Où tester du matos photo ?

Bonjour tout le monde.

Voilà mon compact à déjà quelques années et je commence à être frustré par ses limites (notamment du manque de réactivité mais aussi de ne pas avoir de mode manuel).
Donc je pense/j’espère acheter un reflex dans « quelques temps ». J’épluche les blogs, les tests, les cours théoriques etc. histoire de ne pas être trop perdu quand j’en aurai un en main.

Mais voilà, le principal conseil qu’on a partout c’est « essayez avant d’acheter ». Ok super. Mais comment on fait quand on connait personne qui en a un ?
J’ai bien du essayer vite fait celui d’Ewi il y a quelques années mais ça s’arrête là (et encore je me souviens même plus).
Tous les reflex sont sous vitrine en magasin ou presque (sauf à carrefour, mais évidemment reflex sous antivol et sans batterie donc on peut pas tester grand chose).
Et enfin je me vois pas trop demander (que ça soit dans un grand magasin ou un « petit » photographe) de toute déballer et faire plein de test pour rien acheter au final.

Bref est-ce qu’il y a d’autres moyens de tester des reflex ?  Par exemple des IRL de photographe acceptant les n00b qui touchent à leur matos, ou des associations, etc. ?
(et pas forcément sur Paris pour faciliter le tout :D)

TL;DR : tout est dans le titre :stuck_out_tongue:

Donc si vous avez des tuyaux/idées, merci  :flowers:

Dans les vrais magasins de photo où il y a que ça. Au pire les trucs genre Phox. Ils ont les appareils en état de fonctionnement pour ceux qui veulent essayer. Faut juste pas forcément écouter les conseils des vendeurs qui sont toujours vendus pour une marque et pas objectifs :smiley:

Niveau marque il est souvent mieux de prendre la même que ceux qui ont plein de matos à te préter… mais vu ta question tu dois pas avoir ça sous la main :slight_smile:

Mais pour ton premier reflex tu peux prendre à celui qui a l’air de mieux correspondre niveau fonctionnalités/prix, et tu vas juste le prendre en main vérifier que tu le trouves pas trop petit ou trop lourd, tester 3 boutons pour voir si ça te parait logique ou pas… ce genre de trucs.

Non effectivement  j’ai pas à me soucier du matos de mon entourage, et pas besoin de tests super poussés non plus.

En gros voir la différence canon/nikon (je voudrais rester dans ces deux marque) et voir la différence entre une entrée de gamme et un truc plus poussées.

Je connaissais pas Phox, j’en ai un pas très loin de chez moi j’irai peut-être faire un tour, si y’a déjà du matos prêt à tester c’est déjà pas mal, merci.

Au risque de faire hurler certains, si tu pars de zéro, regarde aussi les appareils “Hybrides”, c’est à dire les Olympus ou Fuji plus compacts et légers avec un fonctionnement et un résultat (au vu de tes attentes présupposées) identiques à un réflex APS-C.
Entre autres le dernier EMD-10.
Après, cela peut dépasser le budget que tu avais prévu !

J’y ai pensé/j’ai hésité, mais vu que c’est investissement non négligeable, je préfère partir direct sur un reflex canikon histoire d’être tranquille sur le long terme.
Les hybrides sont probablement un très bon choix aussi, mais peut-être dans 10 ans quand le marché se sera stabilisé et que je voudrais avoir un truc plus léger :D.

Les Reflex, ca reste quand même du matos compliqué, surtout pour un novice. Je vois pas trop ce que tu vas ‘tester’ en 10 minutes dans un magasin. Au pire tu peux envisager la location pour quelques jours, par exemple la http://www.photo-location.fr (jamais testé, c’est le premier truc que j’ai trouvé dans google), mais ça va amputer ton budget et je suis pas sur que tu sois plus avancé au final.

Apres choisir entre Canon et Nikon. Y’a pas de quoi débattre. Les 2 marques font de bons appareils, alors choisi le modèle de chaque marque qui correspond a ton budget, et va lire les test en ligne pour faire ton choix (un des site de référence pour ces choses la restant http://www.dpreview.com/

Dernieres choses:

  • il faut impérativement prévoir dans ton budget un logiciel de gestion de photo RAW. Sous Windows, Lightroom s’impose. Sur Mac Lightroom aussi (y’a 3 ou 4 ans, Aperture etait une excellente solution, mais j’ai l’impression qu’Apple est gentiment en train de le laisser crever, donc a éviter). Sous Linux, je sais qu’il existe des solutions open-source, mais j’ai jamais testé.
  • Assure toi de disposer d’un espace de stockage suffisant et d’une solution de backup sure. Une photo RAW ca pèse plusieurs dizaines de Mo.

