OpenShot : le logiciel de montage vidéo open source débarque en version 2.1

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/08/31/openshot-logiciel-de-montage-video-open-source-debarque-version-2-1/
Alors que c’était le silence radio depuis la dernière bêta, une version 2.1 d’OpenShot, le logiciel de montage vidéo open source pour Windows, Mac et Linux, vient de pointer le bout de son nez. Au menu : un gros paquet de nouveautés et une version 64 bit pour les utilisateurs de l’OS de Microsoft. La…

4 « J'aime »

Dans les améliorations il manque « Se débarrasser de ces foutus plantages de l’application qui se ferme aléatoirement et arbitrairement sans explication » qui existaient dans la version précédente :slight_smile: Je ne sais pas si c’est un oubli, mais je serai heureux de tester cette nouvelle version pour voir si un travail à été fait sur ce point.

Pareil ici, les deux fois que j’ai essayé ce soft, je l’ai fait planté 3 fois en 10 min.

Ah ! Cet article tombe à point nommé :slight_smile:
Si je peux me permettre une question, est-ce que vous recommanderiez l’usage de ce logiciel pour un débutant aux bases de montage vidéo presque inexistantes ? Je pensais partir sur vegas pro pour la facilité de trouver des tuto mais si le logiciel se laisse facilement dompter, pourquoi pas ?

En gratuit, tu peux aussi jeter un coup d’œil à kdenlive https://kdenlive.org/ qui permet de faire pas mal de choses.

Merci bien ! Tu ne recommande pas OpenShot du coup ? Des raisons en particuliers ?

Je ne porte pas de jugement sur openshot que je n’ai pas eu le temps d’essayer :slight_smile:
Je me sers de kdenlive pour mes modestes besoin et ça me suffit.
PS : j’avais oublié un « détail » : pas de packages kdenlive pour Windows, et la version MacOS à l’air d’être dépassée ; donc à tester sous Linux.

Ça marche, j’me renseignerais et je testouillerais un peu de tout. merci :slight_smile:

La dernière fois que je l’avais essayé, j’avais été en gros agréablement surpris…Mais aussi frustré par ce qu’il pouvait apporter (ou plutôt, ne pas apporter)
En gros, c’était un équivalent à Movie Maker - ce qui, certes pouvait manquer à Linux (je ne connais pas le monde Mac) - une prise en main aussi facile que WMM, une grande facilité pour une novice (comme moi!) de faire de l’édition de base en 10 minutes chronos.

Mais le problème…sous Windows, du coup, y’avait pas franchement d’intérêt. Un gros manque de fonctionnalités (perso, l’incapacité de faire du split-screen/ PiP par exemple).

Vous conseillerez quoi comme logiciel pour le montage vidéo ? J’ai déjà un peu tâté de Camstasia, mais c’est tout. Je ne connais pas bien l’offre dans ce domaine. OpenShot m’a l’air d’être une usine à gaz.

Quand mon père avait acheté une caméra numérique, il avait pris avec Pinnacle pour faire le montage (de mémoire je crois que c’était la version 11). C’était assez simple pour que j’arrive à monter des trucs alors que je devais avoir 10/12 ans. Sony propose une gamme concurrente avec Vegas Movie Studio mais je n’ai pas testé. Il y a aussi Adobe Premiere mais ça risque de devenir vite usine à gaz aussi.
Edit: du même éditeur que Pinnacle, il y aussi VideoStudio

Pinnacle étant payant, je me permets de conseiller Premiere Elements que je trouve facile à utiliser, tout en étant performant (perso j’utilise Premiere et After Effect, mais c’est un autre débat)

Lightworks.

https://www.lwks.com

Mais pour n’importe quelle app, dés que tu as capté pour le trim, les transitions, etc, t’es tranquille et tu ignores le reste.

Je trouve lightworks assez infâme à l’utilisation / je n’ai jamais compris comment il marchait.

Sinon, en autre éditeur vidéo j’aime de plus en plus DaVinci Resolve . Il y a une version gratos (qui ne peut pas sortir du 4K et ne permets pas d’envoyer les rendus sur une ferme de serveur; je pense que ce sont des limitations raisonnable). A la base c’est un outil de colorimétrie mais ils ont ajouté des fonctions d’éditeur depuis 2 versions.