Où tester du matos photo ?

[quote=“zontrax, post:19, topic: 55640”][/quote]

Comment tu peux dire cela ? Autant on peut discuter de l’évolution des préférences pour les amateurs, autant les professionnels préféreront toujours la polyvalence et la qualité des reflexs, ce qui ne les empêchent pas d’utiliser d’autres appareils.

Mais pour revenir aux amateurs il faut voir quelle utilisation on en fait.  Au bout du compte je préfère un compact très compact, comme les ixus et avoir d’autre part un reflex, plutôt que de payer un hybride très cher mais en ayant moins de possibilités et pas de viseur optique. Pour moi il faut de tout pour faire un monde.

Après effectivement je pense que les ventes d’hybrides vont prendre de plus en plus de place non pas parce qu’ils sont meilleurs mais parce qu’ils se vendent plus facilement. Mais je trouverais ça dommage qu’il n’y ait plus de reflex de moyenne gamme. Et moi qui préfère l’ergonomie des Nikon ça me désolerait qu’ils laissent tomber ce marché comme dit dans cet article.

NouvelObs / Comment ça marche: 26/7/2012 :  L’appareil photo hybride va-t-il tuer le reflex ?

@astrojojo: Selon ce que tu veux apprendre dans la photo il faut se méfier de l’apparente facilité de certains appareils. Certains appareils sont très ergonomiques tant que tu t’en sers en automatique ou semi-automatique, mais en revanche leur mode manuel peut être très mal conçu.

Autrement dit dans certains appareils les fonctions de réglage de l’ouverture et de la vitesse sont faciles d’accès et réglables par molettes, tandis que dans d’autres appareils ces fonctionnalités sont planqués dans des sous-menus les rendant mal aisés. En effet dans ces derniers le manuel n’est présent que pour être un gadget ou pour une photo où tu as le temps, mais en utilisation normale inutilisable. (Chmop l’a dit avant moi d’ailleurs :)  )

[quote=“phili_b, post:21, topic: 55640”][/quote]

En fait, c’est rigolo, parce que pour de plus en plus de photographe qui n’ont pas forcement l’occasion de se poser, les hybrides apportent justement polyvalence ET qualité, le tout pour un encombrement imbattable. Bref, on peut continuer a enumerer des contradictions comme ca tres longtemps. Ce sont 2 produits differents, et perso, entre un reflex bas de gamme (oui, un 600D, c’est de la merde, un hybride fait largement aussi bien), la question se pose. Apres, comme partout en photo, si tu montes en gamme, ca va douiller. L’idée, c’etait juste de lui proposer une alternative, de semer le doute et la confusion dans sa tete, pas de tergiverser sur si oui ou non l’hybride remplacera le reflex.

Sinon, je suis assez d’accord avec l’apparente facilité des modes manuels de certains APN (Nex5 en tete). Mefiance la desuss.
Quand aux 4kg que certains se portent, je sais juste pas comment ils font.

C’est une question d’entraînement ?
Mais en même temps je commence plus que sérieusement à regarder les hybrides car je viens de faire 10 jours avec plus de 4 kg (juste reflex et 1 objo) et je vieillis !

Nanan, parfois, c’est tout par ecran tactile, 0 molettes, c’est relou (vieux nex5 et GF3-4-5 iirc).

Tellement de bêtises, contradictions et de partis pris dans les derniers messages… je vais en rajouter une couche :stuck_out_tongue:

Zontrax : faut surtout pas comparer reflex et hybride mais quand même quand on compare y’en a un qui a des défauts que l’autre n’a pas mais qui est bien meilleur quand même. Euh… combo ? (je crois que j’ai rien compris à ce que tu voulais dire, en fait)
 
250grv : le poids du reflex est un des inconvénients majeurs… alors autant y aller à fond? C’est n’importe quoi. Complètement d’accord avec AnA-l sur ce point, je sais pas comment tu fais pour trimbaler 4 kg.
Perso j’ai mon 6D + 50mm dessus (que j’hésite à remplacer par le 40 pancake) tous les jours dans mon sac. Et je sors rarement avec plus de 2 objectifs pour une sortie photo.

phili_b : les pros sont les premiers à se jeter sur les appareils plus petits/légers mais de bonne qualité, au final… Même si ils ont toujours besoin de bêtes énormes dans certains cas, dès qu’ils peuvent s’en passer ils le font.

