Organisation iPhoto et Back-up

Salut à tous
J’ai un ptit soucis d’organisation avec mes photos sur iPhoto que j’ai pris l’habitude d’importer sur le portable et qui est donc trés vite arrivé à saturation.
Au fur et à mesure j’ai fait le tri avec des photos nommés, des exports vers Facebook ou Flickr ou la séparation en événements. Que des réglages qu’il faudrait garder.
En gros, j’aimerais bien exporter les photos les plus anciennes et tous les réglages liés sur un partage réseau. Et si possible pouvoir accéder à ces photos de manière simple avec d’autres OS.
J’ai bien compris le principe de créer une autre photothèque mais j’ai pas réussi à copier les événements existants vers cette nouvelle photothèque.
J’ai bien la possibilité d’aller chercher les photos dans le dossier iPhotoLibrary, mais c’est un peu trivial et ca me fait perdre tous les reglages. Pas cool.

J’ai bien peur d’être bloqué par iPhoto sans avoir l’impression d’avoir une problématique très particulière.

Je suis donc preneur de solutions ou de bons conseils pour gérer les photos.

Ce que tu veux faire me parait difficile.
Soit tu met ta bibliothèque sur un partage réseau soit tu la met en local.
Un mix des deux, ça va être compliqué à gérer.

Et pour faire des échanges entre deux bibliothèques, je connais que le C/P.
Cela va sans dire que tu vas perdre toutes ta configuration.

edit : regarde du coté des plugins et logiciels complémentaires, on sait jamais.