Ou mettre les ventilos de ma tour ?

hell oles geeks !
j’ai comme qui dirait une vieille tour super pas cher (j’avais pas investi quoi!) et du coup elle est bien minuscule: le ventilo de mon athlon se trouve juste sous l’alimentation ! l’air chaud est rejeté direct sur l’alim, la température monte direct.
bref, comme j’ai pas une thune je vais faire du bricolage: je vais virer mon alim de ma tour et bouché le trou et me fournir en ventilos.

pour l’instant il n’y en a qu’un en intro (mais comment que c’est y qu’on dit ?) en bas de ma tour, devant. je pense en rajouter 2 ou 3 mais je vois pas du tout comment ?

je pensais a l’origine en mettre un derriere ma tour en haut, a la place de mon alim, en extraction puis un second en extraction, sur le dessus de ma tour.

mais je me demandes si il ne serais pas judicieux de remplacer l’un de ces deux derniers par un ventilo sur le coté de ma tour, en face de mon athlon ?
en extraction non ? si le mieux est de faire ca, je vire quel ventilo ? celui du dessus ou celui de derriere ?

ou peut etre vaut il tout simplement mettre deux ventilos en extraction derriere ?

et puis… un seul ventilo en intro en bas de ma tour est il suffisant ?

en résumé: si vous aviez 3 (ou 4 soyeoin fous !) ventilos a mettre sur une tour, vous les mettriez ou ?

thanks !

pourquoii voulais je refroidir ma tour ? parce que ma machine plantait pleine patate avec ma nouvelle config… les explication ici

mais maintenant ca marche !
grace, en grande partie, aux cafzoniens…
thanks a lot

EPILOGUE
mon PC fonctionne enfin… aujourd’hui même, j’ai enfin trouvé l’explication explicative…
j’ai dernièrement acheté qques ventilos histoire de refroidir mon PC comme il se doit… quand on a pas le sou, il faut savoir se débrouiller, les bonnes tours bien ventilées coutant beaucoup de brouzoufs… beaucoup beaucoup même.

avec un crayon tout bete je trace, sur le dessus et le dessous de ma tour, la circonférence d’un ventilo. grace a une perceuse, je fais des trous sur toute la circonférence… grace a un marteau et un tournevis, j’enlève le métal qui se trouve entre les trous de perceuse–> j’obtiens 2 trous bien dégueux où je peut foutre mes ventilateurs de tour.
je vire l’alim (question de place et de circulation de l’air) que je place SUR ma tour (j’ai bricolé l’alim et ma tour pour que les fils puissent rentré dans la tour) et a sa place, je colle un ventilo en sortie (ventilo que je mets sur un carton qui bouche le trou de l’alim).
je mets un ventilateur de chipset.
je referme ma tour et j’essais… ca marche qques heures nickel sans que je fasse rien: en idle, mon chipset est aux environs de 30 degrés alors que mon proco (athlon 1800) est a 40 degrés !!
je lance ensuite aune application 3D–> plantage: je chiale un bon coup…

aujourd’hui même, je décide de trouver pourquoi parfois, grace a mon ventilo (un vrai, un gros) ca fonctionne… c’est bien qu’en refroidissant qque part ca marche !
et euréka, j’ai trouvé… il faut refroidir la ram (noname :stuck_out_tongue: … 41 euros les 512 megas de sdram j’ai craqué direct)… heureusement il me restait un ventilo de boitier !!! :stuck_out_tongue:
celui-ci est en équilibre instable sur la carte graphique… si on touche pas a ma tour, tout roule nickel !

cout de l’opération: 16 euros (plein de ventilos d’occas)
YES !!!

Tres bonne idée !!!Va falloir ressortir compa,perceuse et scie sauteuse…
Arf, bonne chance…

hou !!!
put1 j’ai une autre idée ! :smiley:
au lieu de mettre 2 ventilo en façade je n’en met qu’un… et l’autre je le met sur la base de ma tour… il prends l’air en bas quoi! il aspire l’air du sol qu’est au sol du sol.
ca m’obligerait à surélever ma tour mais bon, on est plus à ça près !
ça permettrai de diriger le flux d’air fgrais vers le haut, là où les trucs chauffent…

tu viens d eme donne rune idée du tonerre !
au lieu de virer l’alim je le laisse a l’intérieur… mais je lui rajoute un ventilo ! :smiley:
un ventilo en aspiration juste en face du ventilo du proco: la source de chaleur la plus importante du boitier se fait moindre…
fausse bonne idée ou vraie bon plan ?

a ce moment j’aurais:

  • 2 ventilos en facade en intro
  • 1 ventilo en haut de am tour
  • 1 ventilo en face de mon processeur qui aspire l’air direct vers l’extérieur…

lol oibione :wink:

mais c’est koi cetta avatar que tu as la ??? :cool:

TILT ! (j’ai une idée ! :wink: )
j’ai une geforce 1 DDR un peu fatigué et un celeron 633 qui me servent plus… je peut donc prendre un des ventilos et le foutre dessus tout simplement ?
je met donc mon ventilo sur mon radiateur de chipset… j’en met un qui souffle vers le chipset ou qui expluse l’air du chipset ?

