OpenGL piégé par Microsoft ?

ndCaf : je change la news de Noun, un peu trop vindicative, vu que pour le moment c’est encore un poil flou tout ça… ;)(

Gros pavé dans la marre de l’industrie 3D : MS affirme posséder les droits et propriétés intellectuelles de l’API OpenGL, historiquement “libre”. Et compte bien désormais faire payer des royalties à ceux qui l’utilisent…
L’ampleur du problème nécessite plus de recherches pour développer cette news mais j’ai aussi une vraie vie le week-end les gars. Alors lisez ces liens. Et flippez en cœur…
[] 3D VF
[
] The Register
[] ZDNet.fr
[
] OpenGL.org

faut bien qu’ils trouvent un moyen pour combler les gouffres financiers de la xbox…

Pff, tout ça pour imposer directx…

… non c plutot pffff … tout ça pour plus payer les royalties à openGL !!! et accessoirement s’en mettre plein les fouilles, virer des concurrents du marché pour établir un peu plus un monopole … etc … etc … etc …

Enfin, si ca peut vous consoler : la femme de bilou est aussi moche que lui est riche … ;-p

Et ça dure depuis un bon bout de temps…

http://www.vcnet.com/bms/features/3d.html

… moi pour qui microsoft était une entreprise -presque- comme les autres, je viens de me rendre compte que ce sont de gros enculés… BIP !!!

tiens, marche à la bourre la censure…

bien sûr, ces propos n’engagent que moi et pas les modos, ni celui a qui appartient ce site, ni etc… (apres l’affaire pere noel, on est jamais trop prudent)

trop vindicative ma news ?? Meuhhhhhhhhhhhhhh non, enfin !

Tout cela n’est pas un problème d’argent à mon avis, mais un moyen pour rendre OpenGl moins attrayant (puisque payant) et imposer une seule API : DirectX. En soit, avoir une seule API n’est pas un mal pour l’acheteur final et les développeurs. Mais le moyen de l’imposer, càd par la force plutôt que par la qualité est plus discutable.

« càd par la force plutôt que par la qualité est plus discutable. »

Discutable ?? c’est carrement de la dictature ouais !

Mmm remarque de geek : dans OpenGL y a OPEN.

Et de savoir que M$ veux reprendre le truc, je verrais plutot ca en un Micro$soft®© CloseGL®© , genre tu peux rien modifier leurs erreurs ni apporter ta brique a l’ouvrage…

J’en connais des programmeurs OpenGL, ils sont a 10 000 lieus de M$ … mais alors grave :slight_smile:

Et SGI dans tout ca ??

Citez moi un exemple, un seul, ou Microsoft a utilise ses brevets pour faire fermer, changer ou payer un concurent. Vous savez des coups foireux du genre “ha ouai mais le one click checkout c’est nous” cf Amazon et Barnes & Noble. Ou bien les boites a outil c’est nous, cf Adobe et Macromedia.

C’est pas complique y en a pas. Jamais. C’est pas la politique de la maison, ca serait meme, il parait, detaille en interne dans les cours que recoivent les employes sur les brevets. Le seul cas ou MS se sert de ses brevets c’est pour contre attaquer et ainsi negocier a l’amiable avec les boites qui l’attaquent genre “bon j’ai utilise tes brevets comme un porc, t’as utilise les miens, copain?”.

Dans cette histoire la il s’agit d’une riposte a certains membres du groupe OpenGl qui avaient sciement exclu MS du design des nouvelles fonctionalites d’OpenGl 2. En effet dans les plans de MS et en accord avec le reste du groupe OpenGl, DirectX et OpenGl devaient fusionner (nom de code Farenheit). A cause de decisions prises pour mettre des batons dans les roues de MS dans le design d’OpenGl 2 tout est retarde et plus complique. Response de MS: si vous continuez comme ca on a de quoi vous emmerder plus que vous pensez. C’est de la politique, pas de la guerre des brevets.

Je fais remarquer aussi que MS est membre du consortium OpenGl et n’a donc pas de droits a payer a OpenGl pour utiliser la technologie.

Encore une fois. Stop la parano. C’est pas pour imposer DirectX en faveur d’openGl et c’est pas pour faire payer des sous a toute personne qui fait de l’OpenGl. C’est plus fin que ca et il faut chercher a voir plus loin que le bout de son nez.

Hooo putain Glop… Arrete 2minutes là. En attendant QUI a les brevets hein ? Tu vas pas nous faire gober que MS c’est la croix rouge non plus… :slight_smile:

Raaaaaaaaaah mais non. Ils ont tout plein de brevets, ils en deposent plein. Ya pas de probleme. L’important c’est la maniere de les utiliser.

Je defends pas MS partout. Ce qui m’enerve c’est le reflexe: « Ha ouai les salops ils font encore les gros mechants ». Oui il y a des cas ou MS abuse. Non il y a aussi des cas ou c’est de bonne guerre.

Qu’on vienne m’expliquer que forcer les fabricants de PC a installer les icones MSN ou autre sur le bureau pasque sinon on leur fait plus de reduc sur les achats en gros des OS c’est mal. Je suis hyper d’accord.

Qu’on m’explique que prendre un standard open source, le modifier en trois generation pour le rendre non compatible une fois que la solution MS est majoritaire sur le marche et niker le std open source c’est mal. Je suis super d’accord.

Qu’on m’explique que racheter une boite qui a une technologie sympa pour l’etouffer et eviter qu’elle fasse de la concurence a une technologie proprietaire inferieure c’est mal. Je signe la petition tout de suite.

Qu’on vienne pas m’expliquer que MS est a l’orgine de procedures judiciaires pour etouffer un produit sur la base de proprietee intelectuelle. C’est des conneries.

C’est tout ce que je veux dire. Comme d’hab j’ai tendance a en rajouter trois couches pour faire balance avec les trois couches que certains on tendance a rajouter dans l’autre sens et je parais plus integriste que je le suis vraiment :slight_smile:

Mais c’est de bonne guerre hein…

D’ailleurs, en passant, entre OpenGl et DirectX je prefere OpenGl je trouve ca plus propre. Si je choisissait ce qui deviens un standard je choisit OpenGl.

C’est le proces d’intention par des gens qui font expres de ne montrer l’histoire que d’un seul point de vu (Register… slashdot…) qui me font demarrer au quart de tour :wink:

je crois qu’il y a confusion :

c’est n’est pas sur tout openGL que le litige se pose mais juste sur quelques extentions : en particulier les vertex et pixel shader.

mais rien n’empecherait l’opengl ARB d’adopter d’autres extentions avec les memes fonctionnalités.

comme les specs de opengl 2.0 ne sont pas encore finale : ce serait le moment de le faire.