Ou loger en région parisienne

Les parisiens ne traversent jamais le périph’ . Pour eux, c’est un truc à chopper le paludisme. Mais moi j’ai aussi des amis banlieusards :smiley: (Certains habitent dans des zones industrielles. Le soir, on a l’impression d’être dans Fight Club).
Le dernier train sur la ligne C vers la banlieue ouest est vers minuit dix. Après il y a les noctambus. Celui qui va de Paris à Versailles est sous dimensionné (4 par nuits, et comme c’est des cars ils n’acceptent pas de personnes debout, ce qui fait que les samedis soirs on peut essayer d’avoir celui de 2h30 et finalement rentrer avec celui de 4h30, vive les voitures à gros moteurs diesels à micro particules cancérigènes).

Sinon pour le budget parking, quand j’annonce 250�?�, c’est parce que j’avais cherché dans le 6ème (ça peut monter jusqu’à 350). En proche banlieue, j’imagine que ça peut être de l’ordre de la centaine d’euros.

[quote=“Sherlock51, post:18, topic: 50871”]… faut sérieusement penser à arrêter avec le parisianisme grégaire des fois. Vivre en banlieue est différent de vivre dans Paris mais franchement parler de repli sur soi c’est sérieusement abusé. Personnellement, je ne remplacerai jamais ma vie pour celle d’un Parisien du centre. Et mes sorties se portent très bien, merci pour elles.

Désolé mais c’est typiquement LE sujet sur Paris qui me gonfle.[/quote]
Désolé de te décevoir, j’habite pas à Paris, mais en proche banlieue avec un métro pas loin à pied. Et ben ça change tout. Les potes sont pas obligés de dormir chez toi quand ils viennent et tu peux rentrer bien plus tard, avec même l’option du taxi (qui déjà accepte de te ramener et ensuite te prends pas 60 €). J’ai vécu à Saint Cyr l’école pendant 2 ans, et même si c’est moins sympa niveau verdure, je préfère largement être où je suis maintenant (et au passage on est passé de deux à une voiture, et encore on s’en sert très peu).
Ah et le dernier rer C vers versailles rive gauche part à minuit d’austerlitz…

[quote=“kaneloon, post:22, topic: 50871”]Désolé de te décevoir, j’habite pas à Paris, mais en proche banlieue avec un métro pas loin à pied. Et ben ça change tout. Les potes sont pas obligés de dormir chez toi quand ils viennent et tu peux rentrer bien plus tard, avec même l’option du taxi (qui déjà accepte de te ramener et ensuite te prends pas 60 €). J’ai vécu à Saint Cyr l’école pendant 2 ans, et même si c’est moins sympa niveau verdure, je préfère largement être où je suis maintenant (et au passage on est passé de deux à une voiture, et encore on s’en sert très peu).
Ah et le dernier rer C vers versailles rive gauche part à minuit d’austerlitz…[/quote]

Non mais attend, qu’on s’entende bien : je ne nie pas qu’il soit plus difficile de revenir de soirée sur Paris quand tu es en banlieue. Ce serait débile de le nier. Non, ce qui me fait tiquer c’est le discours si parisien qui parle de “repli sur soi” quand tu as le malheur d’habiter de l’autre côté du périph’. Et puis, franchement c’est aussi une question de style de vie. Tu arrives très bien à sortir et à voir des amis avec une voiture en étant en banlieue.

Ca va faire philosophie de comptoir ce que je jais dire mais certains parisiens ne se rendent pas compte à quel point ils sont centrés sur eux et sur leur style de vie chéri. Donc voilà ça m’a fait tiquer et puis c’est tout. En attendant, je sors et m’amuse pile à mon rythme et profite d’un grand appartement avec jardin. Et ça, pour moi et mon pote mon style de vie ça n’a pas de prix.

Sinon pour en revenir au sujet, et pour ta recherche : j’ai habité un temps à L’Hay Les Roses, donc juste à côté d’Anthony (bus direct si mes souvenirs sont bon) et à 10 minutes de bus de Bourg la Reine. Avantage : le centre ville, si tu as la chance d’y habiter, donne une impression de village franchement sympathique que tu ne trouvera nul part dans le secteur. Le parc de la roseraie est un endroit superbe dont il est très agréable de profiter pendant l’été. Inconvénient : il faut prendre le bus (5 à 10 min) pour aller prendre le RER B à Bourg La Reine. Au niveau tarif, j’avais un 56m2 pour 860 euros en plein centre ville.

Ton postulat de départ est:

• tous les potes habitent dans le réseau du métro, et ils n’ont pas de voiture / permis.

Pour ma part j’ai des potes parisiens et des potes banlieusards (et effectivement ce sont deux mondes à part).
Eh bien les potes banlieusards, étant tous en voiture par nécessité, n’ont jamais la contrainte de l’heure du retour lorsqu’ils se voient entre eux. Les potes parisiens, si, mais c’est parce qu’ils n’ont ni voiture, ni permis(n’en ayant jamais ressenti le besoin). Ils finissent par se prendre des scooters, ce qui enlève le problème des horaires dans Paris, mais les empêche toujours de traverser le périph, la banlieue étant trop vaste pour les ridicules 50cm3.

