Orientation professionelle et formation continue

Vouloir éviter Paris en faisant de l’info c’est se rajouter un sacré obstacle en plus. Il y a évidemment du travail en province pour les informaticiens, mais la région parisienne regroupe quand même un énorme majorité des offres.

Le truc triste et rageant c’est de voir quelqu’un renoncer à des études pour des raisons financières. Je suppose que tu t’es déjà renseigné mais tu as essayé de décrocher des bourses ? Tu es allé voir ta région, les fondations d’aides aux études etc ?

Je sais que je vais être déprimant mais vu comment galèrent les informaticiens avec des diplômes bac +2, +3 et même +4, se lancer là dedans sans le bac… :stuck_out_tongue:

Le mot de la fin quand même c’est que si tu en veux, tu devrais toujours réussir à t’en tirer. A toi de trouver le bon compromis entre ce que tu penses être le métier de tes rêves (et là aussi il y a souvent des surprises) et les débouchés « raisonnables » pour galérer le moins possible avant d’arriver à tes fins.

Bon courage, et une fois ta voie choisie (avec soin), fonce !

VR> avec 9 ans d’xp, tu peux sans probleme répondre aux offres qui demandent un bac+5.
et un salaire, ça se négocie, c’est pas parce qu’il y a ecrit 24000 euros que tu peux pas au final en avoir 35000.

s’il fallait toujours croire ce que les gens mettent sur les annonces… j’en ai vu des tas qui demandaient 5 ans d’expérience sur windows xp 1 ou 2 ans après la sortie de ce dernier. tu crois qu’ils ont refusé tout le monde pendant 4 ans?

:stuck_out_tongue:

Et la marmotte…

En parlant de ça, j’ai un document Word de 23 pages sur les entretiens d’embauche, tout ça, les pièges, tout ça.
Si besoin vous avez, sur message privé il faut cliquer. :stuck_out_tongue:

Et la marmotte…
[right][post=“363988”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bah si je suis complètement d’accord avec Rabban, il faut toujours négocier. C’est en ne faisant rien qu’on se retrouve baisé. Pis les annonces, c’est souvent du flan ce qu’il y a dedans hein, la réalité du taf est souvent tout autre. De plus, clair qu’avec 9 ans d’xp on peut se présenter à un taf de “bac +5”, et de toute manière si la boîte accepte pas, alors ils sont trop cons et du coup, tu ne pers rien à ne pas y aller.

[quote name=‹ BodySplash › date=’ 31 May 2005, 13:39’]De plus, clair qu’avec 9 ans d’xp on peut se présenter à un taf de « bac +5 », et de toute manière si la boîte accepte pas, alors ils sont trop cons et du coup, tu ne pers rien à ne pas y aller.
[right][post=« 363997 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je crois que tu as bien raison.
Je vais postulationné, tiens :P" après tout, qui ne risque rien…

Un truc : il y a quelques années, je me suis barré de l’université de Montpellier II (clin d’oeil à NiarkNiark) et j’avais laissé sur mon CV la mention « IUP Montpellier II, Génie Mathématique et Informatique ». Pas bien, puisque je l’avais pas terminé (quitté en dernière année par manque de brouzoufs).

J’ai bossé après pour 2 boîtes qui m’ont considérées comme ayant le titre d’ingénieur maître (c’est pas bô de mentir, même par omission) et ne m’ont jamais demandé le diplôme.
Après je l’ai enlevé quand même (suis un mec sérieux, moi :P" ) de mon CV. Tout ça pour dire, qu’ils ne vérifient pas toujours tout.

Attention : je suis pas en train de dire : « pipeautez vos CV », je raconte juste une expérience. :stuck_out_tongue:

bon, c’est vrai que 24 à 35 c’est un peu beaucoup (+40%, faut peut-etre avoir fait 8 ans de marketing pour y arriver), mais un salaire est toujours négociable.
surtout si tu as des atouts du genre 9 ans d’xp, et que tu sais convaincre la personne en face de toi de ce que tu peux lui apporter.

edit rapport à ton iup: même si tu n’as pas eu ton diplome, le temps que tu y a passé doit figurer sur ton cv.
je ne sais plus bien quel est l’intitulé du diplome après un iup, mais un ami qui a fait le même iut que moi il y a trois ans et qui n’a pas eu son diplome s’est vu conseiller par une conseillère (ça tombe bien) de l’anpe d’écrire “IUT machin” là ou quelqu’un qui a son diplome aurait écrit “DUT machin”.

bref, j’espere que quand tu dis que tu l’as enlevé, tu n’as pas pour autant laissé un trou vide.

