Orage + PC = pas bon

Bonsoir

Après un soudain coup de foudre, mon PC ne répond plus (j’écris ce message sur mon vieux Pentium IV) : l’appui sur le bouton de démarrage ne provoque aucune réaction, rien, comme s’il n’y avait pas de courant.

J’ai branché mon alim (neuve) sur un vieux PC : ça démarre normalement.

Donc le problème vient d’ailleurs.

Je pense à la carte mère car je ne vois pas ce qui pourrait empêcher le PC de démarrer sinon une défaillance de la CM. Après tout, c’est bien elle qui provoque le lancement de l’alim lors de l’appui sur le bouton “ON” non?

Merci d’avance pour vos idées.

Oui et oui.

Rien d’autre à dire. Un PC qui démarre pas, si l’alim arrive à faire booter un autre PC c’est que c’est la CM qui a pris un coup, ce qui est tout à fait possible durant un orage.

oui et non. J’ai eu un problème similaire une fois. L’alim qui crame…après le remplacement de l’alim le pc ne voulait toujours pas démarrer.
Je m’étais aussi dit que la carte mère était morte. J’ai commencé à prendre la carte gfx, carte son, carte réseau etc pour le foutre sur une autre bécane. L’autre PC ne voulait plus démarrer.
En fait la carte réseau devait avoir pris un sévère coup, une des puces était fendue. Et au final c’était la carte réseau qui foutait le boxon (un court-circuit ou du genre, enfin un truc mystique au-delà de mes compétences).

Sans la carte réseau, ça bootait. (bon le clavier aussi partait aux fraises…mais bon).

Je testerais tout de même les éléments un par un.

+1, J’ai eu le même problème … et moi c’était le Disque Dur, qui avait une fiche arrière fondue :stuck_out_tongue:

Un disque dur HS peut-il empêcher un PC de démarrer? Je ne pense pas vu qu’on peut booter sur un autre disque, une clef USB… enfin bon, je testerai mais je me prépare déjà à changer ma CM… et le proc je suppose, et la RAM, et la RAM, alouette, alouette. :-/

Pas sûr, peut-être que les composants ont tout absorbé, et que RAM et proc sont réutilisables.
Mais ça confirme qu’un onduleur ( ou au pire un parasurtenseur ) est indispensable.

La fiche avait fondu et paf => court circuit

Mais le pire c’est que j’avais un boîtier parafoudre sur la prise! Ou alors c’est passé par le téléphone…

Multiprise parafoudre ?
Je crois que c’est inefficace ces trucs … Généralement ça crame les PC quand même …
Ils font aussi des boîtiers pour passer les câbles téléphone dedans pour la foudre de mémoire.

/me pense sérieusement à s’acheter un onduleur …

A priori tu dois pouvoir faire fonctionner ton assurance. Ca m’était arrivé, il avait juste fallu que je fasse faire un certificat par un professionnel comme quoi le matériel était hors d’usage à cause d’une surtension.

J’ai acheté ça, et je continue à faire sauter mes ports hdmi à chaque gros orage… Là je suis en train de me renseigner pour installer un parasurtenseur/parafoudre directement sur le tableau électrique.

Et +1 pour le téléphone et le câble tv, ça peut aussi passer par là.

Sinon il y a la solution, je joue pas quand il y a de l’orage … Mais bon …

Non je préfère jouer x)

Et sinon question : changer une carte mère implique-t-il de réinstaller Windows?

a moins de remettre la meme, il faudra au minimum reactiver windows car le matos a changé ( sans compter les pilotes)

les drivers seront plus les memes, c’est un truc a avoir une installation bien crade. Sur changement de matos aussi central, je reinstalle toujours from scratch

bon, j’ai branché mon HDD SATA sur un autre PC mais il n’est pas détecté (branchement à chaud) ou il fait planter Windows au démarrage (branchement à froid). Et m^me sans HDD, mon UC ne démarre pas. J’ai bien l’impression que tout est mort dans ce PC…

Hello
C’est vraiment pas de bol. Les prises “anti-foudre” sont pas fiable du tout. Elles peuvent arrêter une surtension mais pas si elle est trop élevée.
Lorsqu’un orage arrive, et qu’il ne t’a pas surpris, il faut tout éteindre et débrancher les prises !
Cela paraît basique, mais c’est vrai.

Par contre, tu l’as compris ton PC a pris une surtension dans la goule.
Et tu peux considérer que tous les composants sont suspects à l’intérieur.

Florent

Cela m’était arrivé aussi, coupure EDF du quartier, PC grillé (CM), j’ai fais faire un devis par un professionnel, remboursé par l’assurance à 100%.

c’est en cours, j’ai contacté mon assurance et un petit assembleur de la commune voisine. Je devrais pouvoir m’en tirer à moindre frais.

Suite logique de mon histoire : je change ma config.

J’ai commencé à glaner des infos et j’ai listé les composants ci-dessous pour une config prévue pour le jeu et un peu de graphisme. Pas d’overclocking de prévu :

  • Carte mère ASUS P8H67 : je suis paumé dans les chipsets, mais comme je ne souhaite pas overclocker, j’ai sélectionné le H67 plutôt que le P67 ou le Z68 (et la pléthore d’autres…) . A noter que je veux pouvoir brancher un 2ème disque dur au format DMA. Socket 1155.

  • Processeur : i5 3570. Le core i7 me semble surdimensionné pour une utilisation “sage” et sans overclocking.

  • Carte graphique : GTX 560

Ma question : est-ce que je me plante sur certains choix?

Je pense m’en sortir pour 500€.

Des avis?