Orientation post BAC+2

Juste en passant pour dire que je passe en dernière année à l’ESIEE-Amiens et que chaque année on a un quart de la promo de 3ème année (sur 5 donc hein c’est un école en 5 ans) qui vient de BTS et IUT dont pas mal pour faire ensuite la filière Réseaux Informatiques et Telecoms.

Je viens de regarder avec attention vos réponses et je vous remercie d’avoir pris du temps pour me répondre. Sur le site de l’école de zortom, un lien ramène aux concours des années précédentes, et en informatique ça me semble assez violent. Ce n’est pas que ce soit incompréhensible, c’est juste qu’a l’IUT je n’ai pas vu ça en première année et je n’y verrai surement pas en seconde année.

Par contre, j’ai été agréablement surpris par l’école de Duc, qui propose un panel de formation qui m’intéresse vraiment. La dernière fois que j’ai entendu parler de “telecom” en école d’ingénieurs, c’était par un pote qui sort de Henri 4. Je me demande si c’est du domaine du possible pour un IUT, sachant que le niveau en élec/maths est loin d’être ridicule mais notre niveau en info l’est…

[quote=“LoneWolf, post:13, topic: 30193”]Surement LISP. Ca m’avait bien amuse en licence, et avec PROLOG en maitrise, on a bien rigole aussi.

Mais bon, a part pour faire hacker (x)emacs, lisp, ca sert pas beaucoup…

LoneWolf
et un troll gratuit, un (avec un hors sujet en prime)[/quote]

Bon, ca va les trolls, hein?

Les ENSI sont généralement très disposées à prendre des BAC+2, mais il vaut mieux être classé au pire 5ème de promo IUT pour conserver toutes ses chances. On peut les contacter assez facilement pour connaitre leurs quotas de recrutement…

Quand aux facs, elles sont plus ouvertes, moins sélectives à l’entrée, mais ont aussi leur politique de recrutement (genre: la fac de bordeaux est ouverte aux DUT de bordeaux, et d’ailleurs, alors que toulouse ne prend que des DEUG, de préférence les siens). Le parcours est différent de celui d’une école d’ingé, mais ca veut pas dire que c’est moins bon, et de loin. A privilégier pour ceux qui sont plus autonomes dans leur manièe de travailler, et surtout pour ceux qui s’intéressent à la recherche.

Donc, ton IUT, c’est très bien si tu bosses sérieusement et si tu t’accroches.

[quote=“LoneWolf, post:19, topic: 30193”]Ouais enfin c’est pas comme si je pourrais ressortir mes cours et en refaire, c’est vieux B)
Et quand je cherchais du taf, j’ai vu SAP mais jamais LISP donc bon, ca doit pas etre si frequent que ca…[/quote]

Y’a des boites qui en mangent, mais pas/peu en France. En tous cas, elles ne s’en vantent jamais: Lisp est souvent expédié en école d’ingé en quelques TDs par des enseignants périmés ou jemenfoutistes, et l’impression qui en reste, c’est que c’est un vieux langage moisi qui sert au mieux à programmer en emacs.
On peut pas enseigner lisp décemment si on ne l’utilise pas décemment.

Dans ces conditions, n’importe quoi paraitrait moisi, chiant et peu utile…

Lisp, c’est utile quand tu as besoin de coder assez rapidement un algorithme bien chevelu pour tester si ton idée fonctionne (pratique pour la recherche). Comme on a beaucoup d’idées débiles, ou qui demandent beaucoup d’améliorations, c’est mieux de la tester par un code de 20 lignes que par un code de 200. C’est un langage dit de ‘haut-niveau’, plus orienté ‘résultats’, et cachant (tant qu’on le souhaite) un paquet de choses auxquelles on est tenu en C/C++

En recherche, on est tenus de mettre au point des méthodes meilleures que celles qui existent, et de le prouver. Meme s’il faut souvent coder beaucoup, c’est un processus différent du développement de code en entreprise. En gros, on va te juger sur la pertinence de ta méthode d’après des articles et tes résultats, pas d’après le code que tu pondras (ce qui n’implique pas systématiquement du code pourri).

Pire même, il y a pas mal de ‘matheux’ qui sont avantagés dans le secteur de la recherche, vu que c’est assez théorique qud meme. Quand ils ‘sortent du code’ issu de leurs travaux alors qu’ils ont eu un cursus informatique très raccourci, ben c’est pas beau à voir… Faut lire l’article et survoler le code…

Ton niveau en info n’est pas primordial pour entrer, tout simplement parce que l’info c’est ce que tu vas apprendre à Telecom Lille.
Par contre, pour faire de l’info, des télécoms et des réseaux, il faut des bases en maths et en élec, qui sont un prérequis car on ne te les enseignera pas à bac+3.
Donc pas de stress sur ton niveau, à moins de ne rien glander en IUT et d’avoir ton DUT à l’arrache, tu as toutes tes chances à Telecom Lille.

Bosse bien ta seconde année B)

Duc

[quote=« zepostman, post:5, topic: 30193 »]+1 pour la fac. Ca doit être plus simple d’y rentrer.
Tu pourrais peut être même y rentrer directement en 3eme année avec la nouvelle réforme L-M-D. Mais la je suppute completement n’ayant pas suivi le déroulement de cette réforme.
Après c’est peut être moi valorisant mais tu peut très bien finir bac+5.[/quote]

Effectivement, ça ne devrait pas poser de problème d’entrer en fac. La seule question sera de savoir en quelle année ils te prennent directement, entre la seconde et la troisième. Le LMD, c’est plus ou moins bien appliqué et mis en oeuvre selon les facs, parfois, c’est juste du maquillage et du rennomage pur et simple des formations précédentes, parfois c’est un peu plus adapté à l’esprit de la réforme, mais je ne crois pas que ça influe beaucoup sur le niveau auquel ils choisiraient de te prendre.

Mon prof de maths de prépa nous disait qu’à l’INSA, si tu venais pas de leur prépa intégrée, ils ne prenaient qu’à partir du niveau pour avoir les oraux à Centale…

L’INSA, c’est carrément l’élite. Les ENSI sont bien plus ouvertes aux DUT, vu que les enseignants sont du même sérail assez souvent.

Pis, pour les ENSI, y’a es passerelles de bac+4 (ex-maitrise) vers la 2ème année d’école (oui, j’ai pas tout suivi la LMD).

Mais les UT, ca déchire grave (Compiègne au moins). Comme elles sembles assez enclines à recruter du bon DUT, ca vaut le coup de tenter.
L’UTC, d’après ce que j’ai compris, est considérée comme une des 10 meilleures écoles de France (pour son cycle ingénieur? ). J’ai pas tout bien suivi, mais c’est pas de la gnognotte.

Bah nope, les INSA c’est carrément jouable hein, surtout venant d’IUT par rapport à un mec qui vient de fac. Bon j’ai plus de potes là bas mais j’vous le dis :].

Comme Khin, IUT->Insa c’est carrément totalement uber meta jouable et loin d’être impossible.