Orientation professionelle et formation continue

Bonsoir la zone !

J’aurai grandement besoin de vos conseil dans le domaine des études parce que là ca va pas fort fort :stuck_out_tongue:

Je m’explique : J’ai 19 ans, suis sans bac et sans emplois pour le moment ( en attente de réponse pour cet été ) et pour l’année prochaine je cherche tant bien que mal à me trouver une formation continue en informatique, et plus particulièrement en maintenance. Dernier point j’habite dans l’Hérault, Montpellier plus précisement.

Maintenant le problème :
Niveaux offres de formation ici c’est vraiment pas Bysance, si bien que je réfléchis sèrieusement à faire plombier, peut etre que là au moins je trouverai quelque chose :stuck_out_tongue:

J’ai quelque pistes et j’aimerai savoir si elle sont bonne ou pas…

  • L’ AFPA évidemment, mais il faudrait que je bouge puisque le centre de montpellier ne fait pas d’info ( évidemment… ) donc ca ca sera le plan B

  • le Cnam qui à une offre de formation qui à l’air pas mal , mais encore une fois c’est à Paris :stuck_out_tongue: donc ca sera le plan B prime…

  • euhh j’ai rien d’autre…

Donc voila maintenant je vous demande deux choses, qu’est ce que ca vaut les deux machins là? Parce que bon autant la formation avec l’AFPA je perd rien au contraire on me paye, mais alors celle du Cnam c’est payant… pas envi de payer pour un truc tout pourri. Et si vous avez pas d’autre idées pour moi toujours en gardant dans la tête que je n’ai pas le bac et qu’en premier lieu je cherche une formation Rémunéré parce que … parce que j’ai besoin de thune voila tout…

Merci d’avance pour le temps que vous prendrez pour m’aider.

Je préfère te le dire tout de suite, je te déconseille de t’orienter vers l’informatique sans avoir le BAC, c’est mission impossible, il suffit de regarder les offres qui sont toutes à Bac +5 pour s’en rendre compte.

Si tu veux vraiment faire de l’informatique (y compris de la maintenance toute bête), passe le Bac, oriente toi vers un DUT pour récupérer une école d’infénieur ou un IUP+DESS.

[quote name=‹ ZGoblin › date=’ 30 May 2005, 18:10’]Je préfère te le dire tout de suite, je te déconseille de t’orienter vers l’informatique sans avoir le BAC, c’est mission impossible, il suffit de regarder les offres qui sont toutes à Bac +5 pour s’en rendre compte.

Si tu veux vraiment faire de l’informatique (y compris de la maintenance toute bête), passe le Bac, oriente toi vers un DUT pour récupérer une école d’infénieur ou un IUP+DESS.
[right][post=« 363722 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

:stuck_out_tongue: Arf là tu viens de me mettre un coup au moral pire que les deux derniers mois réunis…

J’ai quitter le lycée pour des raisons particulière et je ne pense pas pouvoir y retourner pour passer le bac ni même à plus forte raison continuer aprés…
Je me doute biensur que ce que tu dis est vrai et que ca sera toujours MIEUX d’avoir le bac et un bon bagage derriere, mais je me disai que même sans c’est possible de vivre, ou du moins de survivre…

Faut vraiment que je me remette en cause…

Personne d’autre avec un avis différent ? ou une expèrience différente?

d inferieur tu veux dire ?

Koubiak qui continue un lapsus

ps sinon oui apart techos qui monte des pcs chez les chinois ou rentrer dans un boite par piston sans le bac malheuresement c est pas gagne enfin y a toujours des ecoles qui sont pas reconnu donc pas besoin du bac a be oui c est cher mais bon …

Moi je dis, et je conseille, de t’inscrire pour l’année prochaine dans la terminale ou tu étais, et de passer ton bac, et chopper un BTS Info, je pense que c’est pas mission impossible, si tu veux vraiment t’orienter dans l’informatique. Mais la tu m’as pas l’air très motivé d’avance.

Alors à toi de voir, sois tu suis le conseille de ZGoblin, ou tu t’orientes vers autre chose que l’informatique.

Je préfère être direct.

