Désolée mais j’ai un énorme coup de gueule à pousser envers la jeune génération.
Hier histoire de voir comment était mon frère (il a 17ans) question culture général, on a regardé ensemble « Qui veut gagner des millions ». Il y avait une question sur la Révolution française. Moi toute gentille je lui demande s’il savait ce qu’est la Révolution française. Et là horreur il m’a gentiment répondu qu’il en avait déjà entendu parler mais qu’il ne savait pas vraiment ce que c’est !!! B) Premier choc. Je lui ai donc expliqué. Ensuite histoire de voir s’il connaissait un peu plus l’histoire plus près de nous je lui ai demandé qui était Hitler. De nouveau l’horreur « euh un chef d’état Allemand » je lui demande d’approfondir et il en a pas été capable !!! Même question avec De Gaule et même réponse ! Idem c’est quoi un SS et les camps de concentration « euh déjà entendu parler mais je sais pas »
Je sais pas si tous les jeunes sont comme mon frère mais après avoir interroger ma sœur (qui a le même age) et un de leur pote qui était a la maison j’ai pas eu de réponse plus précise. Je me demande bien ce qu’ils apprennent à l’école et ce qu’ils en retiennent.
Franchement pour moi ne pas savoir ce qu’est la Révolution française et encore moins la guerre 39-45 fait preuve d’un manque de culture et de civisme. J’avais un prof d’histoire qui avait pour habitude de dire qu’il fallait connaître l’histoire de son pays et de façon générale l’histoire du monde pour connaître ses racines et éviter de refaire les erreurs du passé.
Je sais que le geek est cultivé et qu’il aurait été aussi choqué que moi en entendant les réponses de ces petits jeunes. Mais je me pose une question sont ils tous comme ça ou suis-je tombée sur les mauvais exemples ?