[OpenGL] Cherche quelques liens pratiques

Hello les geeks,

Bon, voilà, j’ai un projet OpenGL à pondre en 1 mois mais j’aimerais avant tout avoir des liens sur des tutoriaux complets sur le placage de textures, les éclairages, etc… (anglais ou français ou les 2) que vous me recommander le plus. J’ai pour l’instant juste les bases comme dessiner des vertex, faire joujou avec la caméra, faire des animations (rotation d’un objet), gérer les callbacks.

J’utilise OpenGlut (si je fais le projet en C++) sinon Tao (pour C#).
Voilà.

Merci bien.

http://nehe.gamedev.net/

Merci. A dernier truc, connaissez vous aussi des librairies qui me permettent d’importer des models 3D (obj, 3ds) directement sous openGL sans que je me met dans le cambouis pour pondre tout le code sachant que j’ai peu de temps pour réaliser le projet ?

Euh non. En fait il existe des moteurs basés sur OpenGL (Ogre, Irrlicht, etc.) qui proposent plein de fonctionnalités, dont l’import de modèles dans divers formats. Mais utiliser ce genre de moteur n’a pas des masses à voir avec l’utilisation de OpenGL. Si c’est un travail pour tes études, j’imagine que tu dois explicitement utiliser OpenGL et « mettre les mains dans le cambouis ». Et à ce niveau là, rien ne peut t’aider à charger des modèles.

Alors moi je te conseille de t’orienter vers le format le plus simple possible (OBJ par exemple, le format wavefront) et de le charger à l’ancienne, avec un petit parser fait maison. Je suggère aussi de demander plus de détails au prof qui a donné ce travail, voir ce qu’il attend. Je me souviens de mes études où j’ai aussi dû faire un projet OpenGL (licence en informatique). J’avais refait un jeu de blockout (tetris 3d) qui générait ses meshs au vol, et j’ai eu nettement moins de points qu’un autre étudiant qui avait modélisé un joli bidule totalement statique à coups de coordonnées hardcodées.

lib3ds B)
Sinon sur mon blog y’a de l’import de models 3d B)

Ne rien dire ne rien dire gniiiii…

Vas y aboule tout B)

alt3 → encore merci. Je vais voir ça.

Drealmer → l’import de modèle n’est pas super primordial pour le projet et il veut absoluement qu’on ne perd pas notre temps à écrire une fonction de lecture de fichier obj/3ds/… . Le projet doit au moins être fonctionnel et montrer qu’on a puis exploiter tous ce qu’on a pu voir en cours (placage de textures, éclairage, ombrage, callbacks, déplacement de caméra, déplacement d’objets, positionner plusieurs objets en s’aidant du z-buffer ou pas).

Rassure-toi GloP, on sait que XNA est mieux B) Mais bon, si le prof demande de l’OpenGL, vaut mieux faire de l’OpenGL.

hop un ptit lien qu’il est bien, par contre je me rappelle plus ce qu’ils utilisent (pas openglut de mémoire) http://www.linuxgraphic.org/section3d/openGL/

[quote=“alt3, post:5, topic: 32149”]lib3ds B)
Sinon sur mon blog y’a de l’import de models 3d B)[/quote]

Alors, je reviens pour juste dire, où est ce que je trouve un loader obj pour C# ? J’ai beau chercher sur Google mais aucun résultat. Je tombe toujours sur un loader obj pour C++. Perso, je veux bien me mettre dans le camboui maissi c’estpour perdre des journées la dessus juste pour un projet OpenGL c’est pas la peine >_<.

C’est dommage que ton programme Avalanche ne puisse pas ouvrir les obj >_<

Question, comment on charge une texture en OpenGL en utilisant uniquement la librairie Tao sachant que je fais le programme en C# ?
Et dernière, où est ce que je peux trouver un convertisseur de modèle OBJ (Wavefront) vers ASE (Ascii 3DS machin) ?

un exemple tout pret fourni sur un plateau doré : “/Tao-1.3.0-1/source/examples/NeHe/Lesson07/Lesson07.cs” l’est pas belle la vie? Ils fournissent même tous les tuts nécéssaires pour utiliser OpenGL en C#

pour le convertisseur, je sais pas, mais au pire tu dois pouvoir utiliser milkshape3D qui à défaut d’être un bon modeleur te permetra surement de faire la conversion les doigts dans le nez

Merci, j’ai trouvé entre temps sur la Leçon 06 de NeHe. Pour ce qui est du convertisseur, je jetterai un oeil sur Milkshape. Je pensais que 3D Exploration me permettait de convertir les modèles sur tout types de formats mais non, il ne fait pas l’ASE >_<.