Organisation d'un LAN géante!

Bonjour à tous

je suis président d’une asso étudiante, et on aimerai organiser une LAN géante sur le campus, mais vu que c’est la première fois qu’on fait ça à grande echelle, on a besoin d’aide.

Est-ce qu’il y a des personnes parmis vous qui ont déjà monté ce genre de projet?

Voici nos problèmes principaux :

l’alimentation electrique : comment faire ? on a peur que brancher 150 ordis sur le même circuit ça le fasse très moyen, donc est-ce qu’il faut demander un truc spécial ? voire louer des groupes electrogènes ?

les cables : Bon, vous imaginez que ça en fait des metres de RJ45 à dérouler!, comment est-ce qu’on peut trouver tout ça ? est-ce qu’en général les boutiques sont ouvertes à ce genre de partenariat ? est-ce que ça coute si cher que ça? parce que ça vaut peut être le coup d’investir, tout doucement…

le prix : combien coût en général une soirée comme ça dans un cyber-café ou ailleurs ?

enfin, si vous avez des conseils, remarques, suggestions, n’hésiter pas! C’est une grande première de faire ça sur le campus, et on a pas envie de se vautrer, surtout si on commence à investir dans du matos.

merci d’avance.

Si tu fais ça sur ton campus, tu dois bien avoir des autorités compétentes (?) à qui demander le matériel nécessaire non ? Parce que sinon, ça risque de couter un peu cher pour une seule soirée (sauf si tu veux en organiser une tous les week-ends ). Je pense qu’un campus doit avoir du matos pour vous aider à faire ça. Vu que j’imagine que tu as du demander à des gens de ton campus pour avoir des locaux, non ?

Personnellement, j’étais dans une assoc’ étudiante en info, et on a organisé, à plusieurs reprises, des LAN, pas gigantesques, mais d’une bonne trentaine de personnes quand même. En fait, on envahissait le bâtiment d’info (avec l’accord des admins quand même ) et on installait nos machines à la place des machines de “travail”… Ainsi, c’était vite fait, vu que les installations réseau et électrique existaient déjà.

En tout cas, bonne chance, et amusez-vous bien sur UT2K4 !!!

Effectivement, si ta fac a un beau réseau et des belles salles d’info, tu peux toujours déjà te renseigner pour savoir si tu peux les utiliser, surtout si tu veux faire ça sur le campus. Les problèmes matériels ne seraient alors plus que déplacer les ordis existants, et nettoyer la salle après l’affaire. Sinon, il me semble qu’il n’est pas rare de voir des boutiques de matos sponsoriser plus ou moins des salles de jeu en réseau, et de même pour les assoc’ de jeux en réseaux. Mais pour les trucs pérènes.

Mais à ta place, je me renseignerais d’abord à la fac pour voir si c’est possible de faire avec leur infrastructure. Ensuite, j’irais voir les marchands de matos, voire chercher un autre local si ta fac ne veut pas d’une lan chez elle, même en utilisant pas leurs réseaux.

Organiser ça dans une salle déjà équipé, c’est quasiment impensable, d’une part celles que je connais sont trop petites, d’autre part on s’en sortirai jamais pour les autorisations, et en fin de compte on pense qu’on a plus vite fait d’installer tout de a à z nous même.

En fait, la question était de savoir qu’est-ce qu’il me faut pour faire une lan, après pour le matos et tout je m’arrange. à vrai dire j’y connais pas grand chose en installation de réseau toussa… et, vous savez tous comment marche une administration, il faut leur macher tout le travail, sinon ils commencent à faire chier sur les détails et ne plus être concentré sur le sujet. Donc l’objectif est de leur dire : on veut ça ça ça et ça. Qu’est ce que vous avez, qu’est ce que vous avez pas?

merci de votre aide!

