Organiser son espace de travail numérique

Salut à toutes et tous.

Je viens vers vous pour vous pour chercher quelques infos. Je tente de réorganiser mon « espace de travail » sur mon ordi (et pourquoi pas mes ordis ), je m’explique.

Je n’ai jamais trop eu de « méthode » pour classer « proprement » les documents dans mon PC, Mac etc.
il y’ a bien les dossiers Mes documents, images, musique, vidéo, mais à ca se rajoute aujourd’hui les dossiers de clouding ( Dropbox, iCloud, Google Drive etc)

je me rends compte que je suis mal organisé (enfin c’est mon avis, je classe assez mal je trouve mes documents dans l’arborescence de mes appareils)

Mon dossier documents regorgent de trucs en tous genres et de fichiers non rangés dans des dossiers spécifiques,
j’exploite assez mal aussi je pense mes dossiers de clouding, je suis encore très réfractaire au fait de mettre tous mes documents perso dans ce type de dossiers en ligne (la peur de tout perdre au cas ou Google par exemple décide de supprimer mon compte, Google a d’ailleurs modifié ses CGU récemment https://support.google.com/googleone/answer/9312312?hl=fr ).

Bref voilà sans vouloir vous « recopier » je serais curieux de connaitre vos méthodes pour gérer efficacement vos espaces de travail respectifs ?

Belle journée

1 « J'aime »

j’ai des répertoires spécifiques MAISON , PAPIERs OFFICIELS etc … que je sauvegarde sur NAS, qui lui même est sauvegardé sur un hdd externe toute les semaines

Ma femme a scanné tous nos documents papiers ( impots , salaire etc … ) je lui ai fait une stèle en granite dans le jardin …

4 « J'aime »

@mono

Pfiouuuuuu je m’étais attelé à cette tache à une époque (quand j’avais un bon scanner glouton !! Mais sincèrement c’est un boulot de titan !!! Chapeau à elle vraiment !!)

Donc je ne suis pas trop sur la mauvaise piste en voulant créer uen arborescence de ce type

documents/mon nom/administratif
documents/mon nom/courriers
documents/mon nom/geekeries
etc
(oui je fait un doublon en rajoutant « mon nom » mais je classe aussi des documents de ma femme, mon paternel décédé, etc …

Pour les divers « cloud » tu gères ça comment et tu utilises plutôt quels services ??)

Perso j’utilise mon cloud (pCloud) principalement pour ça avec l’arborescence suivante :
(j’ai choisi pCloud encore une fois pour son système de tarification -> tu payes une fois pour un truc à vie. On en parle dans le topic dédié aux clouds).

J’ai 3 dossiers principaux qui sont appelés 1, 2, 3… je sais… c’est tellement original.
Un dossier est consacré à l’uni, l’autre aux trucs perso (assurance, banque etc.). évidemment dans chaque dossier il y a des sous-dossiers. Les fichiers sont nommés systématiquement avec
mon nom ou celui de ma femme, une description en deux mots et l’année :
nom_communisme Bien_2018.pdf

Dés que je reçois une facture/papier/impôts je scanne avec l’application pCloud qui upload directement
dans le dossier de mon choix le document en pdf (et que je peux rename en même temps).

Je ne connaissais pas pCloud je viens d’aller jeter un œil!! je vais me créer un compte je crois bien ! Parrainage existant comme dropbox ?

Yep je viens de voir les tarifs à vie.C’est ouf car psychologiquement le tarif fait mal au cul, mais c’est clair que c’st une offre carrément intéressante .

j’ai mon propre cloud ( serveur @home ( https://www.devloprog.org ) ). tout est hébergé chez moi .

Je classe très simplement :
Dossiers: « a_trier » puis quand je ne m’en sors plus « temp » et dedans « temp1 », « temp2 », puis des fois ça me prend : « temp\temp2015 », « temp\temp2016 » et dedans « temp », « temp1 » :smiley:

Edit : plus sérieusement, c’est la grosse galère, on ne sait jamais quoi garder, on se dit que ça peut servir, etc.
Je scanne les documents papiers, mais j’ai un backlog - certes moins important que mon backlog de jeux mais tout de même - en principe, les documents sont scannés avec des noms: expéditeur_pourqui_sujetDATE(page).jpg et DATE toujours au format: YYYY-MM-DD et page au format _pxx (rarement plus de 99 pages) et au format JPG ET PDF.