Doc-V :stuck_out_tongue:

Perso : moi la j’ai bien galéré avec ma temrinale il me reste le bac a passer et ça va être très cho, mais j’ai un truc qui me motive, c’est que je suis pris en BTS informatique. Et la je vais me défoncer pour avoir ce put… de Bac …

Ps 1 : j’oubliai, tu dis que même sans le bac, on peut survivre, oui surement, y’en a bien qui le font, mais pas en Informatique. (je suis pas méchant, hein, mais c’est jusqu’il faut pas se voiler la face :stuck_out_tongue: )

Ps 2 : Essai de voir avec Glop il connait très bien les domaines informatiques. ( et peut être d’autre ^^ )

[quote name=‹ NiarkNiark › date=’ 30 May 2005, 18:00’]si bien que je réfléchis sèrieusement à faire plombier, peut etre que là au moins je trouverai quelque chose  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 363718 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Un bon plombier independant doit mieux gagner sa vie que bien des informaticiens

[quote name=‹ gnocchi › date=’ 30 May 2005, 19:24’]Un bon plombier independant doit mieux gagner sa vie que bien des informaticiens
[right][post=« 363779 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est ce que j’allais te dire …

La voie des etudes n’est pas la seule. Surtout aujourd’hui ou on a poussé tous le monde a en faire.
Resultat, les places sont chers, et meme avec un bac+5, c’est pas evident.
Avec un bac+2, c’est la galere (je parle en info).
Sans bac, oublie. Ou alors gros coup de chance.

Tout le monde veut faire de l’info aujourd’hui. Bien trop de monde d’ailleurs. C’est un secteur qui devient de plus en plus bouché !
Quel secteur ne l’est pas d’ailleurs ? Aucun dans les etudes superieurs en tout cas.

Par contre, on recherche beaucoup de monde dans les metiers manuels. Et ya pas de honte a ca. J’ai un amis qui est plombier, qui est parti a monpellier justement (pour rejoindre sa copine) et qui gagne tres bien sa vie.
Ca lui permet de se payer tranquille un ordi et de s’amuser avec :stuck_out_tongue:

Donc renseigne toi, ya d’autre boulot manuel ou tu peux etre apprenti, gagner un peu d’argent pendant ta formation, puis devenir salarié et finir par monter ta boite. La plomberie est un exemple, mais c’est loin d’etre idiot…

En tout cas ca me parait moins bete que de partir a tout prix pour faire des etudes à l’arrache dans un secteur qu’on sait etre bouché … Et dans lequel tu passeras de toute facon apres les DUT et les ingenieurs.

Et soit pas deprimé. C’est pas la mort de pas faire d’etude. Je suis ingé en info, donc je connais un peu les etudes, mon meilleur ami est boulanger, et j’ai un bon pote plombier comme je te disais.
Et on est tout les 3 tres heureux :stuck_out_tongue: On fait pas la meme chose, mais je dirais pas que l’un a un meilleur boulot que l’autre…

Bon courage, et renseigne toi bien !

[quote name=‘cben76’ date=’ 30 May 2005, 19:43’]Et soit pas deprimé. C’est pas la mort de pas faire d’etude.

[right][post=“363793”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Non j’ai jamais dit ça hein, mes difficultés concernant les études et le lycées n’était pas de cet ordre, j’étais même plutôt bon élève, 'fin bon OSEF ma vie privée.

Cben ce que tu dis est loin d’être bête c’est sur et mon second choix serait dans l’artisanat ( coutellerie plus précisement si jamais quelqu’un à de bon tuyaux
:P" ) mais c’était jusqu’a présent un second choix… mais apparement va falloir que j’y re-réfléchisse un peu…

En tout cas merci Cben et les autres de rester encourageant, continuez à poster si vous avez des avis constructifs !

Et si quelqu’un peux quand même me dire ce que vaut les deux formations plus haut, surtout celle de l’AFPA qui m’avantagerai plutôt, j’apprendrai un truc tout en étant payé et ça je crache vraiment pas dessus…

Je connais rien à l’artisanat, donc je dis peut être une connerie plus grosse que moi, mais je prendrais plutôt la plomberie que la coutellerie, çe me parait plus sûr.

