OpenToonz et Nik Collection : deux outils de création graphique gratos pour les artistes fauchés

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/03/31/opentoonz-nik-collection-deux-outils-de-creation-graphique-gratos-artistes-fauches/
Par ces temps de crise, l’opportunité de choper du soft gratos est toujours une bonne nouvelle. Et pour le coup, on ne se moque pas de vous avec des freewares sans grand intérêt. On vous propose deux grosses suites logicielles, OpenToonz (animation) et Nik Collection (photo), pour laisser libre court à votre créativité sans flinguer…

5 « J'aime »

Coquille:

vient de passé -> vient de passer


Related: ce week-end j’ai découvert que BlackMagic Design avait depuis 2-3 ans mis gratuitement à disposition Davinci Resolve et Fusion, deux softs qui selon le marketing a été dans plein de film d’Hollywood.

Le premier (Davinci Resolve) est un correcteur de couleur surtout, mais depuis peu (dernier ou avant-dernière version ?) intègre des fonctions de montage non-linéaire (penser Premiere Pro). Le deuxième (Fusion) est un logiciel de compositing (penser After Effects).

Les limitations des versions gratuites font sens: pas de 4K, pas de 3D stereoscopique et pas de rendu sur des grosses fermes de serveur.

Mais du coup pour un montage amateur, on a accès à deux outils très puissants et relativement facile d’accès (… ok, peut-être pas Fusion).

1 « J'aime »

Corrigée déjà. Mais thanks. :wink:

J’ai essayé Opentoonz et je l’ai trouvé assez austère et apparemment très peu fourni en outils de dessin. Il est vraiment pensé pour faire du traitement de dessins scannés et de la coloration. Je lui préfère TVPaint en ce qui me concerne…

J’aimerais avoir l’avis de @Winny par exemple…

@jeckos150 : Je peux pas dire mieux.

Je l’ai pas testé mais j’ai vu les tuto et l’ergo via différentes vidéos.
Et oui, c’est un soft archaïque et pas uniquement par son cotè austère.
C’est aussi parce que c’est un soft qui date et qui est pensé pour rester dans les années 80.
Utilisation de la « Feuille d’expo » ; à l’ancienne.
Simulation de « banc-titre ».
Rien que le disque d’animation autour de la feuille d’anim c’est old school.
Effectivement les outils de dessin sont très très pauvres et donne un rendu bitmap au dessin assez violent si on passe pas par un traitement en postprod.

Néanmoins, c’est pro et complet.
Il y a toutes les options nécessaires pour faire un DA pro (à l’ancienne)
Et il aurait fallu débourser un sacré paquet de pognon il y a de ça pas si longtemps pour accéder à tout ça.
Donc, c’est difficile de cracher dans la soupe.
Par exemple : il gère les vecteurs :smiley:
Donc « Flash », qui a été détourné pour une utilisation en animation, peut définitivement disparaitre.

Maintenant, perso, je le testerais pas. Pour moi cette époque est terminée.
TVpaint et ses clones (Krita) s’imposent un peu partout en ce moment.
Et ils ont le méritent de penser à une ergonomie et à des options qui s’adaptent à nos postes/bureaux d’aujourd’hui et à nos contraintes techniques d’aujourd’hui.

C’est que mon avis à ce jour. Je n’ai pas testé, je ne connais pas toutes les options.
Ma première réaction à cette annonce avait été et reste encore : Cool ! Byebye Flash.

2 « J'aime »

Au passage, et je ne sais pas pourquoi je n’y ai pas pensé avant, en terme de soft pour anim gratos/open source/issu d’un financement participatif, il y a aussi : Duik

Alors ok c’est un plugg pour After Effect … donc faut quand même avoir After avant.
Mais, voilà un outils d’animation complet avec Rig etc etc
Et pour le coup, ça c’est l’avenir.
(en plus je connais très bien son auteur Duduf)
Si vous aimez animer, je vous conseille de tester.
Et jeter un oeil à la bande démo, ça donne une bonne idée des possibilités offerte par ce soft/plugg

1 « J'aime »