Ou loger en région parisienne

Salut les geeks
Je vais bientôt chnager de boulot, de l’Ardéche à la région parisienne et Je fais appel aux savoir collectifs et aux expériences diverses des geeks

Je vais bosser a Chatenay malabry , près d’Antony et j’ai jamais vécu en région parisienne
Je cherche donc un appartement, mais surtout , je cherche dans quelle coin chercher.

J’aimerais limiter ma durée de transport quotidien.
Donc en gros habiter sur la ligne RER B ( enfin pas loin quoi)

Un loyer de 600 € ce serait bien ( 800 au max)
J’aimerais pouvoir accéder facilement à Paris IM (genre en RER )
La surface … disons que je suis pas arrété sur ce point ( je suis hyper étonné de l’agencement des logement en RP, presque comme les m² comptait double

J’avais pensé à Antony ( c’est le plus simple) ou à Arceuil-Cachan
Y a des coins mieux , moins cher?
( je cherche entre Antony et Paris plutôt qu’entre Antony et St rémy les Ch)

Donc en gros ,Je suis preneur de toute infos et conseils que vous prendriez la peine de me donner.

( les plus perspicaces d’entre vous auront reconnu la similitude avec ce sujet : http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=43043& , je tiens juste a préciser que cette fois tous les papiers sont signés et que ca se fera vraiment)

J’habitais dans ce coin là (Vélizy) et ton choix d’Antony est pas mal, quitte à choisir dans ce coin en restant avec un accés au RER c’est le mieux et Antony reste une ville assez agréable, tu a les bois de Verrières pas loin et le parc de Sceau. Arcueil-Cachan je n’ai aucun arguments vraiments concrets mais j’ai jamais pu supporter ce coin là. Après il y a Sceaux et Bourg la reine mais je trouve que c’est déjà moins agréable et niveau prix je te laisse regarder mais çà monte déjà plus il me semble.

J’ai bossé un temps à Massy et je bosse maintenant sur Vélizy, donc je connais un peu le coin, ayant eu le même genre de question que toi…

Déjà, sur la ligne B, au sud, niveau temps de trajet :

• la seule station hors Paris où le RER s’arrête systématiquement quelque soit le train, c’est Bourg-la-Reine, et ça douille A MORT.
  • les deux autres stations intéressantes au niveau desserte (arrêt systématique du train sur la bonne branche, soit ~2/3 en tout), c’est Antony et Massy. Antony est plus cher, Massy ça commence à faire loin de Paris (compte entre une demie-heure et une heure jusqu’à St-Michel ou Les Halles selon l’heure (attente longue en dehors des heures de pointe) et le type de train (express ou tortillard)).
  • au-delà de Massy, attention, le dernier RER est plus tôt, et la majorité des trains s’arrêtent à Massy.
  • la branche Robinson, ça douille sec aussi.
  • de manière générale, les autres stations sont plus ou moins light niveau desserte, et sont moins agréable en terme de qualité de vie (c’est pas le bon côté de Bagneux qui est desservi, Arcueil & co dans ce coin-là c’est pas mal de barre et autre logements très denses et/ou vieillissants, Fontaine-Michalon ça fait un peu quartier ouvrier des années 50-60 tout en béton jamais refait, …)

Pour se détacher un peu du RER, il faut jeter un oeil aux bus (vers Antony, il y en a quand même quelques uns), mais attention : le soir et le dimanche, c’est la dèche, et les horaires sont généralement là pour faire joli.

Bref, si tu veux vivre un peu agréablement, si t’as pas les moyens d’avoir un moyen de transport personnel, c’est un peu la dèche. Mais si tu veux pouvoir profiter un peu de tes soirées, pas de secret, faut taper au niveau lignes de métro… Ivry (7), Le KB (7, mais coin cher), Châtillon-Montrouge (13, la plupart des locations les mecs se touchent, mais on peut trouver des trucs sympa sur la coulée verte), Issy (12, mais coin cher). La 4 est en cours de prolongement sur Montrouge et Bagneux (enfin, disons que ça passe de peu la limite du ban communal pour dire que), mais c’est pas avant plusieurs années, et en attendant les travaux foutent une grouille monstrueuse. Et comme dit, sans véhicule, les trajets vers le boulot s’allongent… Sache qu’en IdF, un trajet d’1h aller est considéré comme normal, et que la vitesse moyenne de circulation doit tourner autour de 20 km/h (et heureusement que les autoroutes remontent un peu la moyenne)…

Attention aux trop bonnes affaires : chercher l’arnaque… (pour moi, humidité monstrueuse (mes fringues moisissent dans les meubles…) et isolation inexistante, entre autre)
Et de manière générale, prépare-toi à voir des kilos de merde dont les proprios demandent des fortunes. J’ai mis 3-4 mois à trouver un truc qui avait l’air sympa à tarif honnête (même si 20 minutes à pied du RER, ça commence à faire loin), et encore, au final c’est loin d’être top (cf supra). Alors que j’étais sur place et que je me tapais mini 6 visites/semaine…

Comme déjà dit, tente d’avoir un métro pas trop loin à pied, ça change la vie. Sinon les tarifs de paris IM sont parfois pas si éloignés de ceux en proche banlieue. Surtout ne pas s’interdire de chercher dans des quartiers sensés être plus chers.
Sinon, tu comptes avoir une bagnole ou pas ?

