Suite au fait qu’on me demande un thread sur PdG, le voici :
Je suis en train de bidouiller un compteur, et on m’a dit de changer des choses en cours de route, du coup je dois aussi changer l’organisation de ma/mes table(s).
En effet, avant j’enregistrais les ip des visiteurs pour les compter, donc ces ip me servaient de clés primaires, seulement on m’a demandé de faire des stats par jours, je dois donc rajouter une colonne “jour”.
Problème : si je mets juste une colonne “jour”, je perds ma clé primaire, puisque le même jour peut apparaître plusieurs fois et l’ip aussi.
J’ai donc pensé à deux solutions :
- Je met une autre colonne “id” avec un auto-incrémenté, et là j’ai plus de soucis de clé primaire. Par contre ça va me faire des tables énormes avec wattmille champs.
- Je fais 2 tables pour traiter un site, par exemple une qui m’indexe les dates et l’autre qui me sort les stats par ip, et je gère le tout avec les bonnes requêtes qui vont bien. Mais du coup je double le nombre de tables de la base (en principe de 11 à 22, peut-être plus).
Ce que j’aimerai savoir, c’est ce qui est le plus optimisé/performant mais aussi le moins chiant à faire.
Si je n’ai pas été assez clair, je reprécise à volonté.
Merci d’avance
Edit : Oui bon en fait je vais pas me faire chier et rajouter un id pour chaque champ, toutefois si vous avez une bonne idée, je suis toujours prenneur.