Ou loger en région parisienne

Salut les geeks
Je vais bientôt être muté de l’Ardéche à la région parisienne et Je fais appel aux savoir collectifs et aux expériences diverses des geeks

Je vais bosser aux Ullis et j’ai jamais vécu en région parisienne
Je cherche donc un appartement, mais surtout , je cherche dans quelle coin chercher.
Mes contraintes sont les suivantes :
J’aimerais limiter ma durée de transport quotidien ( genre moins de 2 heures par jour , 1 heure ce serait bien, moins encore mieux)
J’ai besoin d’une voiture pour aller bosser
Un loyer de 600 € ce serait bien ( 800 au max)
J’aimerais pouvoir accéder facilement à Paris IM (genre en RER )
La surface … disons que je suis pas arrété sur ce point ( je suis hyper étonné de l’agencement des logement en RP, presque comme les m² comptait double

J’avais pensé à Massy ou à Bourg La Reine , c’est bien ? c’est cher ?
Y a des coins mieux , moins cher?

Habiter dans Paris IM c’est mort avec mes contraintes ?( quitte à laisser ma voiture prés d’une gare RER et faire un trajet du Type RER+voiture )

Je suis preneur de toute infos et conseils que vous prendriez la peine de me donner.

A mon avis, Bourg-la-Reine, tu vas te faire chier pour aller au Ulis en voiture.
Si tu veux un aperçu du trafic en région parisienne (sur les autoroutes et grosses nationales, mais c’est pas ce qui manque dans le coin), regarde Sytadin aux horaires ou tu penses partir et rentrer du boulot.
Massy, c’est déjà beaucoup plus près, et tu devrais beaucoup moins te faire chier. Après la qualité de vie, je peux pas te renseigner.
Pour te donner un ordre d’idée, il faut entre 3/4 d’heure et 1 heure pour faire Gare d’Orsay - Denfert Rocheraux en RER.
Orsay, la ville est sympa, mais c’est un peut-être un peu chère. Par contre, t’es à 10 minute maxi de ton lieu de travail.

Idem, j’ai fait un stage aux Ulis, je logeais vers Orsay ( station RER le Guichet ), et le trajet en voiture était très raisonnable ( 15-20 minutes max quand la sortie de la N118 était bouchée ; ca tombait presque à 10 minutes en arrivant après 9h30 ).

Donc clairement à ta place je chercherais dans la zone d’orsay/gif sur yvette ( ca te garantit un trajet court pour aller au taf en voiture ), en essayant d’habiter assez près d’une gare RER pour sortir dans paris.

Tu n’es pas obligé d’être super près non plus, au pire tu peux prendre la voiture pour aller au RER ( il y a un grand parking vers Le Guichet ) ; mais si tu veux optimiser un peu choisis une gare bien desservie en analysant les horaires et essaie de trouver un logement pas trop loin à pied.

Bourg la Reine c’est vrai que c’est idéal en terme de nombre de trains, de même qu’Antony ( où tous les RER s’arretent, ce qui est loin d’être le cas ailleurs ) ; mais tu risques d’être un peu loin et de galérer pour aller bosser en voiture. Tous mes collègues qui étaient un peu éloignés des Ulis mettaient des plombes à venir, la N118 étant souvent saturée.

Si tu as une voiture, pourquoi pas habiter directement aux Ulis ? Dans la région c’est ce qui se fait de moins cher… Et il y a des quartiers pas mal du tout, même si la réputation de la ville n’est pas terrible. J’ai eu deux collocs quand j’y habitais, et il se trouve qu’ils se sont fait voler leur voiture tous les deux, mais c’est parcequ’ils avaient pas de garage: des apparts avec garage ça se trouve :slight_smile: . Dès que tu vas vouloir aller dans une ville proche (Orsay, Gif sur Yvette, Bures sur Yvette) plus sympa tu risques de voir les loyers monter très vite…