Quant à l’info (là je connais), malheureusement sans le bac c’est pas la peine d’essayer :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Twin’ date=’ 30 May 2005, 21:36’]Je connais rien à l’artisanat, donc je dis peut être une connerie plus grosse que moi, mais je prendrais plutôt la plomberie que la coutellerie, çe me parait plus sûr.
[right][post=“363823”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui mais non hein , j’oublie l’info et je me rabats sur un truc que j’aime aussi, si je dois en plus oublier ça pour faire un truc que j’aime pas là non quoi, je vais me pendre direct.

Je fais pas l’enfant gaté hein, j’aimerai juste pouvoir apprendre une métier que j’aime.

[quote name=‹ NiarkNiark › date=’ 30 May 2005, 22:36’]Oui mais non hein , j’oublie l’info et je me rabats sur un truc que j’aime aussi, si je dois en plus oublier ça pour faire un truc que j’aime pas là non quoi, je vais me pendre direct.

Je fais pas l’enfant gaté hein, j’aimerai juste pouvoir apprendre une métier que j’aime.
[right][post=« 363840 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
En même temps, Twin a raison, tu vas pas l’exercer longtemps le metier que tu aimes… La plomberie est surement un secteur plus sûr.
Oh, et ta phrase de signature, c’est de Pierre Desproges, précise le :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ sm2m2 › date=’ 30 May 2005, 22:39’]En même temps, Twin a raison, tu vas pas l’exercer longtemps le metier que tu aimes… La plomberie est surement un secteur plus sûr.
Oh, et ta phrase de signature, c’est de Pierre Desproges, précise le :stuck_out_tongue:
[right][post=« 363842 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui ca c’est sur qu’il a raison mais de la à me dire " ouaiiii je vais faire plombier pour avoir pleins de brouzouf " et m’emmerder comme un rat mort dans un taf que je hais ya de la marge hein…

Attention j’ai déja fait un boulot que j’aimais pas, mais parce que c’était purement " alimentaire " si je cherche une formation je voudrais trouver quelque chose qui me fasse vibrer… non?

My mistake pour la signature, je m’en vais changer ça tout de suite

Je ne sais pas quel est ton niveau… mais pourquoi ne pas passer le Bac en candidat libre, quitte a prendre quelques cours par conrrespondance ?

Je crois que tu peux passer le BTS informatique sans avoir le bac.

Le problème, c’est que les formations publiques font une sélection et ne prennent au final que les bacheliers.

Je pourrais t’orienter vers le privé (j’ai fait une école privée d’informatique à Montpellier), mais apparement l’argent pour toi est un problème et les écoles privées c’est 4500€ par an.

Tu peux demander des prêts aux banques pour te payer les 2 ans (niveau BTS) ou les 5 ans (niveau ingénieur) mais j’ai peur que le fait que tu n’ais pas le bac soit un problème :confused:

En demandant un prêt, faut bien faire gaffe à ne pas te foirer.

Nikko

Bon il y a un paquet de solutions envisageables dans ton cas.
Tu ne veux pas passer le bac, mais tu peux te renseigner sur le DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires) sur certaines formations. Ca te permet de bosser à coté, tu peux le préparer sur quelques années…
Il y a un paquet de formules en formations continue: D.I.F. , C.I.F, objectif cadre. Il faut réfléchir à tout ça. Par contre, dans ces cas, tu te montes un plan sur plusieures années…
Autre chose, la formation continue, ça rapporte beaucoup d’argent à un diplôme, donc chaque candidature est étudiée. D’autant plus depuis la réforme des couts entrainéé par la mise en place du LMD.
Voilà mes pistes, je te souhaite bon courage!

[quote name=‘gnocchi’ date=’ 30 May 2005, 19:24’]Un bon plombier independant doit mieux gagner sa vie que bien des informaticiens
[right][post=“363779”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

+1.

Travailler dans sa passion c’est pas toujours très rose. Le fait de ne pas travailler dans l’informatique te permettra de na pas passer tes journées à te faire ch… sur des trucs pas interessants, pour un boulot de moins en moins bien payé pour une SSII de m… en attendant la prochaine période de chômage.

