J’ai bossé un temps à Massy et je bosse maintenant sur Vélizy, donc je connais un peu le coin, ayant eu le même genre de question que toi…
Déjà, sur la ligne B, au sud, niveau temps de trajet :
- la seule station hors Paris où le RER s’arrête systématiquement quelque soit le train, c’est Bourg-la-Reine, et ça douille A MORT.
- les deux autres stations intéressantes au niveau desserte (arrêt systématique du train sur la bonne branche, soit ~2/3 en tout), c’est Antony et Massy. Antony est plus cher, Massy ça commence à faire loin de Paris (compte entre une demie-heure et une heure jusqu’à St-Michel ou Les Halles selon l’heure (attente longue en dehors des heures de pointe) et le type de train (express ou tortillard)).
- au-delà de Massy, attention, le dernier RER est plus tôt, et la majorité des trains s’arrêtent à Massy.
- la branche Robinson, ça douille sec aussi.
- de manière générale, les autres stations sont plus ou moins light niveau desserte, et sont moins agréable en terme de qualité de vie (c’est pas le bon côté de Bagneux qui est desservi, Arcueil & co dans ce coin-là c’est pas mal de barre et autre logements très denses et/ou vieillissants, Fontaine-Michalon ça fait un peu quartier ouvrier des années 50-60 tout en béton jamais refait, …)
Pour se détacher un peu du RER, il faut jeter un oeil aux bus (vers Antony, il y en a quand même quelques uns), mais attention : le soir et le dimanche, c’est la dèche, et les horaires sont généralement là pour faire joli.
Bref, si tu veux vivre un peu agréablement, si t’as pas les moyens d’avoir un moyen de transport personnel, c’est un peu la dèche. Mais si tu veux pouvoir profiter un peu de tes soirées, pas de secret, faut taper au niveau lignes de métro… Ivry (7), Le KB (7, mais coin cher), Châtillon-Montrouge (13, la plupart des locations les mecs se touchent, mais on peut trouver des trucs sympa sur la coulée verte), Issy (12, mais coin cher). La 4 est en cours de prolongement sur Montrouge et Bagneux (enfin, disons que ça passe de peu la limite du ban communal pour dire que), mais c’est pas avant plusieurs années, et en attendant les travaux foutent une grouille monstrueuse. Et comme dit, sans véhicule, les trajets vers le boulot s’allongent… Sache qu’en IdF, un trajet d’1h aller est considéré comme normal, et que la vitesse moyenne de circulation doit tourner autour de 20 km/h (et heureusement que les autoroutes remontent un peu la moyenne)…
Attention aux trop bonnes affaires : chercher l’arnaque… (pour moi, humidité monstrueuse (mes fringues moisissent dans les meubles…) et isolation inexistante, entre autre)
Et de manière générale, prépare-toi à voir des kilos de merde dont les proprios demandent des fortunes. J’ai mis 3-4 mois à trouver un truc qui avait l’air sympa à tarif honnête (même si 20 minutes à pied du RER, ça commence à faire loin), et encore, au final c’est loin d’être top (cf supra). Alors que j’étais sur place et que je me tapais mini 6 visites/semaine…