[quote name=‹ Rabban › date=’ 31 May 2005, 13:54’]bon, c’est vrai que 24 à 35 c’est un peu beaucoup (+40%, faut peut-etre avoir fait 8 ans de marketing pour y arriver), mais un salaire est toujours négociable.
surtout si tu as des atouts du genre 9 ans d’xp, et que tu sais convaincre la personne en face de toi de ce que tu peux lui apporter.
[right][post=« 364002 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Effectivement, mais j’admets volontiers être à chier en négociation.
Là, j’ai fait un entretien pour une place à 53000€ (nom de D… !!!) et le mec veut me placer à 44000… :stuck_out_tongue:
J’ai dû merder (encore) quelque part…

[quote name=‘BodySplash’ date=’ 31 May 2005, 13:39’]Bah si je suis complètement d’accord avec Rabban, il faut toujours négocier. C’est en ne faisant rien qu’on se retrouve baisé. Pis les annonces, c’est souvent du flan ce qu’il y a dedans hein, la réalité du taf est souvent tout autre. De plus, clair qu’avec 9 ans d’xp on peut se présenter à un taf de “bac +5”, et de toute manière si la boîte accepte pas, alors ils sont trop cons et du coup, tu ne pers rien à ne pas y aller.
[right][post=“363997”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

L’annonce correspond à priori à ce que la boîte va vendre au client. Donc évidemment ils vont prendre quelqu’un de moins qualifié, ne serait-ce que pour le payer moins cher.

En ce qui concerne la négociation, en ce moment c’est pas la joie. Le pdg de notre boîte nous l’a dit, il est à l’écoute des actionnaires et si on veut autre chose, on est libre d’aller voir ailleurs. Ha bah ça tombe bien on a plein de choix. Le salaire à l’embauche ne se négocie pas, moi j’ai été embauché pour moins que ce que je gagnais avant (dans la même ville).

JE pense à MON AVIS à MOI sincèrement que l’informatique n’est pas un métier d’avenir. Le plupart des ingénieurs en France sont employés comme techniciens, et le plupart des techniciens sont occupés à chercher du travail. On est moins payé et moins valorisé que la plupart des cadres, mais bon, on a eu notre heure de gloire. C’est pour ça que j’essayais d’être un peu pessimiste afin que notre camarade ne se prenne pas une tros grosse claque quand il sera sur le marché du travail.

[quote name=‹ coccobill › date=’ 31 May 2005, 14:02’]Le salaire à l’embauche ne se négocie pas, moi j’ai été embauché pour moins que ce que je gagnais avant (dans la même ville).

[right][post=« 364005 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oula c’est nouveau ça vient de sortir ça :stuck_out_tongue: Depuis quand on ne négocie pas son salaire à l’embauche? A tous les entretiens que j’ai eu, il y a toujours eu une partie « prétentions salariales ». Ceci dit, ce genre de discussions et de négociations sont bien sûr modulées par la grille de salaire de la boite, mais dans l’ensemble, il y a toujours moyen de s’en tirer.

