OSX et NTFS ?

Salut la zone,

J’ai lu sur le site de Apple que Mac OSX ne lisait et n’écrivait pas sur des disques NTFS. Cela dit la vidéo capturée sur mac c’est par firewire donc en avi (je suppose) très lourd.

Quel est le format du disque dur sous mac et comment gère t-il les fichiers lourds genre supérieurs à 4Go ?

Peut-on exporter un montage au format avi ou doit-on se cantonner au Quicktime ?

De memoire c est du HFS.

Concernant les fichiers de 4Go il n y a aucune contrainte physique qui empeche de mettre des fichiers plus gros. la contrainte de la limite est due au format de la partition uniquement.

[quote name=‹ jajaouaib › date=’ 16 Apr 2005, 00:35’]Salut la zone,

J’ai lu sur le site de Apple que Mac OSX ne lisait et n’écrivait pas sur des disques NTFS.[/quote]

Il monte les partitions NTFS en read-only.

La logique de ton raisonnement me parait pas claire. Qu’est-ce que vient faire l’avi là dedans ?

Le système de fichier proposé par défaut gère les fichiers d’une taille (largement) supérieure à 4Go.

Un montage c’est fait par une appli, donc c’est à l’appli de savoir quelle format elle sait exporter, ou alors s’il faut utiliser une appli tierce pour transcoder.

Bah quand on capture en firewire c’est du DV-AVI comme format qui est pas ou très peu compressé, non ?

Le fichier résultant est un .avi qui peut facilement exceder les 4Go (Limite du FAT32 si je ne m’abuse).

Après pour le montage ça serait avec IMovie, j’ai pas les moyen pour avoir Final Cut ou Motion…

Edit : J’avais pas préciser que l’utilisation d’un mac pour la vidéo est une des principales raisons de mon attirance pour les pommes d’où ma question sur le AVI

Je crois que quand tu importes des vidéos de ta caméra sous iMovie, c’est du .mov qui est créé.
Et le format de fichiers HFS+ (Mac OS X) gère très bien les fichiers de plus de 4Go.

Sinon, tu essaies avec une ch’tite vidéo (filme tes pieds), importe, et puis voilà, tu connais le format.

Le .avi c’est juste un container si je me souviens bien. C’est certainement du DV que tu importes depuis ta cam, qui pèse donc 13 Go l’heure. Mais bon, Microsoft a pas le monopole des systèmes de fichiers supportant des fichiers de plus de 4 Go…

bon c’est plus simple et plus compliqué. Tu captures sur un pc, alors windows fait appel au codec Microsoft (ah bon) DV et te pond du DV-AVI. Très mauvais. Contrairement à ce qu’on pense, le dv n’est pas géré en natif, mais est interprété (et ouais). Tu peux également capturer en quicktime DV (et passer par le codec dv made in apple). Sur mac, c’est plus simple, t’as pas le choix, tu captures en DV apple (.mov ou .dv). Donc effectivement l’avi a rien à voir avec la choucroute.

Merci bien pour tout ça !

Et en reseau avec un PC qui n’a que des partition NTFS, on peut balancer des fichiers quand même de l’un à l’autre ?

j’ai un souci avec un disque en externe (usb2) formatté en NTFS. connecté à windows, aucun problème, c’est bien.
mais connecté à mon pwbook (tiger), rien n’apparait. je vois aucun disque se monter, le read-only ca serait le minimum mais non, rien !

dans info système, il arrive pas charger la section, il bloque sur ATA (les durs quoi). si je débranche, aussitôt c bon et je vois mon dur interne et mon graveur.

what’s the fuck ??

[quote name=‘jajaouaib’ date=’ 22 Apr 2005, 12:22’]Merci bien pour tout ça !

Et en reseau avec un PC qui n’a que des partition NTFS, on peut balancer des fichiers quand même de l’un à l’autre ?
[right][post=“352538”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Si tu passes par le partage de fichier, ou même par du FTP, ça marchera, car tu as un protocole réseau (Samba ou équivalent pour le partage de fichier) qui n’en a rien à battre du formatage du disque, du moment que Windows sait lire le NTFS (encore heureux), ça marchera.

Donc si tu veux faire ce que tu veux (lire/écrire) à partir d’OSX sur une partoche NTFS, laisse-là sur le PC sous Windows et accèdes-y via le partage Windows

Merci bien de la réponse mais ayant reçu mon Mac Mini depuis j’ai pu tester et effectivement c’est bien comme tu le décris.