Pour le RER si tu as une voiture ça sera nickel, tu descends le prendre dans une des villes susnommées en 5 min… Ou alors tu fais un mix voiture-RER comme tu le proposes, mais je vois ça plus efficace si tu utilises ce combo pour les sorties plutôt que pour le boulot. Habiter Paris c’est 5 min pour sortir, et 2h de trajets tous les jours de boulot, habiter les Ulis c’est 5 min de trajets tous les jours, et 2heures pour les sorties :crying:

Venant d’Ardèche en plus ça te fera peut-être du bien de voir de la verdure, et autour des Ulis c’est tout vert, et très beau (Vallée de Chevreuse, de la Mérantaise, région de Briis sous Forges-Limours etc…)

Comme Aargh, j’ai vécu à Orsay et travaillé aux Ulis. Orsay est assez cher pour la région mais c’est/c’était assez sympa, genre petit village avec moyenne d’âge assez basse, avec la fac, l’iut et Supelec (= grosses soirées arrosées :slight_smile: ) à côté. T’as même un bus je crois qui fait Orsay → Ulis/Courtaboeuf.

C’est ce que je me disais. ça doit faire un choc venant de l’Ardèche.

[quote=« AAARGH, post:3, topic: 48275 »]Idem, j’ai fait un stage aux Ulis, je logeais vers Orsay ( station RER le Guichet ), et le trajet en voiture était très raisonnable ( 15-20 minutes max quand la sortie de la N118 était bouchée ; ca tombait presque à 10 minutes en arrivant après 9h30 ).

Bourg la Reine c’est vrai que c’est idéal en terme de nombre de trains, de même qu’Antony ( où tous les RER s’arretent, ce qui est loin d’être le cas ailleurs ) ; mais tu risques d’être un peu loin et de galérer pour aller bosser en voiture. Tous mes collègues qui étaient un peu éloignés des Ulis mettaient des plombes à venir, la N118 étant souvent saturée.[/quote]
En même temps, tu fesais le trajet des extrêmes. Et y a peut-être moyen d’optimiser en passant par l’intérieur plutôt que la 118 :crying:
Sinon, Antony, y a du monde, y a beaucoup de train, mais c’est chère, vraiment chère. Mais quitte à choisir, prend plutôt Antony que Bourg-la-reine si tu viens en voiture. C’est simple, c’est les deux gros centre-ville du coin, et si tu viens de Bourg-la-reine, t’es presque obligé de passé par Antony.

Ah savoir, y a deux gares RER à Orsay :
Le guichet et Orsay-ville. Pour la deuxième, à moins de commencer tôt, ou de se garer dans la fac, y a pas de places de parking.
Sinon, tu vas bosser dans quels coin des Ulis exactement ?

Pile poil ce qu’il me fallait.
Après quelque test , j’envisage même de réétudier mon « Plan B » ( colloc à Alfortville , pas chere et avec des amis )

[quote=« AAARGH, post:3, topic: 48275 »]Idem, j’ai fait un stage aux Ulis, je logeais vers Orsay ( station RER le Guichet ), et le trajet en voiture était très raisonnable ( 15-20 minutes max quand la sortie de la N118 était bouchée ; ca tombait presque à 10 minutes en arrivant après 9h30 ).

Donc clairement à ta place je chercherais dans la zone d’orsay/gif sur yvette ( ca te garantit un trajet court pour aller au taf en voiture ), en essayant d’habiter assez près d’une gare RER pour sortir dans paris.

Tu n’es pas obligé d’être super près non plus, au pire tu peux prendre la voiture pour aller au RER ( il y a un grand parking vers Le Guichet ) ; mais si tu veux optimiser un peu choisis une gare bien desservie en analysant les horaires et essaie de trouver un logement pas trop loin à pied.

