos serveurs, vu que c’est pas un T320 comme celui de mono:

This, exactly.
C’est comme si je balançais les 15W de mon NAS ReadyNAS que je protège avec un onduleur 650VA. Pas parce que c’est mieux, mais parce que j’avais un 650VA dispo :wink:

Perso je tourne avec APC depuis quasi 30 ans et j’aime bien, les onduleurs ayant cramés ayant eu la décence de ne pas emporter le pc avec :smiling_face_with_three_hearts:
Mais Eaton est aussi une marque réputée :wink:

Attention a l’APC que tu as linké! C’est des prises IEC:


Il faudra des câbles spéciaux, pas forcement fournis avec le serveur.

1 « J'aime »

J’ai les deux (un EATON et un APC) et à priori (car je n’ai pas encore eu de coupure générale longue), ils font ce qu’on leur demande (switcher rapidement en cas de coupure d’alimentation générale).

La question à se poser à mon sens c’est plutôt la compatibilité de communication entre ton serveur et l’UPS. Il y a plusieurs protocoles… vérifie ce que ton DELL peut comprendre.

Dans mon cas, l’APC était le plus facilement intégrable avec mon serveur via le « APC UPS Deamon ». Pour le EATON, il faut un truc en plus (je ne sais plus quoi… NUT quelque chose (désolé de ne pas être plus précis…)

Et ça donne ça :

Nope, un serveur home made avec des composants au detail.

Tu as raison dans l’absolue. C’est pour ca que je précisais qu’il fallait qu’il prenne en compte la conso de son serveur. Mais ca donne une idée de la conso de 4 DD standard dans une tour. Donc c’est pas sans interet non plus.

Il faut avoir bien conscience que c’est une indication qui peut prêter a confusion, car @nashan et toi utilisez des serveurs grand public, alors que le T320 est un serveur semi pro, avec des consommations qui peuvent être très différentes. Les profils SpeedStep du Xeon sont différents des I5/I7 et je pense que la conso idle sera un peu plus grande que vos serveur (100-150W) avec le même nombre de disques durs. Mais c’est du gros pif, donc il faut pas prendre ça pour argent comptant. On aura une idée plus précise quand il aura acheté l’onduleur et qu’il aura installé l’outil de gestion :slight_smile:

la copie d’ecran du premier post est issu de l’outil de management dell

2 « J'aime »

Oui en effet j’aurai du préciser

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.