Optimiser son Windows XP

Bonjour bonjour.
Voilà, j’ai récemment réinstallé Windows XP sur ma machine, et j’aimerais savoir comment faire pour l’optimiser à tout point de vue. Vaste sujet, mais ma dernière install remonte à tellement longtemps que j’ai oublié. Notamment au niveau des services à désactiver sur SP2, j’ai bien une liste de C_Wiz datant du HS de l’an dernier sur le matos, mais la liste de C_Wiz est en anglais, et mon windows en français… Et les correspondances ne sont pas toutes évidentes.
Donc, tout ce que vous pouvez me donner comme conseils pour qu’il soit plus rapide et plus stable, je prends. Merci d’avance !

WinXp Manager et TweakXp (shareware). Freeware pour l’entretien de la base de registre : RegCleaner, optimiser le boot : bootvis.

Voili voilà déjà les premiers qui me viennent à l’esprit.

xpy, tout juste indispensable pour moi, qui permet de virer pleeeeiiin de trucs chiants sous XP (rapport d’erreur etc.) d’un clic ainsi que des services et surtout de les restaurer aussi simplement (pratique pour tester donc).
Puis Crap Cleaner, c’est pas vraiment de l’optimisation d’XP mas ça lui donne un bon coup de carsher :stuck_out_tongue:

En installant une distribution de XP optimisé :stuck_out_tongue:

Comme par exemple : http://xpcoccinelle.free.fr/

D’après ce qui me semble, c’est interdit par loi.
On peut modifier son Windows, mais pas diffuser de version modifié.

Ouep, interdit car c’est souvent usé par les piratins, et puis bon je préfère savoir exactement ce qu’il y a dans MON XP et ce que j’y fais.

A ce moment-là,on peut parler de nlite,qui permet de faire une installation personnalisé de windows à partir des fichiers du cd original.J’utilise çà depuis pas mal de temps et c’est vraiment efficace et pratique.Plus les versions évoluent plus les choix sont diversifiés,nombreux et il y a pas mal d’explication pour savoir ce qu’on enlève,etc…

[quote=« Kel_Thalas, post:5, topic: 26022 »]D’après ce qui me semble, c’est interdit par loi.
On peut modifier son Windows, mais pas diffuser de version modifié.[/quote]

Ah ok me semblait que ç’était légal à partir du moment où tu avais une version et clé de windows originale.

J’ai un peu jeté un coup d’oeil au site web. Peut-on inclure des programmes à préinstaller en même temps que l’install de windows? J’ai rien trouvé à ce propos sur le site de nLite.

C’est possible de mettre les Service Pack de Windows directement à l’installation grâce à nLite, ça doit donc être possible de lui faire installer quelques programmes externes comme à une distribution Linux.

Bon,pour les programmes à rajouter,comme j’aime bien tester de nouveaux logiciels et changer régulièrement de versions,je préfère ne pas installer automatiquement les programmes,donc j’ai jamais essayé.Mais c’est possible par une méthode et que même c’est celle .Elle marche sans soucis normalement.

Après Nlite n’a pas de menus fait pour intégrer les programmes,mais peut-être que dans le menu pour intégrer les drivers çà peut marcher pour certain programme,mais j’ai un doute.

Sinon,des petits liens pour l’optimisation windows:
içi
?
vi là aussi

Merci tout plein la zone, j’suis fan de toutes ces manip’ d’optimisation…