C’est donc une question de réseau d’amis, mais comme Lukkant n’est pas parisien à la base, il ferait mieux de se prendre un truc près du boulot, vu que les amis qu’il se fera sur place seront probablement répartis dans Paris et en banlieue.

[quote=« gring, post:24, topic: 50871 »]Ton postulat de départ est:

• tous les potes habitent dans le réseau du métro, et ils n’ont pas de voiture / permis.[/quote]

Je modulerais quand même : au bout d’un moment, c’est quand même bien pénible de ne jamais pouvoir boire une bière ou prendre un verre de vin en soirée. Ou alors tu est un couple avec deux permis et qui tourne pour ne pas boire, ce qui restreint quand même pas mal l’équation…
Autant une fois de temps en temps quand c’est chez un pote qui est également loin des métros, ça se fait sans soucis, autant quand c’est systématique y compris quand tu est chez quelqu’un qui y a accès, c’est juste gavant.
Et quand t’as des potes étudiants ou qui gagnent pas des fortunes, tu te doute bien que c’est pas forcément évident pour eux d’acheter/assurer/entretenir/garer une voiture ou même un scooter alors qu’ils sont déjà juste à chaque fin de mois…

Je trouve ça juste hyper limitatifs. Mes potes sont à la fois dans intramuros et en banlieue, et tout le monde se retrouve sans soucis, même si forcément quand c’est en banlieue, tout le monde rame pour les transports (on peut rarement héberger tout le monde, ou alors c’est que c’est plus une petite bouffe qu’une grosse soirée), mais le surplus d’espace compense.
Par contre, clairement, savoir que tu doit prévoir mini une heure de trajet aller et que tu va ramer au retour, tu limite quand même méchamment tes sorties, par exemple en semaine ou après une grosse semaine.

C’est une question de mode de vie. Les grosses cuites je me les mets lors de fêtes en maisons de campagne que l’on prévoit pour ça, sinon je bois modérément en début de soirée pour être en état de conduire à la fin. (et puis c’est bizarre d’associer boisson et relations, au fond).

Bref, quand je dis que la banlieue et Paris sont deux mondes à part, c’est justement parce que mes potes de Paris et ceux de banlieue ne se connaissent pas entre eux. Les parisiens ne fréquentent que des parisiens, et les banlieusards que des banlieusards.

Je n’ai pas parlé de grosse cuite, j’ai parlé d’une ou deux bières.
Perso, quand je conduit, je ne boit pas. Du tout. Parce que le coup de laisser passer du temps… Mouais, c’est quand meme un certain nombre d’heures, hein. Et quand tu est fatigué, c’est p’tet pas l’idéal non plus de conduire, meme sans alcoolisation.
Mais bon, c’est p’tet à force de ramasser des mecs qui s’étaient mis au tas alors qu’ils avaient bu juste un ou deux verres en début de soirée (mais qui s’étaient endormis en volant parce que claqués, ou dont la soirée avait été trop courte pour que tout redescende correctement).

C’est triste, et ce n’est pas systématique. Mes potes parisiens et banlieusards se connaissent bien et font des soirées ensemble.

Depuis quelques mois les dessertes des trains sur la B ont changé.

Perso j’habite Arcueil (station Laplace) c’est pratique (10/15 minutes à pieds de porte d’orlean ou velib ou bus), M13 à 5 minutes de bus (10 dans le pire des cas).
J’ai bossé à Saclay et je suis à St-Lazare maintenant. Sur Arcueil les loyers sont modérés, sauf certains endroits spécifiques. Tu as aussi Gentilly (un poil plus cher peut être). Cachan c’est un peu plus élégant je dirais et dans les mêmes zones de prix.

Aucun, je checkerais l’endroit Merci.
Le prix a pas l’air excessif (enfin c’est relatif)

[quote=« NSquirrel, post:28, topic: 50871 »]Depuis quelques mois les dessertes des trains sur la B ont changé.

Perso j’habite Arcueil (station Laplace) c’est pratique (10/15 minutes à pieds de porte d’orlean ou velib ou bus), M13 à 5 minutes de bus (10 dans le pire des cas).
J’ai bossé à Saclay et je suis à St-Lazare maintenant. Sur Arcueil les loyers sont modérés, sauf certains endroits spécifiques. Tu as aussi Gentilly (un poil plus cher peut être). Cachan c’est un peu plus élégant je dirais et dans les mêmes zones de prix.[/quote]

Ca ça peut grave le faire. à 15 minutes du métro mais du coté « cheap » du périph.

là typiquement je suis dans un des appart les plus cher de la ville : nouveau F3 63 m² + 36 m² de terrasse pour 1100 euro + cave + parking privé + vue sur un nouveau parc + accès via mon parking au nouveau centre commercial

mais j’ai vu des choses beaucoup moins chère quand je cherchais des F2 F3. Genre 50m² a 1 min de la gare RER de Gentilly pour 800 Euro.

C’est clairement loin d’être le plus cher de la petite couronne. Par contre effectivement tu compte un RER sur 2 ou 2/3 pour descendre sur Anthony même si maintenant je trouve que ça s’alterne mieux (à heure de pointe compte en gros 7 minutes d’attentes max entre deux train qui vont où tu veux).

Si j’ai pu t’aider tant mieux :smiley: