Nous comptons avec ma copine ex-Parisienne passer 8 jours dans la capitale pour les fêtes, on a déjà un programme sympa et comme nous y seront pour le jour de l’an, j’en profite pour demander aux nombreux parisiens actifs sur la zone quelques idées sympa pour passer unn jour de l’an sympatoche à Paris, merci les kiki :).
Habitant près des Champs Elysées, je ne peux que te déconseiller la zone pendant les 12 coups de minuit du 31 décembre : ca commence sympa et ca finit généralement par une charge de CRS pour virer les fauteurs de trouble qui s’amusent à viser les gens avec des chandelles romaines ou jeter en l’air les bouteilles vides de champagne… Je te conseille pas non plus le quartier des Halles : déjà qu’en période normale c’est assez chaud, pendant ces soirées c’est très souvent un final à la Braveheart…
Paris étant déjà relativement cher question prix de restaurants, les menus Nowel et Jour de l’An ne font, hélas, pas exception.
Evite donc les coins déjà cher, et si tu as trouvé ton/tes restau/x hésite surtout pas à faire une réservation, sinon tu vas te retrouver le bec dans l’eau. Tu peux t’attendre à ce que les quartiers touristiques soient blindés (monde + prix) mais, pour peu que tu cherches autre chose que le dîner foie-gras, tu peux trouver des restaux asiat ou orientaux très sympa et abordables pour l’occasion.
Je te conseille de regarder sur les fofos d’associations ou de fan-site (genre Jap-culture, etc) qui organisent souvent des soirées thématiques pour un prix relativement intéressant, en plus d’avoir l’occasion de rencontrer des nouvelles têtes sympas.
Voilà tout ce que je peux te dire concernant les fêtes sur Paname : moi j’en suis revenu (3 visites d’hosto, une agression…) du coup, comme pas mal de parigots, je préfère aller faire la fête en province ou chez des amis.
�?a dépend du genre de jour de l’an que tu préfères, mais si tu comptes ni te ruiner sur 3 générations ni juste te bourrer la gueule, et que tu veux plutot passer une soirée vraiment agréable… Il y a pas de miracle, je crois qu’à Paris la seule solution c’est de pas sortir et de le faire chez quelqu’un.
J’allais le dire, éviter les champs également en fin de soirée (4h/5h). Globalement, le mieux reste une soirée chez des potes, les sorties, c’est souvent un attrape gogo (prix vraiment abusés, bouffe mauvaise) et les retours peuvent être risqués (bonne chance pour trouver un tacos).
Expérience d’un ex-provincial nouveau parisien qui a passé le dernier jour de l’an à Paris : fuyez ! Il n’y a rien à faire, tout est bondé ou hors de prix et les emmerdeurs sortent pour l’occasion histoire de plomber l’ambiance. De ce fait avec un peu de chance, t’auras un arrêt du métro, un barrage dans certaines artères que tu utilises pour rentrer chez toi… bref la joie. J’aime Paris du fond du coeur, sauf au jour de l’an.
j’avais déjà passé le jour de l’an l’année dernière a Paris, c’est l’impression que j’en avais eu, je ne me trompais donc pas ^^, mais pas de pb, ça nous coute bp moins cher de descendre le 3 janvier et puis de toute manière ça me gonfle ce truc de fêter le nouvel an chaque année
C’est certains, Kaneloon mais bon… vaut mieux annoncer clairement la couleur à Ukuar plutôt que de lui monter un bateau et qu’il se plombe avec sa blonde et avec sa banque (stage en hosto en option).
Paris est central et il faut l’avouer que depuis quelques années, les troubles “gentillets” ont laissé la place à des troubles de défoulement : les gens viennent sur Paris pour l’occasion et défouler leur frustration de façon agressive voire dangereuse.
Là dessus tu rajoutes le fait que c’est aussi l’occasion pour des restaurateurs peu scrupuleux sous couvert d’un évènement festif, de se faire facilement un joli paquet de fric, sachant que ce soir là les gens seront moins regardant sur la bouffe. A moins de vraiment connaître le restaurateur, tu sais que tu as de forte chance de payer un max pour un truc qui vaudra même pas un hamburger de chaîne.
Le résultat : les gens sortent de moins en moins pour le jour de l’an, ou alors ils vont en Province.
Moi qui “rêvait” d’un réveillon en amoureux champ Elysée tout ça tout ça.
A vous entendre mieux vaut aller fêter ça en Irak ( faut dire ils sont très fort pour les feux d’artifices hum)