De massy Palaiseau tu mettras pas non plus une heure pour aller à saint michel (sauf grèves). C’est plutot 30 minutes et des trains vraiment souvent.
J’habite actuellement à palaiseau et j’ai donc pas mal prospecté dans le coin, Massy / Palaiseau / Antony sont comme dit plus haut à des prix un peu inférieurs à la proche banlieue et bien desservis. Maintenant si tu comptes sortir souvent sur paris, le RER ca reste quand même un sacré frein.
Avec 600-800 euros tu peux peut etre trouver un petit studio sur paris IM ou proche metro ou alors tu peux basculer dans un petit T2 en t’éloignant d’une quinzaine/vingtaine de kilomètres.
A toi de voir selon ton style de vie.

Bordel… faites que je ne doive jamais bosser a Paris…

A 15min en caisse de mon taf (Bourget du Lac) pour moins de 700€ j’ai un T4 de 90m² avec terrasse de 100m² (oui oui) dans un petit village sympa…
Et quand j’étais a coté de Brest, c’était 750€ pour une baraque toute neuve de 120m²…

[quote=« steph___leto, post:6, topic: 50871 »]Bordel… faites que je ne doive jamais bosser a Paris…

A 15min en caisse de mon taf (Bourget du Lac) pour moins de 700�?� j’ai un T4 de 90m² avec terrasse de 100m² (oui oui) dans un petit village sympa…
Et quand j’étais a coté de Brest, c’était 750�?� pour une baraque toute neuve de 120m²…[/quote]

Steph, tu sais qu’on est pote … mais sinon, je te hais ! :smiley:

1 point pour antony donc

[quote=« mad_penguin, post:3, topic: 50871 »][/quote]
Antony toujours en tête.
La proximité du métro j’avais pas envisagé.
Pour la recherche ca va être chaud. En gros je pensais chercher pendant 1 ou 2 semaines ( mais a plein temps)
Des pistes a part seloger.com et les sites des agences ?

[quote=« kaneloon, post:4, topic: 50871 »][/quote]
Je note pour le coup de chercher dans les quartiers cher
La voiture je l’ai et je pense la conserver.
Mais j’ai pas forcément envie de m’en servir souvent.
Pour mon taff , je peux m’en passer facilement. pour les sorties … je serais pas forcément en état de conduire .
Après ca me semble plus pratique si je veux bouger un peu le week-end

[quote=« Andejen, post:5, topic: 50871 »][/quote]
Paris IM, je l’avais pas envisagé comme abrodable.
Je jetterais un oeil

Moi je suis volontaire pour y aller.

Antony, Sceaux, Bourg La Reine s’est la même chose, y’a des quartiers chères (si tu tapes pres du parc de Sceaux) et des quartiers pas chères. Suffit juste de chercher. Au niveau zone craignos ect… d’un point de vue général, Bagneux, Cachan, BLR, Antony, Sceaux, Robinson s’est assez safe zone. Jamais eu de probleme en 10 ans même en rentrant à des horaires pas possible ou en zonant.

Partie transport:

Pour ce qui est d’être proche du RER, 15 min de marche s’est pas beaucoup en proximité pour une station de « RER », ce n’est pas le métro parisien avec une station tous les 100m.
Pour ce qui est des stations avec arrêts fréquents: Bourg La Reine, Antony, ne te fixe pas la dessus, aux heures de pointes y’a une tonne de RER B qui passe. Un rer tous les 5 min. C’est pas ligne C ou D.
Sinon de façon général, pour être bien desservi niveau transport, suffit de chercher au alentour de la N20
Pour finir, si comme moi ça te gave de prendre la voiture pour aller sur Paris mais que tu te verrais bien rentrer à 3h du mat, de ce côté la, beaucoup d’effort ont été fait niveau bus avec les Noctilien (anciennement Noctambus) par contre ils ne vont pas partout en region parisienne. Pour le coin qui t’intéresse, il part de chatelet va vers la N20 pour la suivre. Du lundi au Jeudi y’en a tous les 30 min, le WE s’est tous les 10-15min. Y’a pas d’insécurité dedans, jamais eu de problème et plutôt fais de bon after dedans avec les gens qui rentraient comme moi ^^

Bon par contre pas besoin de te briffer niveau school, t’en ai pas encore à acheter une maison :smiley:

J’habite dans le coin de Velizy.