AnA-l : le 600D c’est loin d’être de la merde. C’est un boitier correct avec un bon capteur et une très bonne qualité d’image, pas trop lourd ni trop encombrant et facile à utiliser. Ses défauts/avantages rapport aux hybrides sont les mêmes que pour tous les reflex… le reste n’est qu’une question de goût. Tu es juste fan d’hybride, et le fanatisme c’est mal :stuck_out_tongue:

Surtout que bon… en vrai hybrides = meh. Ils ont trop de défauts venant de l’ancien monde photo et des reflex. Ils restent globalement lourds, demandent toujours un sac spécial pour être déplacés, gardent l’inconvénient des objectifs remplaçables… C’est bon pour les gens qui ont envie de se prendre la tête. Comme le reflex, mais en juste un poil plus petit. 
La qualité de l’appareil photo des derniers iPhones (ou même la qualité en vidéo 4k du Samsung caca berk je sais plus lequel) m’impressionne beaucoup plus que tous les hybrides du moment, qui restent relativement low-tech.

Peace les mecs :D.
Pour en revenir à ma question, ben en fait je me posais trop de questions.
On est allé chez un photographe de ma ville qui vend aussi du matériel pour se renseigner sur des photos de mariage (la bonne excuse ^^).
Et vraiment aucun soucis même en précisant que ça n’était pas pour acheter tout de suite, il a pris du temps pour discuter et voir mon besoin. J’ai aussi pu voir que canon n’était visiblement pas pour moi (rien que le déclencheur qui ne se trouvait pas naturellement sur mon index, mais plutôt sous mon majeur -pas très pratique).

chmop : en général, je ne fais pas de sortie avec un but précis et je l’ai dit : je n’arrive pour l’instant pas à laisser de matos chez moi :slight_smile:
Quand je sais à l’avance ce que je veux faire, style photo de nuit, là j’arrive plus facilement à restreindre.

Cela étant, mon sac est très confortable et en position sac à dos, je ne sens rien. A la main, c’est autre chose par contre.
Je pourrais tout mettre en vrac dans un sac à dos « non photo » de base et je gagnerais au minimum 1Kg mais je préfère que mon matos soit bien protégé (même si un 600D c’est de la merde, j’y tiens :rougi: )

 

[quote=« astrojojo, post:26, topic: 55640 »][/quote]
Ahahaha… hein ? :smiley:
Sur toutes les marques, tu commences par mettre l’index sur le déclencheur, après tu vois le reste. Que ton petit doigt loge pas en bas ok… que tu sois obligé de mettre le majeur dessus, euh… wtf 

Enfin bon de toute façon avant ton test tu as cité Nikon avant, on t’avait déjà influencé… comme tu avais déjà choisi un reflex… rien de ce qu’on dit ici ne t’aidera de toute manière.
Ça sera mon dernier post dans ce thread, je me désabonne et je me barre ! :slight_smile:

PS : par contre je suis pas contre un retour dans 2 ou 3 ans, ou au prochain changement de boitier… histoire de voir dans quelle direction tu pars.

[quote=“chmop, post:28, topic: 55640”][/quote]

Ben justement non, j’ai juste pris le boitier comme cela me paraissait naturel sans faire attention à comment il fallait le prendre correctement, et j’avais le déclencheur sous aucun doigt. Alors certes c’est que la position de mes doigts n’était donc pas celle prévue par le constructeur, mais j’ai essayé ensuite et ce n’était tout simplement pas naturel pour moi, j’étais moins à l’aise.

