[osX 10.4] [xbmc] des artéfacts tout moche

Bonjour la zone.

J’ai très récemment, remis (a peu près) en état un vieil iMac 17" (intel core2 ATI Radeon X1600 …) qu’on m’a donné il y a 2-3 ans parce qu’il s’éteignait au bout de 45 minutes d’utilisation (un peu plus par temps froid) et qu’il n’était plus sous garanti.

Quelques années plus tard, je me sors les doigts du cul, et je me dit, que si j’arrive à le bricoler, je peux m’en faire un ordi dans le salon pour XBMC. Un bon nombre de tours de vis, de précaution, un peu de nettoyage et de pate thermique plus tard, et comme je le pensais, il ne s’éteint plus (ou peut-être après plus longtemps j’ai pas encore bien tout testé, j’ai fait ça cet aprem)

Je met à jour ce que je peux (limité par OsX 10.4) et j’installe XBMC 11 : c’est cra cra des soucis d’affichage beurk. J’enlève, j’installe XBMC 10 : même combat : je suis deg.

questions :
Est ce qu’il est vraiment vieux et la carte graphique est trop vieille ? Est ce que ça devrait passer et la CG elle aussi chauffe trop, ? Est-ce que je dois le reouvrir pour ré-ouvrir pour repatethermiquer la CG aussi ? Est-ce un problème de compatibilité connu ?

Je ne sais pas et je fais appel a vos lumière parce que google n’a pas été mon ami.

Merci de m’éclairer de vos lumière.

(ci joint une capture d’écran du sushi)

Vu que c’est que dans XBMC, on dirait plutot un artefact de decodage qu’un souci “purement” materiel. Ca le fait avec tout les players ? Genre VLC et autres.
Apres, c’est possible que l’utilisation du GPU entraine, couplé avec un souci materiel, ce genre de soucis.
Surtout que dans tout les cas, un coup de pate thermique ne fera jamais de mal / peut faire du mal / ne changera rien. Ca vaut le coup de regarder coté software avant, de desactiver l’acceleration GPU dans les options si il y en a, avant de commencer a remettre les mains dans le cambouis. (Enfin, la, ca sens aussi le souci memoire VRAM de toute facon).

T’as pensé à ouvrir une agence de conseil :stuck_out_tongue: ?

[quote=“AnA-l, post:2, topic: 53427”]
Vu que c’est que dans XBMC, on dirait plutot un artefact de decodage qu’un souci “purement” materiel. Ca le fait avec tout les players ? Genre VLC et autres.[/quote]

Pas de soucis dans quicktime, et avec XBMC, c’est même pas en lancant une vidéo, c’est dès les menus qu’il me fait ça.

Ce qui n’empeche rien, vu que quicktime utilise pas ou pue l’acceleration GPU pour le rendu, et que XBMC doit a mon avis utiliser l’acceleration meme dans ses menus (Acceleration OpenGL pour afficher plus beau plus vite).

Bon en même temps, il vient de se re-éteindre sans raison apparente (juste il est très chaud derrière) tout ce temps perdu pour pas grand chose, désolé les gars. Je suis pas sur d’avoir le courage de le redémonter

Hum, il est vraiment louche ce mec avec ses posts ou ya a chaque fois un gif louche.

ouaip, ils sont deux d’ailleurs, comptes créés à 6:20 ce matin. Mais le gif s’affiche pas chez moi. J’ai l’impression que leurs posts ont été blastés par contre.

Ils se sont fait blasté, et en fait, c’etait clairement louche dans la mesure ou c’est quand l’image n’arrivait pas a s’afficher qu’on voyait a la place de l’image. Du coup, c’etait clairement du spam. Surtout qu’en quotant les posts, yavait plus l’url de l’image, tres tres louche donc.