Quand je dis tester c’est peut-être pas le mot adapté : c’est surtout la prise en main, voir sur quel appareil je me sens plus à l’aise.
Et effectivement la location ça me diminuerait mon budget.
Alors j’ai bien conscience que c’est plus complexe qu’un compact, mais c’est justement ce qui me plait, et ça ne m’effraie pas tellement. Je ne suis pas pressé, je pense avoir quelques notions me permettant de me passer des modes “scène” et j’ai le temps pour apprendre.

Ok effectivement j’avais pas prévu de logiciel de retouche. Dans ma tête il faudrait d’abord maîtriser la prise de photo elle-même (technique/composition) avant de penser à les retoucher. J’ai regardé la licence lightroom est à 129€, ça reste abordable si vraiment c’est nécessaire (les équivalent gratuits sont tant à la ramasse que ça ?).

Pour l’espace de stockage je pense avoir ce qu’il faut (NAS 4 bais avec pour l’instant 3x3To + un autre NAS de backup de choses plus importantes de 2x1.5 to). Je pensais shooter en raw + jpeg et supprimer les raw sur la majorité des photos, histoire de gagner de la place.
Car mon but c’est clairement pas de faire de l’artistique, pour l’instant en tout cas. Essayer de temps en temps oui, mais ça sera clairement pas la majorité des shoot.

C’est pas plus forcément complexe qu’un portable un reflex. Tu le mets en mode auto il te sort une meilleure photo qu’un compact dans tous les cas.

Si tu veux tenter de contrôler plus le résultat (et prendre le risque de faire n’importe quoi) par contre tu peux.

Les raw c’est un des principal avantage des appareils un peu évolués. Si tu veux faire du jpg, tu peux rester au compact.

Les hybrides sont plus chers (souvent) et parfois plus compliqués à utiliser en mode manuel que les reflexs (si : moins de boutons, plus de menus)… mais sont souvent très bons niveau qualité et offrent un gain de place/poids pas négligeable. Vu tout ce que tu as dis, ça pourrait être ce qu’il te faut finalement.

Prendre les photos en raw, c’est nécessaire que si tu veux vraiment faire de la retouche poussée. Sinon c’est vraiment dispensable. La plupart des logiciels grand public (picasa…) propose de la retouche de base mais efficace sur jpeg.
J’ai fais le tour du compteur sur mon 550d et le jpeg m’a toujours suffit.

Disons que j’ai pas envie de devoir acheter un reflex dans x années. Et aussi j’ai envie de me faire plaisir /argument imparable :stuck_out_tongue: .

Plus sérieusement mon but c’est pas de faire du jpg. Déjà de temps en temps ça m’arrive de me dire « si seulement j’avais le raw de cette photo ».
Juste qu’avec les APN on va dire que j’ai pris l’habitude de shooter sans réfléchir, donc beaucoup de photos sont finalement sans intérêt. Faut déjà que je casse cette habitude : je vois pas l’intérêt de faire du raw sur mes 100 photos de l’anniversaire de tata :D.
Le raw oui, mais pas sur toutes les photos.

Après peut-être que dans quelques temps j’aurai plus cette sale manie et que le raw sera plus utile.

je vois pas l'intérêt de faire du raw sur mes 100 photos de l'anniversaire de tata.

C’est ce que je me disais aussi au debut, et puis en fait non. Les anniversaires et fetes de familles, c’est les pires trucs a photographier. Les gosses courent de partout, la lumiere est souvent merdique, etc… Donc maintenant je mitraille. J’ai 2 cartes de 32Go, et j’hesite pas a y aller. Un fois rentré, j’importe le tout dans Lightroom, je trie et j’elimine (et c’est une des fonctions primaire de Lightroom et consors, tu trouveras plein de tutos te montrant comment gerer ta bibliotheque).

Si jamais, je vais pas entrer dans les details des avantages et inconvenients, mais la politique d’Adobe est clairement de se débarrasser des licenses classiques au profit d’un systeme d’abonnement. Il est assez probable que Lightroom 5 soit la derniere version disponible en version stand-alone. Dans ce sens il proposent en ce moment une offre d’abo Lightroom + Photoshop (le ‹ vrai › Photoshop, pas la version Elements) pour un peu moins de 13 EUR par mois : http://goo.gl/4ZqYYs .

Et sinon avec une licence FFP (fédération française de photographie) le prix des logiciels est beaucoup plus abordable.

