Opera Reborn : les messageries à l’honneur

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/05/15/opera-reborn-les-messageries-a-l-honneur/
Le Net a toujours été blindé d’options côté navigateurs, mais en 2017, les choix réellement viables pour une utilisation quotidienne sont impressionnants. À l’ombre de Chrome, Firefox reprend du poil de la bête, Vivaldi se peaufine de version en version, Safari reste indéboulonnable sur Mac et Opera se réinvente. Il manque à Edge trop d’extensions…

2 « J'aime »

Pour info, la sync gère ➜

Firefox s’apprêtant à laisser sur le bord du chemin une partie non négligeable des extensions qui font son intérêt, le retour d’Opera comme alternative viable m’intéresse pas mal (et pourtant Firefox est mon browser de prédilection depuis Phoenix et Firebird, pour ceux qui s’en souviennent).

L’alternative me paraît d’autant plus viable qu’avec Blink comme moteur de rendu, j’imagagine que les problème de compatibilité que l’on peut craindre avec des browser confidentiels sont quasi inexistant (si quelqu’un peut confirmer…).

Reste pour moi la sempiternelle question des données personnelles et du modèle économique: on sait comment la boîte chinoise qui a racheté Opera compte rentabiliser son acquisition et les coûts de développement ?

Tout roule, c’est le même plan que Vivaldi : éviter les problèmes de rendu des années 2000 des moteurs confidentiels.

C’est pas super limpide, j’ai rien trouvé. Pour Vivaldi c’est bcp plus « safe » (et puis bon, je préfère ses options. J’attends et j’espère surtout une sync parfaite - avec notes et screenshots - et ça sera le pied).

1 « J'aime »

Je l’ai test fin de semaine dernière et c’est relativement bien foutu :slight_smile: On appréciera le VPN intégré. Point positif par rapport à Vivaldi, le devtools est intégré à la fenêtre de base, par forcément une fenêtre séparée.

Ce qui me fait peur, ce sont les extensions, Vivaldi avait fait un bon move en intégrant les extensions Chrome. Là, le store est assez limité, je trouve, pour le moment.

Et j’aurais apprécié que l’on puisse mettre d’autre chose dans la barre latérale en plus des différents chats (pouvoir rajouter une page quelconque, genre Twitter)

Tu peux avec des extensions, justement (y a une barre latérale tweetdeck, mais pas testé parce que j’ai ragequit twitter il y a quelques années)
Et sinon, comme pour Vivaldi, tu as accès à tout le catalogue de Chrome dans Opera (via l’extension Download Chrome Extension) :slight_smile:

Les devtools peuvent être intégrés à la fenêtre principale de Vivaldi dans la 1.10 (mais c’est encore buggy). C’est juste un problème de gens qui ont pas plusieurs écrans ça. :grimacing:

3 « J'aime »

Faudra que je check ça (et je suis sur 3 écrans là, mais, j’aime bien l’avoir en sidebar dans la même fenêtre, goûts perso :smiley: )

Pour le modèle économique d’Opera, il y a au moins la pub, visiblement:

Euh… Ca ressemble à ce qui est par défaut dans l’accès rapide… (que perso j’ai désactivé, du coup bah j’ai pas de pub)

J’en profite pour préciser que le placement de bookmarks “payants” c’est un classique du genre (FF et Vivaldi le font aussi.) Je doute qu’ils fassent “que” ça mais j’ai pas eu le temps de creuser. :x

Je ne dis pas que c’est mal.
C’était juste pour rebondir sur nos interrogations concernant le modèle économique.

De toutes façons j’ai toujours une préférence marquée pour le moteur de rendu de Firefox (surtout au niveau des polices), donc je vais probablement rester dessus même après l’armageddon des add-ons.

1 « J'aime »

Moi aussi, du reste Geekzone est VRAIMENT mieux sous FF à cause des polices. Le rendu du moteur de Chrome, utilisé par pas mal de navigateurs “alternatifs” est toujours aussi bof. Malheureusement je trouve FF trop “lent” pour plein de trucs, mais je surveille les nouvelles versions (et j’ai toujours tous les principaux navigateurs sur mes machines anyway). Perso en terme d’heures d’usages, ça donne Safari > Vivaldi > FF > le reste pour moi.

Tiens, apparemment, la synchro ne synchronise pas les extensions entre les browsers… Dommage…

Toi tu vas te faire mordre par Caf. :grin:

1 « J'aime »

LES GENS LISENT PAS C’EST HORRIBLE RHAAAAA !!!

Essaye Vivaldi…

1 « J'aime »