En voiture: Aux heures de pointes, les routes sont saturées, principalement la A86. Donc si tu es forcé de travailler aux horaires normaux, essaie de prendre un logement qui te permet d’aller au taff à pied, ou en passant en dehors des grands axes saturés. Sinon en voiture on se déplace assez facilement en dehors des heures de pointe.
Les transports en commun rendent dépressif: saturés aux heures de pointe, sous desservis en dehors (ligne C et sncf, sur la B c’est correct).

Sinon, l’accès au métro se paye très cher (les parisiens de souche refusent de sortir en dehors du périph, donc les places dans les clapiers sont chères), donc si j’étais toi, je me prendrais un vaste logement à portée de pieds du taff. Par contre, vivre en banlieue sans voiture… c’est assez pénible.

Je dirais pareil : l’important, c’est le trajet pour aller au boulot.

Les sorties, c’est pas tous les jours, donc on peut être moins exigeant.

Et je confirme, la banlieue sans voiture c’est juste impossible. Par contre, je comprends pas ce que vous avez tous contre le RER C.

Plus lent, indications pas évidentes, plus craignos.
Quand tu as l’habitude du A et B c’est quand même assez flagrant…

Je n’avais pas lu que tu as une voiture.
Dans ce cas, si tu souhaites habiter dans la zone de couverture du métro, il faut en plus que tu prévoies un budget pour la garer. (Rares sont les coins ou tu trouves facilement de la place, toutes les places sont payantes et il te faut une carte de stationnement résidentiel). Compte 250�?� par mois pour une place dans un parking.

[quote=« Guybrush, post:12, topic: 50871 »]Plus lent, indications pas évidentes, plus craignos.
Quand tu as l’habitude du A et B c’est quand même assez flagrant…[/quote]
Plus craignos ? Bullshit. La branche vers Versailles / saint quentin est juste hyper safe, 100 fois plus que n’importe quel RER B. Après, niveau fréquence, en dehors des heures de pointes, c’est la misère, en effet.

Quant à privilégier les trajets pour le boulot, ça se comprend, mais le fait de vivre loin du centre a aussi pour effet de moins sortir/recevoir (les potes prêts à faire plus d’1h pour venir chez toi, y’en a pas bcp), avec une tendance à se replier sur soi. Partir à 11h du soir d’une soirée qui a commencé à 9h30, c’est aussi un peu triste…

Je parle du C en général pas juste cet embranchement hein. Comme le RER A c’est safe du côté saint-germain en laye mais côté saint-denis sûrement moins, donc je maintiens RER C plus craignos que A ou B en général.

Juste à côté d’Antony, tu as Fresnes, qui outre une prison célèbre, est généralement moins cher qu’Antony, et selon les coins, n’est pas forcément très éloigné de la gare RER.
Antony a aussi un arrêt sur le RER C (Chemin d’Antony) à tout hasard.

Comme ça déjà été dis, aux heures de pointes, l’A86 est vraiment blindée, et la N20 c’est plus ou moins pareil. Donc se méfier pour la voiture.
Dernière chose, le RER est sans doute le RER qui fait le plus la grève : plus souvent et plus durement que les autres.

Désolé de ne connaitre que cette branche… Comme quoi, il ne faut jamais généraliser. Et pour avoir pris le B sur sa partie nord, j’ai parfois eu franchement peur (genre bande qui joue avec des couteaux).
J’en conclue qu’il vaut mieux parler des branches en particulier que des lignes en général.
Tant qu’on est dans les trains, n’oublie pas de regarder les transiliens aussi, c’est pas pire que les RER après embranchements, voire souvent plus rapide quand on est loin (genre dans la zone 4)

Je confirme aussi que l’A86 est blindée entre Velizy et Orly tous les matins/soirs.
Pour garer ta voiture, demande si le quartier est payant. Généralement c’est pas trop cher (20-25€ par mois) et c’est beaucoup plus simple pour trouver de la place.

Un autre point, si tu es en dehors de Paris, oublie le taxi pour rentrer, c’est une ruine. Il vaut mieux le savoir.

Quel RER ?

… faut sérieusement penser à arrêter avec le parisianisme grégaire des fois. Vivre en banlieue est différent de vivre dans Paris mais franchement parler de repli sur soi c’est sérieusement abusé. Personnellement, je ne remplacerai jamais ma vie pour celle d’un Parisien du centre. Et mes sorties se portent très bien, merci pour elles.

Désolé mais c’est typiquement LE sujet sur Paris qui me gonfle.

Quel RER ?

Sauf que je confirme, si tu as des potes à Paris, ce ne sont pas eu qui se déplaceront. Même si ton appart est 3 fois plus grand. Tout simplement parce que le dernier train vers paris est à minuit (voire avant) et qu’aucun n’a de voiture.

Je pense qu’il parlait du RER B qui est souvent en mode tout ou rien lors de grève.