Tu as dit que tu étais un plutôt bon élève. Donc t’as pas besoin de ces cours. Pour mettre le max de chances de ton côté, achète 3 bouquins dans chaque matière scientifiques (ça reste pas trop cher), aprends le cours et fait les exos: ça SUFFIT. Pour les langues c’est plus ou moins en freestyle, sachant qu’un geek est par nature bon en anglais de toute façon. L’histoire géo tu prends l’étude de doc. Philo, pareil, tu te rabats sur l’étude de texte, en baratinant t’as 12 easy.
Je te promets que durant mon année de terminale j’ai eu des profs teeeellement péraves que ça a été la seule solution pour moi, vers la fin de l’année j’écoutais rien en cours, ou alors je lisais ces bouquins très bien foutus…et ça fonctionne, je suis pas particulièrement doué pourtant, mais là je suis dans le premier quart de ma classe (et je suis loin d’être au taquet, alors que je vais pratiquement à tous les cours -qui ne me servent à rien, cf plus haut-, donc en candidat libre t’auras largement le temps, et tu pourras continuer la gratte et enregistrer un skeud).
Allez bonne chance.

[quote name=‹ Axool › date=’ 31 May 2005, 16:07’]…et tu pourras continuer la gratte et enregistrer un skeud…
[right][post=« 364043 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Si seulement… mais bon la dessus je me fais encore moins d’illusions que sur une carriere en informatique sans le bac :stuck_out_tongue:
Pour le moment je vais envoyer un cv à Blizzard, il cherche un GM sur la france et le profil correspond plus ou moins, sauf biensur l’âge… m’enfin ca sera toujours ça… et donc j’en viens à ma question :

  • Email ou lettre ? De la part d’une société comme blibli je suppose que je peux envoyer un mail sans risque m’enfin je prefere être sur !
    Si c’est le cas question subsidiaire ( ortho? ) peut-être que quelqu’un aurait des modèles de cv sous la main ? J’ai n’ai réussi à trouver qu’un seul pauvre modèle pour open office et pas le meilleur hein… Alors à votre bon coeur…
    Vu c’est mon sujet je me permet d’abuser allègrement, étant donné que je joue surement mon avenir un peu quand même je pense que je le peux… J’aimerai peut-être quelque feedback de gens ayant ou travaillant toujours dans la maintenance. Salaires? Réalités par rapport à ce qu’il pensait que ca serait?

Et une derniere question parce que je le vaux bien, Je sais que sur la zone pas mal de monde travaille dans le jeu vidéo, mais malheuresement c’est un domaine encore plus flou que l’informatique au niveau information formation/emplois. Peut-être quelques explications sur ce monde un peu nébuleux serait les bienvenus.

Merci beaucoup au gens que je dérange, je veux pas être lourd, juste faire un choix avisé…

[quote name=‘NiarkNiark’ date=’ 1 Jun 2005, 01:17’]Et une derniere question parce que je le vaux bien, Je sais que sur la zone pas mal de monde travaille dans le jeu vidéo, mais malheuresement c’est un domaine encore plus flou que l’informatique au niveau information formation/emplois.  Peut-être quelques explications sur ce monde un peu nébuleux serait les bienvenus.

Merci beaucoup au gens que je dérange, je veux pas être lourd, juste faire un choix avisé…
[right][post=“364150”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

… Meme pas en reve … Ca me parait maintenant impossible sans etude ou alors tu as des skillz cache et que tu nous a deja pondu des jeu en full 3D sur sourceforge ?

Je suis desole mais le jeu video c est pas un metier facile et ca demande de l experience. Et aussi des etudes, maintenant un peu…

Koubiak

[quote name=‹ koubiak › date=’ 1 Jun 2005, 08:43’]… Meme pas en reve … Ca me parait maintenant impossible sans etude ou alors tu as des skillz cache et que tu nous a deja pondu des jeu en full 3D sur sourceforge ?

Je suis desole mais le jeu video c est pas un metier facile et ca demande de l experience. Et aussi des etudes, maintenant un peu…

Koubiak
[right][post=« 364176 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Alors là, je réponds.
Pour avoir bosser dans un studio français (Polygone Studio) le profil des (jeunes) gars était : 90% autodidacte.

Mais attention : le niveau était très très haut.

Ils développaient des jeux sur Dreamcast (morte elle aussi). A ma connaissance, j’étais le seul ayant fait des études en rapport avec ma fonction (j’administrais) dans l’équipe à laquelle j’appartenais.