@Lelolo: t’aurais des chiffres a fournir? La liste des offres sur le site est réservée aux membres…

[quote=« astrojojo, post:5, topic: 55640 »][/quote]

Ouais, sauf que vu que tu connais assez peu le mode manuel, ca reste un truc plutot sympa pour commencer les hybrides. Un truc que tu peux emmener partout et qui va plus durer qu’un compact. Un truc avec lequel tu pourras vraiment voir si t’es pret a te trimballer 1kg de matos partout ou tu vas. Qui te feras de super photos simplement si tu en a envie aussi. Et le marché est relativement stable hein. Les constructeurs se tirent la bourre sur ce segment depuis quelques années maintenant, ya suffisament de bons produits et de choix pour que ca reste vraiment a envisager pour commencer.

Apres, pour repondre a la question, oui, il y a des IRL de photographes relativement souvent, je sais pas forcement comment les trouver, mais commencer par un magasin de photo genre Phox etc, qui a pignon sur rue et du matos testable est a mon avis un bon depart.

Ha et sinon, avec un budget, on pourrait te proposer 2-3 trucs aussi :slight_smile:

Je confirme, les hybrides ça plaît à plein de monde.

[quote=“AnA-l, post:14, topic: 55640”][/quote]

C’est justement ce que j’ai envie d’apprendre/d’utiliser, le mode manuel.

Mais bon c’est l’éternel débat “le meilleur appareil photo c’est celui qu’on a sur soi”. Je suis d’accord sur le fond, mais en pratique maintenant l’appareil qu’on a toujours sur soi c’est son smartphone. Quitte à trimballer un appareil ca me gêne pas d’en avoir pour 1 Kg. Mon compact est déjà “trop” encombrant dans le sens où je ne le met pas dans la poche, ça sera pareil pour un hybride (enfin non, pire vu que lui je n’oserai pas le laisser trimballer dans une poche ou dans le sac à main de madame pour ne pas l’abimer). Je compte pas non plus faire de trekking/voyages avec.

Sinon pour le budget ben c’est simple pour le moment j’en ai pas. Mais je pense qu’au final ça sera entre 600 et 1000 € (du genre nikon D3100/D5300 + 18-105 + 35mm/1.8 ou canon 600D/700D)

[quote=“xmichelo, post:13, topic: 55640”][/quote]
Un peu plus de 50 € pour LR, et un tarif plus ancien à titre indicatif ici

Salut,

Truc con, pense au sac et prends un peu/beaucoup plus large que ce dont tu a besoin.

Dans mon cas, les achats de matos ont été plus rapides que prévu (2 cailloux au départ + 3 autres suite à des promos, un flash cobra, un peu de matos divers…), ce qui fait que je passé par trois sacs en deux ans (la taille au dessus, maintenant, c’est le sac de rando pour ou la valise :D), ce qui n’est pas optimal en terme de budget :smiley:

Je mets ma petite contribution. Pour moi, il n’y a pas de guerre hybride/reflex. Au final le reflex va disparaitre.

Le reflex désigne une classe d’appareils avec un système (compliqué) de miroirs mobiles et autres prises qui permettent d’avoir une plus ou moins bonne idée de ce qui va être photographié. Cependant, c’est un système mécanique avec tous les aléas que cela suppose (ajustement, jeux, usure, lenteur et bruit). D’un autre côté il y a les hybrides qui eux donnent une vue exacte de ce qui va être pris. Cependant, ce n’est pas encore tout à fait au point et il reste quelques problèmes (définition de l’écran/ vitesse de focus)

En gros sur bas de gamme, “l’hybride” est bien meilleur (les reflex bas de gamme ont des viseurs étriqués, ne couvrant qu’une partie de ce qui va être photographié). Même niveau focus, c’est kif-kif.
En moyen de gamme, ça discute encore. Le focus des reflex étant encore meilleur, mais dans deux ans, la tendance sera certainement dans l’autre sens.
En gamme pro (on discute à + de 3000€). Le reflexe est encore tranquille mais pas pour très longtemps (5-6 ans ?)

En gros, il faut regarder le capteur, le focus, l’ergonomie, la gamme optique. Et ne surtout pas opposer reflex et “hybrides”

Chez canon : ils sont à la ramasse côté hybride, mais ils pourraient faire très mal une fois la machine lancée.
Chez nikon : l"hybride est pour les hipsters avec juste le mode tout auto (no comment) Eux aussi pourraient faire très mal une fois la machine lancée.

Mon reflex (Canon 40D), ce n’est pas 1kg de matos, mais presque 3 pour la config la plus courante.

 
 

[quote=“zontrax, post:19, topic: 55640”][/quote]

Par curiosité, j’ai calculé pour mon cas, c’est 4kg200 (600d, 5 objectifs, flash et 1,6 Kg de sac) et sans compter la batterie de rechange, la telécommande, quelques filtres et 2/3 autres bricoles. Conclusion, il faut absolument que j’apprennes à ne pas tout trimbaler ;D