Ou va la jeunesse !

Désolée mais j’ai un énorme coup de gueule à pousser envers la jeune génération. :stuck_out_tongue:

Hier histoire de voir comment était mon frère (il a 17ans) question culture général, on a regardé ensemble « Qui veut gagner des millions ». Il y avait une question sur la Révolution française. Moi toute gentille je lui demande s’il savait ce qu’est la Révolution française. Et là horreur il m’a gentiment répondu qu’il en avait déjà entendu parler mais qu’il ne savait pas vraiment ce que c’est !!! B) Premier choc. Je lui ai donc expliqué. Ensuite histoire de voir s’il connaissait un peu plus l’histoire plus près de nous je lui ai demandé qui était Hitler. De nouveau l’horreur « euh un chef d’état Allemand » je lui demande d’approfondir et il en a pas été capable !!! Même question avec De Gaule et même réponse ! Idem c’est quoi un SS et les camps de concentration « euh déjà entendu parler mais je sais pas » :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Je sais pas si tous les jeunes sont comme mon frère mais après avoir interroger ma sœur (qui a le même age) et un de leur pote qui était a la maison j’ai pas eu de réponse plus précise. Je me demande bien ce qu’ils apprennent à l’école et ce qu’ils en retiennent.

Franchement pour moi ne pas savoir ce qu’est la Révolution française et encore moins la guerre 39-45 fait preuve d’un manque de culture et de civisme. J’avais un prof d’histoire qui avait pour habitude de dire qu’il fallait connaître l’histoire de son pays et de façon générale l’histoire du monde pour connaître ses racines et éviter de refaire les erreurs du passé.

Je sais que le geek est cultivé et qu’il aurait été aussi choqué que moi en entendant les réponses de ces petits jeunes. Mais je me pose une question sont ils tous comme ça ou suis-je tombée sur les mauvais exemples ?

Je suis assez surpris dis-donc !! La révolution française et 39-45 … Je suis pas prof mais ça m’étonnerais bien que ça ne soit plus au programme. Ce qui est possible c’est que l’allégement de ce dernier fasse que les sujets sont de plus en plus survolés, ça expliquerait qu’Hitler ne fasse seulement penser qu’à un « chef d’état allemand » parmis d’autres, oui c’est choquant je te l’accorde.
Il faudrait, comme tu le demandes, vérifier si tu ne serais pas tombée sur des cas euh…comment dire…exceptionnels :stuck_out_tongue: (sorry pour ton frère hein!).
Ce que je peux te dire c’est que mon neveu (14 ans, classe de 3ème), n’a aucune culture niveau histoire et a un très faible niveau de français (à l’écrit surtout)… le problème est qu’il est parmis les meilleurs de sa classe et a de bonnes appréciations des profs (bon, je sais tout ça parce que il me montre tout ses devoirs, ses cours et ses exos). Du coup comment lui dire qu’il est faible dans telle ou telle matière si par ailleurs dans sa classe il est parmis les premiers (oui, oui une bonne classe de vainqueurs quand même hein!).
Pas facile tout ça…

Je réponds vite avant que quelqu’un ne réponde quelque chose en rapport avec ton anatomie :

Ce n’est pas général, il y a des jeunes cultivés, ou disons un minimum au courant des grandes lignes. Mais il y a aussi pas mal de jeunes déconnectés du monde (i.e. tout ce qui est à plus d’un km de chez eux).

Exemples de perles trouvées sur des copies de brevet blanc (14-15 ans donc) :

Identifier un homme rendant la justice sous le chêne : Jesus Christ
Identifier sur une carte un pays du Maghreb (le Maroc je crois) : Canada !

Je passe les autres signes manifestes de manque de repères temporels, ceux qui ont capté que les pyramides n’ont pas été construites durant le Moyen Age ne sont pas légions quand même.

M’enfin je pense que ca s’améliore en prenant de l’âge. Non ?