Il y a du boulot interessant en informatique, mais les places sont très chères, surtout si tu ne veux pas travailler à Paris. Pense aussi que tu auras un contrat nationnal, et qu’à partir de 40 ans tu ne trouveras plus de travail.

Ce n’est pas forcément la mort de ne pas faire d’étude, il y a plein de métiers utiles qui sont très demandés. Je fais partie d’une génération à qui on a bourré le mou pour la voie royale(math sup/math spé/école d’ing) et je vois maintenant autour de moi un nombre impressionnant de dépimes/reconversions.

Etre un bon artisant (plombier ou autre chose) peut te permettre d’avoir une vie plus active, un métier tout aussi gratifiant (sinon plus) et d’être ton propre patron (ça n’a pas de prix de ne pas avoir de compte à rendre).

Niark, je vais essayer de te faire un post (un peu plus) positif.

Je vais te citer l’exemple d’un ami d’enfance (en province) qui est exactement dans la même situation que toi : a 20 ans, il a abandonné 2 mois avant le bac. Il a galéré 1 an ou 2 dans des jobs de merde (vraiment merdiques) puis il s’est inscrit à l’AFPA.

Il a fait une formation de technicien réseau à l’AFPA de Grenoble (pendant 1 an). Maintenant (5 ans après), il bosse pour une SSII provinciale, il a une grosse maison, une voiture, une femme, … et il est certifié MCSE…

Avec la certification, il est peinard.
Maintenant c’est sur, c’est parce qu’il est en province (à coté de Lyon) et qu’il y a moins d’employeurs « acharnés » qui font la chasse au gros diplôme.

A l’inverse, sur Paris, je traîne avec mon BAC+2 depuis 9 ans, et ça vaut que dalle sur le marché parisien. Perso, mon salaire baisse à chaque nouveau poste que je prends, alors je me suis inscrit au CNAM et je vais me taper 3 ans pour passer ce diplôme d’ingénieur qui sera synonyme de pognon.

Même si BAC+5 ne te garantit pas à 100% de trouver un travail tout de suite dans la seconde, il te garantit que tu en trouveras un bien payé.
A l’inverse, sans diplôme, c’est mal parti.

Je te souhaite bien du courage, et j’espère que nos conseils te donneront envie d’obtenir un gros diplôme bien gras :stuck_out_tongue:

[quote name=‘VieuxRagondin’ date=’ 31 May 2005, 10:08’]A l’inverse, sur Paris, je traîne avec mon BAC+2 depuis 9 ans, et ça vaut que dalle sur le marché parisien. Perso, mon salaire baisse à chaque nouveau poste que je prends, alors je me suis inscrit au CNAM et je vais me taper 3 ans pour passer ce diplôme d’ingénieur qui sera synonyme de pognon.
[right][post=“363927”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tu as 9 ans d’xp en info et ton salaire baisse à chaque fois? Je voudrai pas être méchant, mais faut vraiment attirer la poisse ou très mal se démerder, bac+2 ou pas hein. Faut arrêter de dire que bac+2 est un frein tout au long de sa vie, arrivé à un certain point et en sachant ce qu’on veut, c’est l’xp qui fait tout.

[quote name=‹ BodySplash › date=’ 31 May 2005, 10:25’]Tu as 9 ans d’xp en info et ton salaire baisse à chaque fois? Je voudrai pas être méchant, mais faut vraiment attirer la poisse ou très mal se démerder, bac+2 ou pas hein. Faut arrêter de dire que bac+2 est un frein tout au long de sa vie, arrivé à un certain point et en sachant ce qu’on veut, c’est l’xp qui fait tout.
[right][post=« 363936 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah bon, t’es vraiment sûr de toi ?
Voici les offres que j’ai reçues aujourd’hui :

