[OS X] Mémoire virtuelle

Bonjour,

Petit souci avec mon mactel mini, sous Mac OS 10.4. J’ai l’impression qu’il a une consommation mémoire anormale. Quand je vais voir dans le “Activity Monitor”, je vois qu’il se vautre sur plus de 8 Go de mémoire virtuelle. Ca fait lourd quand on n’a que 512 Mo de mémoire vive, ça swap sévère. La mémoire vive libre se compte en mégas sur les doigts d’une main… Je vous dis pas comment c’est lent.

Alors questions :

  1. C’est quoi la mémoire “wired” ? Est-ce normal qu’elle soit à plus de 200 Mo en permanence quoi que je fasse ?
  2. C’est normal d’avoir 8 Go de mémoire virtuelle alors qu’il n’y a quasiment rien d’ouvert (juste un browser & MSN) ? Tous les petits process genre loginwindow ou les widgets du dashboard prennent chacun minimum 300 Mo…

Redémarrer semble aider pendant un moment, mais bon c’est un peu con de rebooter un mac juste pour flusher la mémoire B)

Je dirais que dans Activity Monitor, pour voir la vraie consommation d’une application en mémoire, il faut ajouter la colonne “Private” qui colle plus à la réalité que la colonne “Virtual” ou même “Real”.
C’est clair qu’avec 512MB de RAM, ça swappe un max, mais alors avoir 8GB de swap, c’est quand même bien énorme. J’avais également 512 de RAM sur mon PowerBook jusqu’à la fin de l’année dernière et je ne dépassais jamais les 2GB de swap en ayant une bonne dizaine d’applis ouvertes, dont Safari avec 10-15 tabs d’ouvertes aussi. Donc là c’est vrai que c’est assez énorme ton truc. Il faudrait que tu fasses un petit peu de maintenance avec genre Onyx, un restart et que tu essaies d’identifier quelle appli génère ces énormes fichiers de swap.

Edit : “wired” c’est apparemment pour de la mémoire qui ne peut pas être allouée, qui est liée au kernel.

[quote=“Drealmer, post:1, topic: 32918”]Bonjour,
Petit souci avec mon mactel mini, sous Mac OS 10.4. J’ai l’impression qu’il a une consommation mémoire anormale. Quand je vais voir dans le “Activity Monitor”, je vois qu’il se vautre sur plus de 8 Go de mémoire virtuelle. Ca fait lourd quand on n’a que 512 Mo de mémoire vive, ça swap sévère. La mémoire vive libre se compte en mégas sur les doigts d’une main… Je vous dis pas comment c’est lent.

Alors questions :

  1. C’est quoi la mémoire “wired” ? Est-ce normal qu’elle soit à plus de 200 Mo en permanence quoi que je fasse ?
  2. C’est normal d’avoir 8 Go de mémoire virtuelle alors qu’il n’y a quasiment rien d’ouvert (juste un browser & MSN) ? Tous les petits process genre loginwindow ou les widgets du dashboard prennent chacun minimum 300 Mo…

Redémarrer semble aider pendant un moment, mais bon c’est un peu con de rebooter un mac juste pour flusher la mémoire B)[/quote]
J’ai quasiment la même chose en mémoire virtuelle : là avec juste NetNewsWire de lancé, Taille MV : 9,04 Go. J’ai 1.25 Go de RAM et je n’entends jamais la machine swapper, j’ai même 370 Mo de libre là.
J’aurais tendance à penser que c’est normal, ça doit être le calcul de la mémoire virtuelle qui fait que des pages partagées entre les applis sont comptés plusieurs fois ?

Ne pas avoir de RAM de libre c’est assez courant, le système est optimisé pour utiliser la RAM qui est disponible. Par contre si ça swap vraiment c’est que tu manques de RAM, 512 ce n’est pas beaucoup. J’avais 512 au début et dès que je lançais Parallels le disque dur s’affolait. Plus de problème en ajoutant une barette de 1 Go (et en enlevant 256 Mo par contre).

Okay, j’ai raconté un peu n’importe quoi du coup moi… J’ai 128MB de swap, mais j’ai presque 8GB de VM.
Je pense aussi que c’est normal. Le problème c’est pas la VM, c’est le swap.
A partir du moment où je suis passé de 512 à 1.5GB en RAM, j’ai découvert un nouveau monde B) (avant l’upgrade mon swap c’était 2GB).
Je serais toi je ne m’en soucierais pas plus que ça, et si ça swappe, rajoute de la RAM, tu vas voir ça fait vraiment la différence.

les autres ont tout expliqué comme il faut. il te rest plus qu’à faire comme tout le monde : acheter de la RAM. depuis que j’ai 1,25 Go sous Tiger au lieu de 512, ca swappe jamais. j’ai toujours de la RAM libre. et donc c’est plus confortable, plus réactif.

Alors, quelques liens pour commencer :

Mais en gros, le valeurs que nous intéressent c’est plutôt « Real Memory » (ou « RSIZE » si tu lances un top), ainsi que « Wired » et « Active » pour la conso globale. La mémoire « Inactive » est allouée mais peut être récupérée à n’importe quel moment, en balançant dans le swap, par exemple.

Pour ce qui est de la mémoire libre quasi-nulle, je cite :

OK, OS X c’est pas un kernel FreeBSD, mais le fonctionnement est assez proche (comme tous les OS un peu modernes B) ).

Côté pratique : 512Mo c’est peu pour OS X. 768Mo ou 1Go me semblent le min vital pour pas devenir fou sous OS X.

Merci pour vos réponses !

Mais euh… zut alors, je vais devoir rajouter de la RAM. Et là le gros souci, c’est que c’est un mac mini. Et ouvrir le boîtier ça a l’air pire que de résoudre un Rubik’s cube les yeux bandés. J’ai trouvé des explications illustrées sur le net, je vais voir ce que je peux faire.