Edit : la 2e guerre mondiale est largement développée dans les programmes d’histoire, ainsi que la revolution francaise)

Je voudrai qu’on évite de tomber dans l’élitisme des « vieilles » générations dans ce thread, mais pour le moment ce n’est pas le cas :stuck_out_tongue:

Bon c’est clair que c’est choquant, et je trouve assez étrange, car certains de mes amis ont des petits frères ou petites soeurs de cet âge, et il ne me semble pas qu’ils soient autant incultes. Cependant, mes parents étant professeur, ils me diraient sans doute que ça dépend des élèves et des générations. Ils ont souvent constaté que certaines générations étaient bien plus brillantes que d’autres, et ce apparemment assez régulièrement. Mais vous me direz qu’on ne parle pas d’être brillant ici, mais juste d’être connecté à la réalité, et là c’est l’éternel débat du « jeune » qui bachote, ou qu’il n’a l’impression d’apprendre que des données abstraites, sans réelles connexions avec la réalité.

Franchement, je n’ai pas envi d’avance d’explications, car ça va vite devenir terrain glissant, mais mon petit doigt me dit que TF1 rode dans l’ombre :stuck_out_tongue:

tiens je vais faire la même expérience avec mon petit frère (15 ans) on vas bien voir ce qu’il vas me répondre :stuck_out_tongue:

J’vais raconter ma petite vie : durant ma scolarité, j’ai eu 0 (zéro) profs d’histoire interessants. Par interessant j’entends “sympatique, qui sait expliquer, qui donne envie d’aimer”.
Aujourd’hui (26 ans, fini depuis longtemps les cours d’histoire), je me cultive en regardant Planete, en lisant des revues, etc.
Alors oui, en première, je savais qui était hitler et je savais (au moins) en quoi consistait la révolution française (et l’année de 1789). En revanche, dans le détail, ce qu’il s’est passé un peu avant un peu après, aucune idée (j’ai vague souvenir d’un cahier de doléances).

Les cours d’histoire dans la scolarité sont à chier pour plusieurs raisons :

  • On nous apprends des dates et on nous controle presque que là dessus (associer une date à un evenement)
  • On nous présente les evenements sans suite logique : comment en est-on arrivé à la révolution ? (euh, bah les gens étaient pas contents, y’a eu un cahier de doléance et ca a pété ? mais comment en France, à l’époque ou l’information circulait au mieux à dos de cheval et presque par téléphone arabe puisque peu de gens savaient lire ou écrire, les gens ont pu se rassembler de cette manière ?). Aucun prof ne rentre dans ces détails qui rendent les choses logiques (et moi, je suis quelqu’un de logique)

Résultat pour moi, les cours d’histoire, c’est une suite de couples (date, evenements), et de fait, fallait faire de l’apprentissage par coeur parceque ca voulait pas rentrer, et aujourd’hui, je suis incapable de te dire qui étaient les grands acteurs de la révolution.
Quant aux guerres mondiales, c’est là que mon souvenir est le pire : on t’apprends des dates :
“paf tel jour, telle année, on a perdu la ligne maginaux…” “super… et ?”
“tagueule, tel jour, telle année on perd Paris” "ah bon"
T’as le droit à une carte toute pourrie, personne n’explique le concept de la Blitz Krieg pourtant primordiale dans la tactique d’hitler, et on passe du temps à t’expliquer les camps de concentration, dont (à 17 ans) tu n’as pas vraiment grand chose à foutre, surtout expliqué n’importe comment.

Puis plus tard, t’apprends que y’a un certain gars collabo en tete du gouvernement français… comme j’en ai trop rien à battre en fait, j’ai déjà oublié quand Paris à été pris, du coup je suis incapable de dire si c’est avant ou après.
Nan vraiment, les cours d’histoire à l’école c’est de la merde, parce qu’on ne veut pas prendre le temps de faire les choses bien, on prefere revenir dessus 2 ans plus tard en considérant ce qui a été appris avant comme acquis (alors que forcement, expliqué en couples date/evt, moi j’ai tout oublié).

Bref, c’est bien dommage tout ça.

