Ordinateur nihiliste par ici

Voilà suite à de redondants problèmes liés à mes ports usb, j’ai décidé de changer ma carte mère de merde par une autre carte mère de merde (du même modèle d’ailleurs). Après avoir passé un temps qui force le respect à remettre tout comme il fallait, après avoir triomphalement fermé la tour, après avoir raccordé tous les fils, voilà que je me décide à appuyer sur le gros bouton, celui qu’on nomme par le doux sobriquet de “Power Button”. Et là, Pouf, rien. Même pas un petit ventillateur qui tourne, non rien, pourtant j’aurais tant aimé voir juste le reflet d’une des petites ampoules, juste une petite réaction de mon écran, mais non : Rien. Voilà donc les raisons qui m’ont poussé à venir jusqu’à vous, chers cafzoniens. Être obligé d’utiliser un vieux P3 500 pour demander de l’aide est déjà assez déshonnorant que pour être oublié. Je vous laisse donc la parole tout en espérant recevoir de vous une aide autant précieuse, qu’indispensable, que de bon goût.

T’as bien branche ton ventilo de proc sur la prise prevue pour ca? Y a souvent des securites qui font que si la carte mere repere pas de ventilo sur la prise qu’elle attends, elle s’allume meme po pour pas cramer le proc

d’abord, on ferme jamais la tour avant d’avoir essayé, sinon ya Murphy qui se pointe. Ensuite.

L’alim, oui non elle donne signe de vie?
La carte mère est elle bien isolée du boitier?
L’écran t’as dit qu’il s’allumait pas? Il est branché sur l’alim ou comment?

Oui, j’ai bien branché le ventillateur où il fallait ;
Oui, la carte mère est bien isolée ( elle est juste à la place de l’ancienne quoi ! ) ;
Mon écran s’allume quand même car son alimentation est indépendante de celle de mon pc mais il n’y aucune réaction à l’absence de réaction de mon pc ;
Que veux-tu dire par : vérifie si ton alim donne des signes de vie ?

Ben est ce que le ventilo de l’alim tourne?
Bon si t’as un voltmetre, ca serait pas une mauvaise idée de vérifier le voltage sorti par l’alim (ou cas ou elle serait morte)

Non le ventillo de l’alim ne tourne pas, j’appuies sur le bouton et il me laisse dans le vent du ventillo qui marche pas. Mais bon, le problème ne se situe pas à ce niveau à mon humble avis, j’utilisais exactement les mêmes trucs avant et ça marchait.

A tout hasard vérifie le cable d’alim . Sinon débranches tous les périphériques sauf la carte mere, ram et pross. et regarde si ca marche mieux

Il faut éliminer les causes débiles…

  • la prise sur laquelle est branchée l’alim fonctionne-t-elle ? (intervertis avec l’écran)
  • le cable utilisé est il bon ? (non ne goute pas)
  • le petit bouton à l’arrière de l’alim’ est-il bien sur I (au lieu de O)
  • ton alim est en 220 ? Ton petit frère n’a pas touché au gros bouton rouge rigolo ?
  • le bouton d’allumage du PC est-il fonctionnel ? Teste en faisant entrer en contact les deux tiges sur la carte mère.

Si ça ne donne rien, on peut écarter d’autre problèmes par ces autres questions de base :

  • as tu bien ôté ton PC de la baignoire pleine où il était ?
  • as tu payé ta facture d’électricité ?
  • n’as-tu pas essayé d’adapter une alimentation de la génération précédente à celles au format ATX par un gros bazar de dominos pas beaux et qui de toute manière flinguera inévitablement ton alimentation et ta carte mère ?

[quote]Oui, la carte mère est bien isolée ( elle est juste à la place de l’ancienne quoi ! )[/quote]Ouais … mais nan Les CM c’est capricieux avec les masses.
Par habitude, je ne monte JAMAIS une CM dans un boitier avant de mettre assuré qu’elle boot en dehors du boitier.
Quand absolument rien ne démarre (ventilo etc) c’est à 98% un pb de masse, les 2% qui reste étant ceux qui branche mal leur power switch.
Car meme sans CPU, ni ram, ni quoi que ce soit (a part la CG, histoire d’afficher un truc :P), une CM est bien sensée démarrer un minimum, cad ventilo branchés dessus. Certaines cartes mettent un joli “No Cpu installed” au boot, mais au moins on est sur que c’est pas la CM.
Ce message a été édité par GluP le 10/07/2003

ha ouais ? et comment je fais pour bien isoler ça comme il faut ? et même pour tester en fait.

J’ai repondu au dessus , tu poses ta CM sur sa boite avec le plastique anti-statique entre deux, tu branches l’alim de la CM, la CG, le cpu, la ram et ton écran, et tu lances. Si ça boot normal, c’est qu’elle est mal isolée dans le boitier, donc faudra rajouter des rondelles (normalement fournies avec) sur les vis.

PS: marrante ta signature

Ce message a été édité par GluP le 10/07/2003

[quote]ha ouais ? et comment je fais pour bien isoler ça comme il faut ?[/quote]Les petites rondelles rouges (ou autre couleur on s’en fout en fait) sont là pour ça. Pour chaque vis, tu en met une entre la carte mère et le support metallique et au dessus entre la carte-mère et la vis. Supprime les supports métalliques qui ne sont pas utilisés.

Si ta carte-mère est fixée au boîtier par des vis en nylon ma remarque ne sert à rien.

(et ne laisse bien sûr aucun objet metallique en contact entre la carte-mère et le support du boîtier).
Ce message a été édité par use-writer le 10/07/2003

En fait j’ai juste changé le jumper du clear cmos et maintenant le truc s’allume, j’entends le ventillo et tout. Mais par contre, mon écran ne réagit pas du tout à la présence de mon pc.

et bien…
comment ca tu as changé le clear CMOS, tu veux dire que tu as fait un clear CMOS, ou que tu as changés de place le jumper et tu boot avec? si c’est le cas je te souhaite bon courage
a tous hazard verifie un truc enleve les barrettes memoire et boot sans et verifie que la CM bip bien.

deux question:
la CM elle est neuve? c’est quoi comme model?

Pourquoi tu me souhaites bon courage ?
Elle est neuve, c’est une eagletec 830.

et tu veux dire quoi par elle bippe ?

Ce message a été édité par Farishta le 12/07/2003

parceque si tu t’es amusé a booter avec le jumper en position “clear” ta carte mere risque de ne pas bp avoir aimé…

nan justement, il est plus en position clear.

N’y a-t-il aucune bonne âme pour me montrer le chemin de la carte mère qui fait bip comme il faut ?

enleve tes barettes de ram, si ça ne bip pas, soit ta carte est naze, soit ton proce est naze.

l’astuce est super, bravo Ukuar (du coup tu mérite bien ta sign )
mais naze, naze…

on dit pas naze, on dit “ayant dbesoin de quelques réparations” (pour la mobo, hein, pas pour le CPU…)