Y’a quelques années, j’ai participé à l’organisation d’une LAN de 150 joueurs dans notre fac, sur 3 jours (du vendredi soir au dimanche midi). J’étais pas vraiment concerné par la gestion du réseau en lui-même mais voilà ce que j’ai pu en tirer:

La première chose que tu dois fournir aux gens, c’est l’infrastructure réseau, donc assez de switchs pour que tout le monde puisse se connecter confortablement dessus, autrement dit sans devoir tendre son câble vers le switch posé trois tables plus loin. Idéalement il te faut des switchs 100 Mbps avec une interface gigabit ethernet pour les relier ensemble. Pour les obtenir, je te conseille de prendre contact avec le service informatique ou réseau de ta fac, il n’iront jamais jusqu’à te filer le matos directement mais pourront contacter leurs fournisseurs pour qu’ils te le prêtent. En dernier recours, tu peux essayer le sponsoring (équipementiers réseau et PC, cybercafés, tout ce que tu veux)

Pour les câbles réseau, ne te fais pas trop de soucis, à mon avis la plupart des joueurs en ont au moins un chez eux. Faut juste les prévenir qu’ils devront l’apporter. Et pour les distraits, tu peux toujours te munir d’une bobine de câble UTP, d’une caisse de connecteurs RJ45 et d’une pince à sertir, et tu leur vends un câble à la longueur désirée.

Ensuite, il te faut des admins, au sens large. Beaucoup. Des gens qui vont s’occuper de l’installation du réseau (là il vaut mieux avoir des gars qui maîtrisent leur sujet), aider les participants à configurer leur machine, tenir à l’oeil les éventuels serveurs de jeu, s’occuper des entrées et du placement dans la salle, etc.

Les serveurs dédiés ensuite. Tu peux t’en passer, à ce moment les joueurs hosteront les parties sur leurs machines. Mais si tu veux en monter, il te faudra trouver les machines, qui ne devront pas forcément être des foudres de guerre. Nous on avait réquisitionné les postes d’une salle info de la fac, mais attention une fois la LAN finie il faut restaurer la config d’origine des machines.

Bon voilà, je sais pas si ça t’aidera mais en tout cas ça m’a rappelé de bons souvenirs…

Il y a maintenant deux ans j’ai participé a une lan géante de quelques 300 joueurs dans le Zénith de Nancy. Je n’étais pas dans la team d’organisation mais j’ai pu en avoir un apercu.
Le premier problème a régler est l’électricité. En effet un pc complet consomme quelques ampères, alors 150 pc sur un meme réseau ca risque de pas tenir. Je ne sais pas combien d’ampères on avant dans le zenith mais a un moment on a saturé un des circuit puisque a chaque fois qu’on branchait un nouveau pc tout sautait. On a été obligé de tirer des rallonges pour alléger tout ca. Donc la il ya deux choses a faire : vérifier le nombre d’ampères disponibles, interdire enceintes (prendre des casques) et autres accessoires qui sont branchés en plus de l’écran et de la tour, calculer le nombre d’ampères par pc (en gros 1 pour la tour et 1.5 pour l’écran, mais ca peut changer) faire une petite équation et en déduie le nombre de pc par circuit que l’ont peut brancher. ATTENTION : les grosses rallonges electriques sont aussi limitées en ampères, faites attention pour ne pas vous faire avoir.
Tu peux aussi voir si des cyber café du coin ne peuvent pas louer des machines avec en faisant payer un peu plus cher la personne qui l’utilisera. Ca a été fais et c’était parfait pour ceux qui n’avaient pas de pc.
Ensuite pour le réseau la team avait placé des hubs a intervalle régulier et s’occupait de tout centraliser, mais c’était a chacun de déplacer son pc avec son cable rj-45.
Une idée que la team avait eu et qui était exellente : faire venir des petits commercants qui vendait boissons et américains fais sur place, ca marchait du tonnerre. De plus quelques hotesses faisait le tour des joueurs pendant les tournois pour voir si ils ne manquaient de rien.
Ils avaient meme équipé un pc d’un rétroprojecteur qui était projeté sur l’écran géant du zénith et qui retranscrivait le match en cours, avec un décalage de 30s.
Enfin pour le prix on avait du payer quelque chose comme 30 euros ou un peu moins.

Voila en espérant que toutes ces informations puissent vous etre utiles…
Ce message a été édité par AthenA714 le 20/02/2004

the_webrunner, t’as l’air d’etre a proximité de Stras. Si la lan est sur stras, a la limite je peux filer un coup de main (chui game admin, et je touche le réseau a mes heures perdues)

J’ai participé à l’organisation de plusieurs lan ~120 personnes. Je te livres donc quelques réflexions:

  • Pour récupérer des switch, fait toi sponsoriser par une boite de réseau.