Je suis très surpris. Je croyais que chaque élève sortant du primaire connaissait ces choses de base.

Maintenant Urdle a sans doute raison, l’enseignement de l’histoire est pas génial, comme beaucoup d’autres matières d’ailleurs. Cela empêche d’approfondir ou de comprendre, mais de là à ne pas connaitre les évènements principaux…

HEL > Tu ne peux pas pousser un coup de gueule envers toute une génération en te basant sur 3 exemples. J’ai 18 ans et je sais très bien ce qu’est Hitler ou la Révolution Francaise. Et je le savais à 10 ans aussi, moins bien mais je le savais.

J’ai moi meme 17 ans et on est pas tous comme ça!! Faut dire que personnellement, question prof d’histoire , j’ai été gâté, en gros que des passionné(e)s, qui savaient aussi nous passionner, mais cette espèce devient rare…

Vous avez raison, étant en classe de 3e je me rend compte que mes camarades de classe n’ont aucune culture. Je m’explique, j’ai par exemple une fille dans ma classe qui ne sait pas qui est le président de la République, qui ne c’est pas ce qu’est un parti politique… D’ autres qui ne savent pas qui est Hitler, ne savent rien sur la Seconde Guerre Mondiale…
Ou encore, c’était Samedi, j’allais au hand, on était dans la voiture, on parlait de HL2, des marines en particulier et j’ai un pote qui m’a demandé ce que c’était. Je lui ai dit:
Tu sais pas ce que c’est un marine???
Il m’a répondu qu’il savait juste que c’était des persos dans Halo…
Les jeunes d’aujourd’hui ne regardent plus les infos alors…
Ce même pote m’a demandé si je pouvait lui raconter l’histoire du JV car il veut une culture du JV alors quu’il n’a aucune culture général …
Voila c’était un témoignage poignant qui m’a arraché une larme…

Edit: j’ai oublié de finir mon poste…

Je suis pas trop d’accord avec toi urdl. Bon évidemment soit j’ai eu de la chance, soit j’ai eu droit à des réformes de l’enseignement entre temps (j’ai passé le bac en 2000), mais en gros, si à l’exament d’histoire on se contentait de réciter des couples date/évènement, c’était le 0 assuré.
Les sujets possibles étaient dissert, étude de document, et carte. Je n’ai jamais été très bon pour retenir les dates, donc, mes dissert s’en passait joyeusement, ce qui ne m’a jamais empêché d’avoir 14 15 de moyenne (et pareil au bac). Et oui, le tout en citant le moins possible de date. Mais quel est donc mon secret? Eh bien je faisais t exactement ce que tu décris: j’analysais les situations, expliquais le pourquoi, et du coup, les évènements s’enchainaient de manière logique, et j’avais juste besoin de temps à autre de mettre une date, en croisant les doigts pour espérer ne pas me tromper :stuck_out_tongue:

Tout ça pour dire que c’est facile de cracher sur la méthode d’enseignement, mais il faut parfois se remettre en cause. A partie de la 1ere S je suis devenu une merde en physique. Je n’ai pas mis en cause l’enseignement, je me susi juste rendu compte qu’internet a tué ma scolarité :stuck_out_tongue: Bon ensuite il y a aussi le facteur chance, qui donne ou pas un bon prof intéressant, mais il faut bien savoir que beaucoup d’entre eux, après 20 d’enseignement, soit n’ont pas évolué dans leurs méthodes, soit en ont tout simplement plus rien à faire de petits morpions (pour rester poli) qui n’en ont rien à foutre de ce que tu peux bien leur dire. C’est flagrant quand tu compares l’énergie que met un jeune prof dans ses cours, avec celle déployée par un « vieux » prof.