Bourg la Reine c’est vrai que c’est idéal en terme de nombre de trains, de même qu’Antony ( où tous les RER s’arretent, ce qui est loin d’être le cas ailleurs ) ; mais tu risques d’être un peu loin et de galérer pour aller bosser en voiture. Tous mes collègues qui étaient un peu éloignés des Ulis mettaient des plombes à venir, la N118 étant souvent saturée.[/quote]

C’était effectivement la première idée. Mais un collégue m’a dit qu’il avait été content de quitter les Ulis ( pour Guyancourt, mais la, c’est pas pour moi).
Après faut effectivement que j’explore à ond cette option

Je vis à la campagne , mais je suis avant tout un Geek , la verdure c’est pas ma priorité

[quote=« TheDarkSkull, post:7, topic: 48275 »]Sinon, Antony, y a du monde, y a beaucoup de train, mais c’est chère, vraiment chère.
Sinon, tu vas bosser dans quels coin des Ulis exactement ?[/quote]

Le cher on va éviter dans un premier temps.

Pour le coin de Ullis j’avoue que je sais pas exactement , l’agence est à Courtaboeuf mais elle déménage cette semaine, je sais pas ou , mais à coté de l’ancienne.

Bon si je résume :
Orsay : Bien , mais un peu cher
Antony ( plutot que bourg la Reine) : cher , un peu loin, mais très vivant
Les Ullis : Pas cher, mais loin du RER

C’est sûr que ça surprend toujours un peu quand on arrive à la gare “Le Guichet”. On s’attend pas arriver dans endroit qui tient plus de la bourgade que de la ville aussi près de Paris, surtout quand c’est desservi par le RER.

Salut,

en lisant ton post, j’ai pensé également à une autre solution, ambiance village, juste à côté de la N118 (que tu auras l’avantage de prendre en sens inverse de tout le monde le matin), à Bièvres : c’est très mignon avec des petits commerces, et il y a une gare RER (C je crois). Mais c’est petit…donc ça dépend un peu de ce que tu voudrais avoir comme “commodités” quand tu rentres du boulot.

Bonne recherche

Les Ulis j’y habite. Donc n’hésite pas si tu veux des infos.

Pour accéder au RER B quand on est aux Ulis il n’y a que deux solutions valables :

  • le bus pour Orsay ou Massy-Palaiseau (ce sont les 2 lignes principales)
  • la voiture à la gare du Guichet : parking avec de la place et gratuit la journée (mais payant après 20h). Oublie ailleurs car payant et saturé.

Pour ce qui est de loger en ville, tout dépend vraiment du quartier. Ceux qui signale des mauvaises expériences étaient dans les mauvais quartiers.
Le gros avantage de la ville : tout ce qui est nécessaire est à moins de 10min (commerces, mairie, banques, impôt, médecin, piscine, stade, tennis, parc, médiathèque… tout vous dis-je.
Par contre pour ceux qui aiment sortir la ville n’offre rien, pas de bars ou restau (sauf si on aime l’asiatique). Comme disait quelqu’un, il faut chercher du côté des coins étudiants (fac d’Orsay, Supélec, Polytechnique, UIT,…)

Bonus : Free vient de démarrer avec la bénédiction de la municipalité les travaux de pose de la fibre optique dans la ville ce mois-ci. De nombreux immeubles (dont le mien, joie) ont déjà été sollicité par Free pour leur raccordement au réseau. Pas d’emballement cela dit, je pense qu’on ne verra rien de concret avant le second trimestre 2009. Mais la machine est en route.

[quote]Bon si je résume :
Orsay : Bien , mais un peu cher
Antony ( plutot que bourg la Reine) : cher , un peu loin, mais très vivant
Les Ullis : Pas cher, mais loin du RER[/quote]

En fait, la différence Orsay/Antony c’est plus sur la desserte du RER, qui est meilleure à Antony. La ville est peut etre un peu plus animée, mais au final quand tu voudras sortir tu iras dans Paris…

Maintenant la desserte d’Orsay/Le Guichet est déjà pas mauvaise, donc c’est vrai que si tu habites à Antony pour gagner 10 minutes à chaque trajet vers paris mais que tu perds 15 minutes tous les matins c’est pas intéressant.

Donc le choix, ca serait plutot :

  • Les Ulis : pas cher, trajet vraiment rapide pour aller bosser, mais voiture + RER pour aller dans paris.
  • Orsay/Le Guichet : plus cher, trajet un chouia plus long le matin mais reste très raisonnable, RER à proximité pour sortir.

