OpenBSD

Voila j’ai downloader les 3CD d’OpenBSD et je me pose quelques questions avant de l’installer.

Tout d’abord j’aimerai savoir les manips avant install. J’ai déjà plein de partitions (Win98, Xp et Linux) et je voudrais savoir combien de partition faut-il faire et leurs tailles.
Ensuite lors de l’install, est ce que c’est simple de les activer sans foutre un bordel monstre dans mon PC et la table de partition!
et aussi quels boot manager utiliser (et avec quelles options) pour faire cohabiter tout mes systèmes.

J’aimerai aussi connaitre les avantages et inconvéniant des systèmes BSD par rapport à Linux pour une utilisation en tant que client (bureautique, programmation) et si mes périphériques seront reconnus, c’est à dire existe-t-il des drivers NVidia comme pour linux et ma SBLive marchera-t-elle très bien aussi.

Voila, voila.

PS: Je ne souhaite faire qu’une utilisation client donc ca ne sert à rien de me vanter les mérite de BSD en tant que serveur.

J’ai pas dit la contraire, mais encore faut-il pouvoir installer le serveur X qui va bien. Et là, c’est une autre histoire si t’as une config un peu exotique comme je le disais.

[quote]Comme l’as dit un peu près tout le monde, BSD en client ça n’a que peu d’intérêt.

Concernant l’install, je ne connais que FreeBSD, qui s’installe facilement (c’est pas du mode graphique comme les dernières distros de Linux mais c’est pas non plus un casse-tete chinois). Si tu fais bien attention à ce que tu fais (surtout au moment du partionnement et du choix du boot loader), tout devrait rouler. MAIS, car il y a un MAIS, attention si tu as une config un peu… exotique. Sur mon desktop tout est passé sans problème, sur mon portable… horreur et damnation : Carte graphique, son et réseau non reconnue, etc… Bref l’horreur totale. En plus, niveau matos, je crois que FreeBSD a une BDD de drivers plus large que celle d’OpenBSD, tu vois le tableau ?

En utilisation client, BSD n’a pour l’instant quasiment aucun intérêt. Quand tu passes de la GUI agréable et ergonomique de Windows (surtout 2000/XP) à un desktop BSD, gnu ! c’est l’horreur. Si c’est pour faire de la bureautique et de la prog, ben je te conseille une Mandrake 9. Oui, oui, j’ai bien dit Mandrake ! Elle m’a impressionné cette version : plus stable et moins lourde qu’avant, bien configurable comme il faut…

Si tu tiens vraiment à installer BSD :

  • sauvegarde tes données importantes (on ne le dira jamais assez)
  • crée 2 partitions : swap et / (ne te prends pas la tête à creer des partitions pour /usr, etc, sauf si vraiment tu as peur de perdres des données vitales)
  • fais bien attention au moment de la configuration du boot loader. Au pire, si un truc foire, tu démarres avec une disquette DOS et tu lances un fdisk /mbr (ou console de récup 2000/XP puis fixmbr)[/quote]
    heu tu peux foutre Gnome,Window Maker,KDE et tout les autres window manager qui sont sous Linux…

Comme l’as dit un peu près tout le monde, BSD en client ça n’a que peu d’intérêt.

Concernant l’install, je ne connais que FreeBSD, qui s’installe facilement (c’est pas du mode graphique comme les dernières distros de Linux mais c’est pas non plus un casse-tete chinois). Si tu fais bien attention à ce que tu fais (surtout au moment du partionnement et du choix du boot loader), tout devrait rouler. MAIS, car il y a un MAIS, attention si tu as une config un peu… exotique. Sur mon desktop tout est passé sans problème, sur mon portable… horreur et damnation : Carte graphique, son et réseau non reconnue, etc… Bref l’horreur totale. En plus, niveau matos, je crois que FreeBSD a une BDD de drivers plus large que celle d’OpenBSD, tu vois le tableau ?

En utilisation client, BSD n’a pour l’instant quasiment aucun intérêt. Quand tu passes de la GUI agréable et ergonomique de Windows (surtout 2000/XP) à un desktop BSD, gnu ! c’est l’horreur. Si c’est pour faire de la bureautique et de la prog, ben je te conseille une Mandrake 9. Oui, oui, j’ai bien dit Mandrake ! Elle m’a impressionné cette version : plus stable et moins lourde qu’avant, bien configurable comme il faut…

Si tu tiens vraiment à installer BSD :

  • sauvegarde tes données importantes (on ne le dira jamais assez)
  • crée 2 partitions : swap et / (ne te prends pas la tête à creer des partitions pour /usr, etc, sauf si vraiment tu as peur de perdres des données vitales)
  • fais bien attention au moment de la configuration du boot loader. Au pire, si un truc foire, tu démarres avec une disquette DOS et tu lances un fdisk /mbr (ou console de récup 2000/XP puis fixmbr)

Il faut rendre à BSD ce qui lui appartient:

  1. c’est méga stable
  2. c’'est hyper sécurisé (une faille en 10 ans je crois)
  3. l’install est immonde

En effet, le partiionnement en lui-même est à gerber
(genre il faut entrer des commandes “a a” “a b” …) bref, horrible
Mais une fois que c’est installé, avec une jolie interface graphique… c’est très bien.
si vous voulez toujours l’installer, je peux poster un lien vers un tutoriel pour l’install. (faut que je cherche :casstet: )

Moi aussi j’suis sur le point d’installe un OpenBSD mais j’ai un peut les boules de me foutre dedans et de tuer quelque partitions au passage …

Sachant que j’ai encor 30 Go de donnees sur ce disque ca m’arrangerai pas trop de les paumer !!

Alors si quelqu’un a 1 conseil à me donner sachant que j’ai déja la partition toute prete à acceuillir l’os.

sinon, comme Boot Loader, je conseilles XOSL, qui, tout comme Boot magic, suporte (quasiment) tout type d’OS. Gros avantage, par rapport a boot magic : il est gratuit, et se configure a chaud (dès le boot, alors que boot magic nécéssite une config sous Dos ou windows).

OpenBSD en tant que desktop c’est plutôt une drôle d’idée, c’est plutôt un OS pour administrateur au dernier stade de la paranoia.
Si c’est juste pour essayer du BSD, tu as plutôt intérêt à aller du coté de FreeBSD. NVidia fait même depuis peu des drivers pour FreeBSD 4.7. Le principal intérêt d’OpenBSD (et le but premier du projet) en fait, c’est les fonctions de sécurité, le support du hardware crypto etc.
Les isos OFFICIELLES de FreeBSD (contrairement à celles d’OpenBSD qui sont payantes) sont sur tous les mirroirs ou presque.
Un BSD s’installe sur une partition primaire, qui est divisé en « slices » (c’est un peu comme les partitions étendues, sauf que c’est son système à lui). les slices correspondent à ce que tu créés comme partitions pour linux (swap, /, /usr, /var …). Une fois installé FreeBSD est capable de monter les partitions étendues (à condition qu’il connaisse le FS qui est dessus bien sûr).

FreeBSD a son propre boot loader. GRUB a un aussi un support partiel pour freeBSD, sinon il doit être possible de déclencher depuis le bootloader de MS en utilisant la methode classique de copie du secteur de boot dans un fichier (comme avec bootpart ou dd).

Pour un desktop OpenBSD c’est du masochisme pur et simple. C’est un OS de serveur.

Remarque je dis la meme chose de Linux. Mais bon… OpenBSD c’est pire et ca va rien t’apporter de plus que ton Linux si ce n’est plus de prise de tete.