Ordinateur qui s'éteint au bout de quelques secondes

Bonjour les geeks,

Suite à un nettoyage et un changement de radiateur cpu sur mon ordinateur, ce dernier pose des problèmes au démarrage. Il démarre puis s’éteint tout seul au bout de quelques secondes, la plupart du temps avant même que l’écran n’affiche la moindre image.

J’utilise une carte mère A7N8X Deluxe, avec un barton 2500+, un radiateur SP-97 (que j’ai monté hier), et un S2 en refroidissement CPU.

Au début, le Post Reporter annonçait le message suivant : System Failed Memory Test.

Mais ce matin, l’écran s’est allumé. J’ai eu le temps de voir que mon microprocesseur était reconnu comme un 1100+ (c’est un 2500+), et la mémoire était en partie détectée (environ 280 000 ko sur un des démarrage, 450 000 ko sur l’autre, sur 512 Mo). Le message alors transmis avant extinction était le suivant : CPU Fan Failed. Au bout de plusieurs essais, l’ordinateur est revenu au message précédent, System Failed Memory Test.

Le ventilateur CPU est bien relié à la prise CPU_FAN et ventile normalement (en tout cas, il tourne). J’ai aussi essayé de changer la barrette de RAM d’emplacement, mais sans succès.

Pour monter le SP-97, j’ai bien démonté la carte mère, mais je n’ai absolument pas touché au bios. Donc je ne comprend pas pourquoi il pense que mon 2500+ est un 1100+…

Merci d’avance pour toute aide…

je serais toi, je commencerais par un clear CMOS et par une reconfiguration du BIOS a la mimine. Juste histoire de voir si le bp persiste (c’est peut etre du a un checksum error) par contre, le pb sur la RAM reste un peu étonnant.
Enfin en tout état de cause, commence par le reset du BIOS et sa reconfiguration.
Bon courage

pour ton 1100+ c est un probleme de fsb
ca se regle dans le bios, apriori il faut que tu le mette en 166

sinon tu as mis de la pate thermique entre ton proc et ton ventirad ?
si oui en quelle quantitee ?

Ce message a été édité par Kzi le 31/05/2004

Pour le clearcmos, je vais faire un essai, en espérant qu’il me laisse rentrer dans le bios avant de s’éteindre (c’est pas gagné, il n’y a que ce matin qu’il à allumé l’écran), je n’ai même pas le temps de vérifier la température.

Pour le fsb, le pc fonctionnait correctement depuis 6 mois avec mon 2500+, et j’ai juste changé le radiateur, sans toucher au bios. Le fsb était bien à 166 la dernière fois que je l’ai vu. D’ailleurs, pourquoi 166 dans le bios, et 333 pour le processeur ? Je crois qu’il y a une histoire de fsb divisé par 2 non ?

J’ai bien mis de la pâte thermique entre le radiateur et le processeur (de l’Arctic Silver 5), et en quantité relativement raisonnable (une goutte que j’ai étalé sur le core avec une carte en plastique). J’avais bien nettoyé l’ancienne avec un coton-tige imbibé d’alcool…

En tout cas, merci pour l’aide et la rapidité des réponses…

Pour faire un reset du bios tu n’a pas besoin d’allumer ton pc (encore heureux d’ailleurs) . Il y a normalement un jumper sur ta carte mère que tu dois enlever pendant 3s et remettre après. Regarde dans le manuel de celle ci pour plus de précisions.

Pour le jumper, en général il est à côté de la pile et il est écrit “CMOS” sur le fsb. Sinon, avant de faire quoi que ce soit, essaye de relever les températures et aussi les vitesses de rotation des ventilos et compare-les avec les données constructeur.

Pour le clearcmos, la démarche d’après le manuel est la suivante :

  • Eteindre le pc et débrancher la carte mère
  • Retirer la pile
  • Déplacer le cavalier momentanément, puis le remettre
  • Replacer la pile, rebrancher la carte et rallumer le pc

J’en ai encore jamais fait, mais je trouve bizarre le fait de déplacer un cavalier et le remettre en place avant de remettre la pile…

J’aurais logiquement pensé à une surchauffe du processeur qui déclencherai la sécurité de la carte mère (si je me suis loupé dans le montage du radiateur), vu qu’après une nuit de repos, il va plus loin au démarrage pendant les 2 ou 3 premiers essais… Mais ça n’explique pas les erreurs mémoires et ventilateur, et s’il s’agit d’une surchauffe du microprocesseur, je la trouve un peu rapide quand même.