Sinon, j’ai toujours habité dans des villes à mauvaise réputation ( Nanterre puis Saint Denis ), et je peux te dire que c’est souvent juste une question de quartier. Un ville à mauvaise réputation va avoir des prix bas un peu partout, mais aura des quartiers invivables et d’autres très agréables. Visiblement certains ici connaissent bien les Ulis, n’hésite pas à leur demander quels sont les meilleurs coins.

Je need !

Effectivement les Ulis me semblent un bon choix, au moins dans un premier temps.

Pallastunturi , je te contacterais par MP quand j’aurais des questions un peu plus précises.

Quand tu veux :slight_smile:

Petit déterrage ( au pda, désolé pour les fautes ).
Pas grand chose aux Ulis, du coup j elargis autour d’Orsay : Gif sur yvettes c’est bien? et Burs ?

[quote=“Lukkant, post:15, topic: 48275”]Petit déterrage ( au pda, désolé pour les fautes ).
Pas grand chose aux Ulis, du coup j elargis autour d’Orsay : Gif sur yvettes c’est bien? et Burs ?[/quote]

(gif sur yvettes moi j’aime bien pour un geek, t’auras l’impression de vivre dans un thread du dredi permanent)

J’ai passé deux jours à Gif fin septembre, donc je ne prétendrai pas connaitre la ville, mais juste donner ma première impression: ça a les inconvénients du petit village de campagne (supermarché petit et super loin, ciné pas tout près, et de toutes façons très loin de la vie culturelle parisienne) et de la ville de banlieue parisienne en même temps (cité dortoir, prix des courses élevés, manque d’espace qui te rappelle que malgré la verdure, tu es dans une agglo de 10 millions d’habitants).
Va t’y promener, peut-être que tu n’y ressentiras pas ça. Perso je n’aimerais pas y vivre.

C’était l’impression d’un paysan en ballade.

Bah comme le dit Jeep, c’est un peu petit village de campagne… avec le RER qui y arrive. Les prix sont incroyablement élevés. Le centre de Bures est un peu moins coquet que le centre de Gif, mais c’est très agréable aussi. Et très “village”. Tu y trouveras peut-être un peu plus ton bonheur point de vue prix mais c’est très recherché également par les étudiants, Fac d’Orsay et Polytechnique et CEA et consorts obligent.

Pour ce qui est de l’accès aux grandes surfaces bah je suis pas trop d’accord avec Jeep: y a un ATAC à Bures (tout prêt du “centre ville” où les étudiants d’Orsay remplissent leurs frigos/balcons), un Intermarché un peu plus loin, un autre à Gif, un peu éloigné du centre ville, et si tu veux de l’immense grande surface bah t’es toujours à 10 min des Ulis et de son centre commercial.

Pour la cité dortoir, pas d’accord non plus: on est loin de l’impression “village de playmobil” donnée par une Ville nouvelle comme Guyancourt où est parti habiter ton collègue. Sauf peut-être dans certains quartier comme Chevry (loin loin du centre ville, Gif c’est très étendu en fait) qui sont très pavillonaires mais relativement sympas malgré tout: au bord de la vallée, dans les arbres. Y a des battues à sanglier, c’est dire…

Pour la vie de soirée par contre, passe ton chemin. Enfin je trouve. Arrivant de Rennes j’ai été très surpris de plus sortir. Faut aller à Paris quoi, mais c’était déjà ton objectif si je ne m’abuse, donc pas de soucis.

A condition qu’Yvette soit gironde. Cela dit, joli jeu de mot :slight_smile:

Suffit de regarder autour des Ulis, si tu veux y aller en voiture, t’as plein de petis bleds réellement à coté. Moi j’adore habiter à “la campagne” et pour autant bosser sur Paris. Vu ou j’habite mon rêve est de bosser aux Ulis mais bon… T’as des bleds sur la N104 comme Linas, sainte geneviève des bois ou autre avec des prix dans ton budget, et à moins d’une demi-heure de paris