si je trouve pas de ventilos dans ma décharge publique je vais m’en chopper qques uns a pas cher même si ils doivent faire du boucan…

[edit] fôttes

[Edité le 18/12/2002 par titibgosse]

Pour le chipset perso g viré le ventilo de la chaintech zenith nforce 2 completement merdique et j’ai mis un ventilo de ciryx 166 dessus avec 4 points de glue…Voila voila ca marche super bien en plus il est silencieux…
sinon un ventilo c max 12euro et un tres bon encore…

obione reste poli s il te plai…

yaourt-nature> c’est clair que ce serais une solution mais c’est trop cher pour moi ! en fait je compte faire de la récup de ventilos un peu partout (j’ai pensé sérieusement faire les poubelles d’entreprises ! :open_mouth: mais d’autres moyens moins relous peuvent se présenter…)

Yoryze> t’aimerais savoir hein ?! :wink:
tant qu’a bricoler et faire des trous partout dans me tour je me suis dit que j’allais mettre mon alim sur ma tour et me démerder pour faire passer les fils a l’intérieur de ma tour en faisant des trous dans l’alim et dans ma tour

obione> trop gros, je tomberais pas dans le piège ! :jesors:
mmmhhh…
ggnniiiaaaaaaaa…
(je fais bien l’homme qui résiste non ?)
.
.
.
.
.
.
ou ça ? :stuck_out_tongue:

avecn du bol le seul ventilo que j’acheterais sera le ventilo de chipset mais on a encore répondu a aucune de mes dernières questions !

La reponse tient en 3 lettres

Euh… j’ai survolé, mais ce que je n’ai pas compris c’est que tu vires l’alim… mais euh… tu la mets où après? :casstet:

Bon, y a une solution précise a ton probleme : au lieu d acheter 3 ventilo, pour le meme prix achete une alim enermax…Y’a 2 ventilo dessus, don un juste au dessus de ton proco spécialement mis la pour ca…En plus tu peux ecouter le silence avec…Et tu peut metre un ventilo en face de ton proco pour améliorer le bazar…Mais en injection…Crois moi, je monte asser de pc que pour le savoir…

apres etre passé sur clubic, j’ai vu qu’aujourd’hui ils testent des tours !
j’ai regardé pour chacune d’elles ce qu’ils disaient de la ventilation…
du coup je pense que je vais mettre en tout:

  • 2 ventilos (si j’ai la place) en bas en intro… je réfléchis a un moyen de faire monter l’air direct mais dur dur…
  • 1 ventilo a la place de mon alim (extraction)
  • 1 ventilo en extraction soit à coté de mon processeur, soit au dessus… mais si je le fais dessus… dessus est une meilleure solution dans l’absolu a ce que j’ai lu mais plus chaint a mettre en oeuvre…

comme je suis en forme je vais me rajouter un ventilo sur le chipset je pense… j’hesite avec change le radiateur de mon chipset mais la garantie saute direct donc…
ce ventilo de chipset… il faut que lk’air souffle vers le chipset ou expluse l’ai du chipset ?

et enfin les dernières questions !

  • ca coute combien un ventilo de boitier environ… sachant que le bruit je m’en fous (un peu) mais que le prix m’importe (beaucoup).
  • ventilo de chipset… ca coute cher ? ca se monte sur le radiateur d’origine ou je suis obligé de le virer ? c’est plus efficace qu’un dissipateur passif zalman ou pas ?

bon j’arretes avec mes questions…

[quote]chez moi par exemple:
un en extraction d’air en haut.
un en souflerie vers l’intérieur en bas
2 en extraction au niveau du proc
un ventilli en extraction d’air sur un slot pci pour dégager la chaleur de la cg
un ventillo sur le chipset
et un sur le proc
plus les 2 de l’alimentation enermax[/quote]
j’ai a peu de choses pres la meme config…bref, ça marche bien

bon, l’air chaud monte ( cf montgolfiere :slight_smile: ), donc en théorie un ventilo d’extration au dessus de proc sur le « toit » de ta tour, c’est bien
en pratique, il vaut mieux le mettre sur la face arriere a la hauteur de ton proc car ca extrait tout aussi bien l’air et c’est bien moins emerdant de decouper l’arriere de la tour que le dessu !

ensuite pour le ventilo/aspirateur a l’avant, c’est bien mais j’ai remarqué que trop souvent cela n’a pas de tres gros effet sur ton proc, en effet, le gentil courant d’air frais qu’il produit reste entre des cartes pci et refroidi donc l’air de la tour dans son ensemble plutot que le processeur ==> idéé : dirigr ce flux d’air vers ton processeur.

sinon dis moi : l’alim tu vas la mettre ou du coup ??? tu la remplace par un hamster dans une petite rour ??? :stuck_out_tongue:

chez moi par exemple:
un en extraction d’air en haut.
un en souflerie vers l’intérieur en bas
2 en extraction au niveau du proc
un ventilli en extraction d’air sur un slot pci pour dégager la chaleur de la cg
un ventillo sur le chipset
et un sur le proc
plus les 2 de l’alimentation enermax