» Les graphistes étaient littéralement très impressionnants et tous avaient appris « sur le tas ». Certains venaient des beaux-arts, et d’autres avaient appris tout seul dans leur coin.
» le gars qui développait le code réseau était développeur de formation (BTS) et s’était orienté très vite sur la couche réseau, c’est d’ailleurs le seul qui s’est fait ré-embaucher direct par un autre studio quand la boîte a coulée
» Les modeleurs 3D travaillaient sous Maya a un niveau que je n’obtiendrai jamais, ils modelaient évidemment tout leur décor, et utilisaient un moteur 3D acheté (je ne saurai pas dire lequel) à une autre boîte

Maintenant, c’est vrai que si t’es pas monstrueusement impressionnant dans une spécialité qui touche le jeu vidéo (travail du son, graphiste, modeleur, …), t’as littéralement aucune chance.
En ce qui concerne les « GameDesigner », « LeadDesigner », « Scénaristes » et compagnie, ils reçoivent tellement de candidature sur ces points que sans XP, ils te prendront pas. Car c’est plus facile de se présenter comme scénariste (ça demande riend 'autre que beaucoup d’imagination) que codeur ou graphiste.

Sinon pour Blizzard, oui un temps ils cherchaient des Game Master et Senior Game Master à Velizy (78). Je sais, je leur avais envoyé un CV.
Petit conseil : j’avais envoyé un courrier (impossible de passer inaperçu, celui là) en même temps que pas loin de 6000 CV… j’ai jamais eu de réponse, vu la masse énorme de candidats qui se présentent.

Conseil, donc, pour Blizzard : évite le CV type « Word » archi classique qui passe partout, fait un CV qui « claque » et qui se voit ! :stuck_out_tongue:

Suite des péripéties ( pas des putes hein ! ) Pour ceux et celles que ca peut interesser… j’en vois bien un au fond qui lève la main m’enfin c’est juste un ragondin donc bon :P"

Pour cet été c’est grillé, le taff ne rapelle pas, je fais du forcing jeudi je me bouge jusque à l’entrepot pour voir pourquoi qu’on me rapelle pas moi, même pour me dire " désolé " alors qu’ils avaient certifiés qu’ils le feraient :stuck_out_tongue:
Je penche de plus en plus pour la solution AFPA pour l’année qui vient, même si je vais devoir bouger et ne pas passer mon années avec ma copine ( pas cool ), j’ai un peu besoin de la thune et du diplôme… Et oui malgrés tout ce qui as pu se dire je n’en démord pas et bien que je n’ai pratiquement aucune chance de percer dans le métier je tiens quand même à essayer " Insérer applaudissements ici "

Voila voila, je vous tiendrais au courant pour tout revirement de bord, sachant que si ca continu je vais bazarder mon pc et ma gratte et aller planter des radis et des salades au fin fond du Larzac :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ NiarkNiark › date=’ 6 Jun 2005, 16:39’], sachant que si ca continu je vais bazarder mon pc et ma gratte et aller planter des radis et des salades au  fin fond du Larzac :stuck_out_tongue:
[right][post=« 365849 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Attention c’est pas forcement facile agriculteur! :stuck_out_tongue: surtout pour un geek!
Le mieux que tu est a faire c’est passer ton bac en candidat libre, c’est le seul chemin qui t’ouvrira plein de voix sans en fermer.

Bon j’avais dit que je donnerais des nouvelles ( même si biensur tout le monde s’en fout un peu :P" )

J’ai enfin du taff pour l"été qui devraient donc me permettre de pouvoir prévoir ma future année avec un peu plus de sérénité…

Coté formation je penche sur L’AFPA et peut être passer un DAEU à la sortie de la formation ( Avantage pour moi que je serai payé tout le temps de la formation et donc que je pourrai commencer l’année suivante en passant qu’au DAEU )

Voila voila… Si jamais certains d’entre vous sont passé par L’AFPA ou ont essayé le DAEU j’aimerai bien avoir quelque réactions :stuck_out_tongue:

le daeu peut etre la solution mais la meilleur est un bac en bonne et due forme…

redouble si necessaire…

attention le niveau du deau est tres variable…certes tu l’auras mais les prerequis de terminale ne seront pas toujours là en fonction de ton orientation postbac