  • Même chose pour des cadeaux en tout genre si tu fais des tournois.

  • Pour l’électricité il faut que tu veille à ce qu’il n’y ait suffisamment de rallonges et qu’aucunes ne soit dans un rouleau non déroulé.

  • Toujours pour l’électricité, il faut faire venir l’edf pour qu’ils vérifient ton installation électrique et de donne un petit boost le temps de la lan <<< Hyper important ça !!!

  • Si l’équipe d’organisation est grande prévoir un stand sandwich (tu peux aussi faire jouer les sponsors).

  • Cherche quelqu’un qui est secouriste et renseigne toi sur quel est le médecin de garde ce soir là pour ne pas perdre de temps en cas de problème. J’ai vu un mec faire une crise d’épilepsie à 3h du mat, c’est impressionnant.

  • Eventuellement prévoir (tout dépends du public et de l’accès à la zone) plusieurs personnes pour assurer la sécurité.

Comme ça a été dit plus haut à plusieurs reprise, le nerf de la guerre c’est la fée électrique.

Comme j’organise des lans et aussi co-organisateur sur certain projet, le problème le plus important c’est bien ça.

Pour petite anecdote, des potes on été dans une lan de 80 personnes et l’armoire électrique a brûlé ainsi que les fusibles concernés. Faudrait que je retrouve la photo 

 

Autre problème récurent, ça aussi été dit ! L’infrastructure physique du réseau. Prévoir un nombre important de switch.

Sur l’aspect global du réseau, il te faud un serveur DHCP pour attribuer les IP. Prévoir aussi des serveurs de jeux dédier et bien configurer pour éviter d’avoir un ping de 40 en lan, c’est pas vraiment apprécié. Un serveur de fichier pour distribuer les patch et autre mod pour les jeux sont bien apprécié des joueurs. Et aussi un serveur IRC pour chatter en direct lors de la lan, ça permet de ce mettre d’accord pour organiser une partie avec des autres éparpiller dans la salle ou les salles ou bien d’informer les organisateurs d’un problème technique voir même d’indiquer qu’une personne cheat (ça se voit malheureusement aussi en lan).

Sur l’aspect du réseau,  moi ce que j’aime bien. C’est la mise en place d’un réseau spécifique pour les serveurs suivit d’une passerelle. Et dans certain cas, scinder le réseau des joueurs en 2 réseaux lié par des passerelles. En cas de merde, ça ne pénalise qu’une partie des joueurs.

 

Il existe aussi un problème qui est de plus en plus récurent dans les lans. Ce sont ces saloperies de vers qui ce propage sur le réseau avec des machines pas à jours. Dans une lan que j’organisais, blaster a fait son apparition et 30 PC on rebouter en même temps, ça fait drôle.

Prévoir un bon antivirus qui scrute le réseau et aussi les patchs de mise à jour de windows. Il y a presque pas de joueur sous linux .

 

 

Pour ce qui est du matériel, soit tu te fais sponsoriser par des magasins informatiques (prêt de switch, PC pour servire de serveur) ou par des marques comme 3Com. Ou bien il existe le système D, tu empreintes du matos à droit et à gauche, à éviter, c’est le genre de truc qui devient plan galère.

 

 

A prévoire aussi au niveau sanitaire, les WC en nombre suffisant et voir même des douches. Oui, il y a des joueurs qui ce douches lors des lans, rare mais ça arrive.

Penser à un coin détente et repos, c’est à dire un coin pour dormir et un autre pour s’acheter a manger et ce gaver de soda.

 

La vente de nourriture permet d’arrondir les frais d’organisation.

 

 

Pour l’après lan, plein de sac poubelle, des produits de récurage etc…

 

 

A interdire lors de la lan :

  • l’alcool : source d’emerde royal
  • empêcher les joueurs de fumer dans les locaux
 

J’oubliais, surveiller les joueurs, parfois on à affaire des petits malins qui s’essaye au piratage des Pc de joueurs ou de serveur. Voir même certain qui installe des trojans et autre merde.