» Admin réseau NT, Paris, BAC+4 MCSE, 30000€
» Admin sécurité, dép. 95, 2/3 ans d’expérience, 24000€ (supêêê^r :stuck_out_tongue: )
» Admin Exchange, dép. 92, BAC+3 et MCSA, salaire à négocier
» Admin UNIX, dép. 75, BAC+5 3 ans d’XP, 30000€
» Admin Exchange, Paris, BAC+4 3 ans d’XP, 32-42000€
» DBA, dép. 91, BAC+5 3 ans d’XP, salaire à négocier
» Technicien support, Paris, BAC+4 3 ans d’XP, salaire à négocier (BAC+4 pour du support !!! :stuck_out_tongue: )
» Admin rés. et sécurité, Essones, BAC+5 4 ans d’XP, CDI salaire à négocier
» Admin BO, Paris, BAC+5 4 ans d’XP, Intérim (18 mois)
» Admin Weblogic, BAC+5 10 ans d’XP, CDI 40-50000€
» Admin UNIX, IDF, BAC+4 6 ans d’XP, CDI salaire à négocier

[EDIT : je rajoute les offres de l’APEC que je viens de recevoir :]
» Administrateur, Yvelines, BAC+2, Interim 28000€
» Admin websphère, Paris, BAC+2/4 + 3 ans XP, CDI 30-45000€
» Admin. appli, Yvelines, BAC+5 & MCP, CDI salaire à négocier
» Admin Linux, Paris, BAC+4, 25-35000€
» Admin système, Paris, BAC+4/5 5 ans d’XP, CDI salaire à négocier
» Technicien support, Paris, BAC+2/5 !!!, 26000€
» Administrateur PLM, IDF, BAC+5, CDI salaire à négocier
» Technicien UNIX, Paris, BAC+2, 27000€
» Admin Linux, Paris, Bac+3, 28000€
» Admin sys & réseaux, IDF, Bac+3/5, 35-40000€

(pas la peine de continuer, hein, je crois que ça prouve ce que je dis…)

Je les mets pas toutes car une seule proposition me correspond avec BAC+2, et elle est à 24000€ en interim (la totale). Ce qui fait 6000€ annuel de moins que ce que je gagne.

Peut-être en province est-ce différent ? :stuck_out_tongue:

Une chose est certaine, si je m’inscrits pour etre BAC+5 et me prendre la tête 5 soirs par semaine + les week-ends pendant 3-4 ans, c’est certainement pas une décision prise à la va-vite…

Mais faîtes comme vous voulez les gars, si vous pensez avoir raison, je ne cherche pas à vous convaincre.

Je me tais, sinon on va finir par troller le sujet :stuck_out_tongue:

Je te remercie Vieuxragondin ( et les autres hein :stuck_out_tongue: ) pour ton avis plus positif qui m’empeche de me jeter du haut d’une poutre attaché à mon cordon de souris…

Ce que j’en retiens pour le moment:

----> Ecole et formation privée : le jour ou je serai pleins de thune :stuck_out_tongue:
----> Artisanat : Bien même trés bien mais si je veux apprendre la coutellerie ( il n’est pas questions que je fasse plombier ^^ ) me faut monter vers Thiers donc pour le moment c’est complêtement impossible niveau argent… J’vais avoir du mal à me reloger pour l’année prochaine a monptellier alors si en plus je change de région :stuck_out_tongue:
-----> AFPA : Ca reste pour le moment le meilleur choix, je connais déja comment ca marche, j’ai fait un passage là-bas…

J’ai pensé au BAC en candidat libre et au DAEU, problème étant qu’il faudrait payer les cours par correspondance ce que je ne peux surement pas me permettre :P.

Conclusion: En attendant de faire fortune avec le bouquin que j’écris et ma guitare qui dors gentiment à mes cotés, je pense que l’AFPA va être mon choix…
Si d’autres veulent poster qu’ils ne se gênent pas, mon choix n’est pas définitif et vous feriez un heureux pour un tout petit peu de temps perdu !

Merci les gens !

PS: Si je peux rester le plus possible éloigné de Paris ca me fera le plus grand bien, j’aime beaucoup mes champs et mes vignes ici dans le bon sud qui fait chaud et je n’ai que trés peu envis de le changer contre la pollution et le bruit… Ceci dit j’irai si je dois pour ma formation mais pas plus longtemps qu’il ne faudra…