5 « J'aime »

HAHAHA je crois qu’on à la même orga …

Sans dec !! Histoire vraie, j’ai changé plusieurs fois de PC dans ma vie ( plus souvent que de femmes je crois :wink: ) et à force de faire des « backup de Backup de re-backup un jour je me suis rendu compte que dans mon dossier « mes documents » j’avais un dossier » à trier" dans lequel j’avais rangé un dossier « à trier » Bref j’avais en fait 3 fois les mêmes données sur le nouveau PC !! l’inception numérique !!!

c’est horrible je veux ps remettre en place cette mauvaise organisation!!

NB: je ne parle même pas du répertoire pr0n que j’ai retrouvé un jour car à Windirstat :slight_smile:

@jobdaemon je viens d’installer pCloud sur mon ordi, sincèrement elle à 'air très très bien cette solution de sauvegarde !! J’aime bien l’option de synchronisation automatique !!!) je comptais mettre ça en place avec SyncBackPro sur mes autres services de cloud !! ) cool que ce soit intégré à l’appli !!

Bon je vais tester ça et je pèterais peut-être la tirelire un jour

Après pour retrouver un doc, avec le nommage que j’ai c’est simple : je lance Everything, et je commence par taper le nom genre cpametienne2020*.* et j’ai tous les docs scannés de la CPAM pour moi de cette année, presque de façon instantanée.

@rolyat bon et bien merci également pour tout (« everything ») #JeuDeMotsInside :slight_smile:

j’ai pas précisé mais j’utilise dopus à la place de l’explorer windows.

Perso, depuis que je transfère tout mes documents important sur iCloud (ça me fait penser que j’ai encore plusieurs giga de documents et de photos a récupérer de chez Google), je m’inquiète un peu moins de l’arborescence et du standard de dommage des fichiers. En effet, je fais un usage assez intensif des tags macOs. Ca facilite les recherches par après.

Par exemple, j’ai un tag par année, un tag impôts, un tag société (pour les documents liés a ma boite), un tag perso (pour les documents liés a ma personne).

Après ça ne dispense pas de donner un nom de fichier un minimum explicite (genre, ça aura beau être tag perso, 2019,2020 et impôts, bon courage pour savoir que le fichier 1855139.pdf c’est ton avis d’imposition 2020 sur tes revenus 2019…) mais ça aide pas mal.

Un autre avantage d’être passé sous iCloud (surtout en version payante), c’est que je n’ai jamais entendu d’histoire de mec qui se serait fait dégagé son compte iCloud sans explication. Ca ne veut pas dire que ça n’existe pas, mais c’est sans doute moins fréquent…

Ah oui, j’avais oublié de mettre le lien, mais je crois l’avoir trouvé ici :

Ca ne marche que sur Windows, ça ne fait pas de recherche dans les documents. Uniquement les noms de fichiers, mais c’est instantané.

Même solution ici. Everything c’est top du moment que tu nome correctement tes fichiers.

Yes j’avais trouvé … Merci pour le lien … sincèrement dans les docs le CTRL+F me suffit déjà amplement

Mais l’outils de recherche « everything » est réellement top et instantanée surtout … Validé ! et installé à vie sur mon ordi !!!

Cela dit, ce n’est pas pour dénigrer, mais la recherche dans les documents via l’Explorateur de fichiers, ça marche aussi. Bien je ne sais pas, mais ça a tendance à faire le taff, malheureusement je me base surtout sur les noms de fichiers, donc Everything.

le moteur de recherche de Windows ne se base pas sur les noms de fichiers ?

Oui je pense mais sincerment il est lent et LENT !!! franchement everything j hallucine tu s pas taper ma touche entrée que tu as déjà presque les résultats !!!

1 « J'aime »

La Recherche de Windows ne se base pas uniquement sur les noms de fichiers. Elle regarde aussi à l’intérieur des documents. Ainsi si « tata jeanine » est dans le fichier impots_famille2018-05-27.pdf elle te le trouve, mais Everything non.

Et comme dit @puzzleminded elle n’est pas rapide car elle indexe aussi les contenus.

1 « J'aime »