Mon petit frère a 18 ans et ma petite soeur 14 et ils savent tous les deux ce qu’est la Seconde Guerre Mondiale, maintenant en ce qui concerne la Révolution Française ouhlllaaaa faut pas leur en demandé plus que ça…:stuck_out_tongue:

J’ai toujours eu des profs d’histoire-géo très patients et qui ne nous apprenaient pas nos leçons à coup de marteau burin, et je me souviens parfaitement (surtout mon poignet en fait :stuck_out_tongue: ) que ces mêmes cours étaient ceux où l’ont « grattait » le plus…

Au lycée rebolote, des profs cools, des pages et des pages de cours (une bonne trentaine sur la 2ème GM si ma mémoire est bonne).

Je pense que les jeunes d’aujourd’hui ne sont simplement plus les mêmes que hier, quand je vois mes parents leurs cours d’histoire-géo étaient bien différents des nôtres, mon père par exemple connait chaque département français par coeur…
C’est un cycle qui tourne et peut-être que nos petit frères/petites soeurs en sauront plus sur un autre sujet…

Hum, une chose.

Pour moi l’histoire et la culutre generale sont 2 choses differentes.
Car l’histoire fait parti de la culture générale.

Bref, l’histoire tout depend de ce que l’on veut ou non s’investir.

Savez vous pkoi il y a eu la prise de la bastille ?
“Car le capitaine de la prison, à fait rentré les canons pour ne plus viser la ville, pour montrer ca bonne foi, ce qui était un symbole de l’emprise du roi sur Paris.
Mais les personnes ont cru qu’ils chargeaient les canons, donc ils ont attaqué.”

Ca c’est une anecdote lu dans la cahier d’histoire de 4 éme/ 3éme.
Apres on accroche ou non.

Bref, les mentalités changent, les methodes aussi.
Et une chose qui est tres bien dit plus haut :
“apprendre l’histoire est important pour ne pas répéter les erreurs du passé.”

Mais bon c’est valable qu’en theorie. Car tout le monde s’en fou de ca. Car tant que les dirigeants ne participeront pas à la guerre il y aura tjs des pblms.

Au lieu d’avoir 100 000 morts, pouf 1 seul suffit et c’est reglé.
simpliste, je sais ^^

Pour en revenir au sujet, il a toujours existé des gens qui n’etaient pas interessé par l’histoire, c’est pas d’aujourd’hui. Apres blamé ces personnes, peut etre, mais c’est un peu facil.
Blamé le systeme educatif, peut etre aussi.

Blamé les parents, AFFIRMATIF !!!

Bon, rejeté toutes les fautes sur les parents est peut etre un peu trop facile, mais bon, pour moi c’est 60% de leur faute. Chacun son caractere, chacun ces parents, chacun son opinion.

Et il est vrai je le vois avec le fils d’une collegue :
toutes les semaines une intero dans chaque matiére.
Pour forcer les jeunes à apprendre.
Et trop apprendre trop vite, ne sert à rien.

Tout comme apprendre par coeur une lecon d’histoire, c’est bien tu as 20 /20 tu as tout recité, mais a t il compris ?

Oui oh faut pas généraliser non plus, moi à 17 ans, c’était y’a pas longtemps hein, je trouvais effectivement que la culture des gens autour de moi était naze, mais avec ce qu’il y’a autour de nous, c’est pas toujours facile de s’intéresser à autre chose qu’a la télé/l’ordi/la console, faudrait peut-être pas tout nous mettre sur le dos non plus… Ok, un peu plus de motivation, essayer de lire un peu par soit même, tout ca, mais bon…

Ouh là urdle, pas d’accord du tout.

Clairement, en Histoire comme dans plein d’autres disciplines, l’enthousiasme et la manière d’enseigner du prof sont importants.
Maintenant ya des programmes et des directives, et le contenu doit rester le meme pour tous les élèves.

En Histoire, les dates ne constituent qu’une partie du programme (les repères temporels, indispensables pour suivre un cours. Je ne parle pas nécessairement à l’année près, mais quand on voit des erreurs de plusieurs siècles, on se dit qu’il faut quand même bien apprendre des choses).

Il y a une partie importante de synthèse, étude de documents, rédaction de commentaires. Et c’est généralement là que les élèves sont le plus faibles, parce qu’ils ont du mal à tirer des informations d’un document ou à réinvestir leurs connaissances (quand ils les ont donc) dans une réflexion synthétique.