[quote=“chmop, post:28, topic: 55640”][/quote]
euh non désolé, je n’ai été influencé par personne. Effectivement j’avais déjà cité nikon mais sans sectarisme aucun. Au contraire j’aurai même bien voulu préférer canon car bien meilleur en vidéo sur les extraits que j’ai vu et plus adapté à l’astrophotographie. Mais c’est juste une question de feeling pour l’instant. Mais peut-être que je reviendrais dessus dans quelques années, on ne sait jamais.

[quote=“chmop, post:28, topic: 55640”][/quote]

Pas de soucis, je demandais pas des conseils sur quel appareil acheter, mais juste où essayer des reflex. Alors même si évidemment je prend aussi les conseils, c’est vous qui êtes partis dans le débat reflex/hybride, j’y suis pour rien :P.

[quote=“chmop, post:28, topic: 55640”][/quote]

Honnêtement je pense vraiment pas changer de boitier d’ici 2 ou 3 ans. Peut-être dans 10 quand j’aurai eu le temps d’acheter tous les cailloux que je voulais et quand je me sentirai à nouveau limité (ou que je voudrais passer à un hybride :D)

De toute façon, Nikon > Canon, stou 

(j’aime alimenter mon débat)

(et on en reparle, de la mort du réflex dans 5 ans hein)

(bisous faisez l’amour pas la guerre)

(<3 my D7000)

Oui, je me suis mal exprimé. Le terme reflex et hybride sont aujourd’hui mal employés. D’où les guillemets.

Reflex indique uniquement le mode de visée (avec le mirroir mobile et le pentaprisme/pentamiroir). Et c’est précisément cette partie qui va disparaitre et être remplacée par un viseur électronique. C’est connu sous l’accronyme EVIL. Déjà sur les derniers reflex, le liveview est parfaitement utilisable.

Ces Evil garderont tout ce qui est bon dans les reflexes d’aujourd’hui. Ils seront un peu plus légers et plus petits (plus besoin du dégagement pour le miroir mobile). La construction des grands angles sera simplifiée. Et si les 2 grands sont pas trop idiot, la gamme optique sera compatible.

Le reflex vit ses dernières années, j’en suis persuadé. Et précisément, cela viendra des pro, dès que sony, canon ou nikon sorte sa reflex killer camera. Le plus gros problème est à mon avis sur la qualité du viseur électronique.

Pour le reste, je suis d’accord, les hybrides d’aujourd’hui sont encore loin d’un reflex milieu de gamme, niveau fonctionalités/ergonomie.

Et pis Canon c’est mieux NA !

[quote=« zontrax, post:31, topic: 55640 »][/quote]
Que tu dis ! :slight_smile: En plein soleil c’est vraiment la misère les liveview. Après qu’ils essaient de mettre un mini LCD dans un viseur, pourquoi pas, mais je demande à voir.

[quote=“phili_b, post:32, topic: 55640”][/quote]
C’est précisément de ça que je parle. Viser avec un appareil de classe reflex, même amaigri, à bout de bras, c’est juste impossible. Le viseur de qualité, on y est presque. On a déjà des smartphone à ecran 4K… Mais a plus grosse difficultée est d’avoir la même performance en AF/mesure de lumière avec le liveview que sans. Et ça on n’y est pas encore. Le meilleur AF liveview actuel est tout juste aussi bon qu’un AF bas de gamme d’il y a 5 ans. Mais les progrès sont fulgurants, il y a deux ans, l’AF était juste bon à prendre des natures mortes…

C’est clair parce j’ai un D5000, acheté à sa sortie a l’époque et le temps de mise au point en liveview est encore plus long que sur mon compact de l’époque.

Je sais pas où ils en sont de nos jours mais difficile de faire plus vite que la mise au point standard d’un reflex.

l’interet du viseur sur l’ecran est la position des bras! L’appareil est moins lourd et bien plus stable collé à l’oeil que à bout de bras.

Un interet :wink: pas L’interet.