J’essaierai le clearcmos ce soir chez moi, et si ça ne fonctionne pas j’aurais du mal à poster. Pour la température et la vitesse des ventilos, ça va pas être possible, il ne laisse pas le temps d’aller dans le bios.

Sinon, va falloir faire ça à la débrouille, avec un stroboscope pour le ventilo et le doigt qui grille pour le processeur

J’essaierai aussi avec un autre barrette de RAM, pour voir. J’espère quand même que j’ai pas bousillé ma carte mère

C’est peut-être la RAM aussi qui peut être en défaut. Essaie de le lancer en n’y mettant qu’une barette. Par contre, pour le CMOS, je ne pense pas qu’il soit très utile d’enlever la pile, surtout qu’elle est assez chiante à retirer. Mais bon, tu le fais comme tu le sens. Good Luck!

Ils précisent quand même dans le manuel d’enlever la pile. ça m’arrangerai de ne pas avoir à y toucher, mais pour être sur que le clearcmos soit fait correctement… On va dire que si le pc refonctionne comme par magie (on peut toujours rêver), c’est qu’il y avait pas besoin de retirer la pile

Pour la ram, je n’ai qu’une barrette (même que la garantie s’est arrêtée la semaine dernière, murphy quand tu nous tiens), donc pas de dual-channel, je vais essayer de la remplacer par une autre récupérée aujourd’hui. Après tout, on verra bien si c’est elle qui met le bazar.

Question con, c’est pas trop dangeureux de booter la carte mère en dehors de la tour, posée sur une table en bois ou sa protection plastique ? Parce que si je dois redemonter le radiateur…

aucun risque si tu t’assure qu’il n’y a pas de contact avec des pieces metalliques.
Pose la sur son sachet antistatique par exemple.

Salut,

Aucun risque, j’ai du le faire aussi une fois lors d’un O/C qui avait foiré . Et il était indiqué la même chose dans le manuel.

J’ai fais comme il était indiqué et puis c’est reparti.

Bonne chance.

Bon, quelques nouvelles des essais. Le ClearCMOS n’a rien donné, la nouvelle barrette de RAM non plus. En fait, le problème venait du radiateur.

Les rondelles isolantes pour visser sur la carte mère étaient trop épaisses, et même en serrant fort, je pense que le contact entre le radiateur et le core n’était pas correct. Résultat, le CPU chauffait très fort et la sécurité de la carte mère coupait tout. La mauvaise reconnaissance du CPU venait très probablement de la sécurité qui à dû automatiquement passer le FSB à 100 au lieu des 166 correspondants à mon 2500+.

Au bout de plusieurs dizaines d’essais, j’ai enfin réussi à faire un montage correct du radiateur, et mon processeur à enfin obtenu des températures acceptables. Au passage, avec le FSB à 100, l’A7N8X indiquait 76°C dans le bios pour la carte mère, et 29°C pour le processeur (on se demande ou est l’erreur…). La température de la carte mère est tombée à 25°C avec le FSB à 166. Chez Asus, pour refroidir la carte mère, augmentez le FSB :stuck_out_tongue: (ça inquiète quand même sur la fiabilité des sondes).

Coté hardware, je ne regrette pas d’avoir pris une bonne carte mère, parce qu’avec toutes ces surchauffes, mon CPU aurait grillé depuis longtemps (je l’ai vu monter à 100 dans le bios avant de se couper). Je suis quand même étonné de la vitesse à laquelle ça monte sans refroidissement efficace (quelques secondes seulement !). En tout cas, il m’a l’air sain et sauf, en bonne santé…

Pour les erreurs mémoires, je pense que c’est la surchauffe qui coupait le sifflet aux tests, et du coup ça foirait. Maintenant, j’ai juste une erreur de ventilateur CPU, causée par la vitesse relativement lente de mon S2 pour un ventilateur CPU (environ 2000 tours). Si quelqu’un sait comment se règle l’alerte ventilateur sur une A7N8X Deluxe, mon écran s’allumant après l’affichage du logo PostReport (avec la combinaison de touches à utiliser pour rentrer dedans)…

En tout cas, merci pour vos conseils, je lancerai peut-être un appel désespéré lorsque je tenterais l’overclocking, après une période d’essai :stuck_out_tongue:

N’empêche, sans faire jeux de mots, cette histoire m’a refroidi dans mes tentatives d’optimisation et de bricolage, et je resterai méfiant sur les radiateurs à visser sur la carte mère…