Faire apprendre par coeur à des mômes les departements avec les prefectures et les chef-lieu de canton, mes parents y ont eu droit aussi, et c’est vraiment pas ce que l’éducation nationale à inventé de mieux. Généralement les élèves te balançaient le département mais étaient infoutus de le placer sur une carte, ce qui, à mon avis, est le plus important.

Pour donner mon expérience personelle, je suis rentré au collège en 1989… Donc la révolution française j’en ai bouffé comme tout ceux de ma génération, ce qui explique que l’on soit tous un peu calé là-dessus. Pour la 2nde GM, j’ai eu un prof au lycée qui, au lieu de nous faire rentrer de dates dans la tête avec un coin nous a passé “de Nuremberg à Nuremberg” “Nuit et Brouillard” et des extraits de “Shoah”. Vu la puissance emotionelle de ces films, je pense que pas un loquedu de ma classe n’a du oublier aujourd’hui ce qu’était le nazisme.

En fait je pense que l’on tape beaucoup sur le collège et le lycée (c’est là d’ailleurs que l’on fait les 3/4 des réformes), mais quand je vois des mômes de 14-15 ans qui n’ont aucun repère dans la chronologie et sont incapable de donner ne serait-ce qu’une estimation du temps écoulé entre Louis XIV et Pétain, je me dis que les petites frises que je dessinais en primaire et qui ont été abolies depuis avaient quand même du bon.

J’ai demandé une fois à une gamine de 14 ans (intelligente) à quelle époque elle situait l’âge classique. Elle m’a répondu “au temps des rois”. Après lui avoir fait remarquer que ce “temps” à duré quand même pas loin de 12 siècles en France, je me suis apperçu qu’elle ne voyait aucune différence entre les 16e,17e ou 18e siècles. Pour elle, c’était dans le passé, point barre. Ce manque de mémoire et de repères dans le temps, pour moi imputable à la primaire, est plus grave je trouve que de ne pas savoir à 15 ans qui étaient Hitler ou Franco.

Presque d’accord avec Urdle

Les cours d’Histoire ont toujours été un enfer pour moi : longs, chiants, on grattait du papier pendant deux heures avec un tas de dates dans tous les sens.

C’est super réducteur mais c’est tout ce qu’il me reste. J’ai toujours détesté le “par coeur” donc je suis une bille sur les dates. J’ai une culture générale proche du néant du coté Histoire de France.

Je suis le premier à le regretter mais personne n’a su me rendre l’Histoire de France intéressante, alors que tout ce qui concerne l’ancienne Égypte par exemple, j’adore.

C’est marrant quand j’étais un peu plus jeune ce genre de question me foutait les boules!

C’est qui ces gens qui se moque de moi parce que je ne connais pas une chose qu’il pense que je devrais connaitre!!! … (vous suivez?)

Toujours à casser et à rester dans leur idées! pfff! Il savent pas EUX ce que JE sais… Mais moi je vais pas les faire « c… » sur des détails sans importance!
C’est vrai qu’à partir de là, on se casse pas trop la tête. Parce que ce que l’on SAIT et que « l’autre » est susceptible de ne pas savoir, se limite à l’histoire de quelques JV ou séries télé, Nom et carrière de sportif ou « artiste » du moment…

L’esprit de rebellion dans toute sa splendeur!

Euh dois-je rappeler que je pense ne pas être le seul à être avoir vécu çà?
Au lieu de vouloir rappeler toute l’histoire… (jexagère :stuck_out_tongue: )
Pour quoi déjà ne pas regarder la sienne… Nos problèmes… Le reste coulera de sources…

Moi je sais qu’un gosse se motive très peu pour les cours en général…
L’attrait de la télé et Jeux vidéo, le coté divertissant est un truc qu’on a pourtant si bien définit!
Pourquoi ne pas trouver un moyen de rendre les cours plus distrayant?
Les divertissements tournent et suivent la mode alors que l’enseignement est un bloc trop lourd à bouger.

Mettre l’enseignement à la mode? euh… on ce n’est pas le but de l’éducation!
Le contenu doit rester le même mais c’est les moyens qui doivent changer!
… Euh ben comment dire … Former les anciens profs à une méthode d’enseignement distrayante?

  1. Faudrait la trouver
  2. J’ai toujours été dégouté du rapport prof/élève.
  3. De toute façon, nous sommes en manque important d’enseignant en France!

Attention, par distrayant je ne cherche pas à mettre des clowns dans les classes!

Pour l’état des lieux : C’est triste…
Aussi triste que l’état de ma "connaissance générale " comparé à celle de mes parents…
Je ne pense pas qu’on sait moins de choses… On a juste choisit de cibler ce que l’on veut savoir dans un flot d’information constant…
Malheureusement, quand on est jeune on est loin de faire les meilleurs choix…
Une fois adulte on essaie de rattraper le coup en croyant faire cette fois-ci les meilleurs choix… mais sur quelle base?

En gros, malgré mon innocence, mon manque de connaissance, je suis plutôt satisfait de mon enfance… N’est-ce pas là le plus important?

Edit: Corrections diverses

[quote name=‘Cortes’ date=’ 1 Dec 2004, 11:36’]Clairement, en Histoire comme dans plein d’autres disciplines, l’enthousiasme et la manière d’enseigner du prof sont importants.
[right][post=“308911”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Disons que quand tu as, en première et terminale, un prof qui :

  • Donnait 3 points de plus aux filles (sauf à une indienne, elle était pas à son gout)

  • Enlevait 3 points aux mecs

  • Enlevait 3 points aux “immigrés” (c’était à rillieux-la-pape, donc il y en avait un certain nombre)
    (tout ca cumulatifs, evidemment, donc le mec d’origine algérienne, il a déjà 6 points en moins sur chaque exam)
    Moi j’avais les cheveux longs, il aimait pas non plus, ca m’a valu des points en moins aussi (il ne s’en cachait pas, c’était tellement évident quand il rendait les copies à chaque élève)

  • Que par dessus cela il insultait les élèves et les parents d’élèves

  • Qu’il utilisait son mouchoir (dans lequel il venait de morver) pour essuyer le rétro
    FORCEMENT, on aime moins l’histoire, le programme n’a rien à voir la dedans.

Bon evidemment celui là, c’était vraiment un cas extreme, mais faut savoir que ca existe (et que j’y ai eu droit).
J’ai aussi eu droit au prof qui met les pieds sur la table pendant les exams, à celui qui tire les oreilles, bref, mes profs d’histoire tenaient plus du sadique que du passionné d’histoire, et on a jamais eu droit à quelquechose d’interessant, relatant “une histoire” et pas une suite de dates.

En géo, effectivement c’était pas mieux, fallait apprendre qu’il y avait “tant” de blaireaux dans le département, youpi, ca me sert à quoi dans la vie ? A rien, merci au revoir.

du calme les enfants je cherche pas a vous casser. Je voulais juste exprimer ma surprise en ecoutant les reponses de mon frere, de ma soeur et de leur pote.

Apres c’est sur chacun ses centres d’interets etc… Mais bon je pense que tout le monde doit savoir ou devrait savoir a quoi a conduit la Revoltution française et de quelles horreurs est faite la guerre 39-45.

Certes on etudie surement pas les memes choses suivants les generations mais je pense que celle-ci font toujours parties du programme et meme si on aime pas ce cours les gosses devrait au moins avoir une idée dessus.

Les cours d’histoire je sais c’est chiant et super long pour beaucoup mais je me souviens largement preferer ce cours a ceux de maths par exemple.

[quote name=‹ HEL › date=’ 1 Dec 2004, 12:21’]Les cours d’histoire je sais c’est chiant et super long pour beaucoup mais je me souviens largement preferer ce cours a ceux de maths par exemple.
[right][post=« 308925 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Exactement l’inverse :stuck_out_tongue: