Outil de Deploiement

bon j’expose mon pb :

Au taf, on a un reseau privé (connection IP) avec dans les 300 postes minimum, et on a le meme programme sur tous ces posts. Lorsque 'on veut mettre à jour le prog sur tous les postes, on a tjs de pbs, exe mal copié, bloquage, etc…
On utilise 4NT mais c un truc DOS de merde qui lit un fichier texte pour les adresse IP et un autre poura voir la liste des fichiers à envoyer, les logs sont incomprehensibles et ya pas de controle de CRC ou autre…donc c la merde a chaque fois !!

Donc voila je cherche un outil de deploiement fiable, sa basant sur des ardresses IP, freeware si possible (koike…), je precise que les posts ne sont pas reliés ensemble et kon peut y acceder que du siege (genre depuis 2 ou 3 posts seulement). On a PCAnywhere pour se connecter aux boutiques mais c’est pas terrible pour deployer tt d’un coup…

J’ai cherché sous Google mais j’ai aps envie de tester 300 softs pour en retenir que 2 ou 3.
Donc voila j’attends vos avis sur la question…

(si je suis pas clair je peux préciser :))

Sous NT il me semble qu’il y a un truc qui s’appelle Duplication de répertoires : cela permet de maintenir deux répertoires séparés par un WAN (par exemple) à l’identique… pour la connexion tu te démerdes ;)… pourquoi pas à heures variables avec un petit algo associé aux @ par exemple, de façon à ne pas avoir tous les PCs à se connecter en même temps.

bah on va (donc dans le futur) passer à l’adsl, mais bon c en ce moment kil faut ke je trouve une solution…

[Edité le 25/7/2002 par Donjohn]

mouaip, ben t’es dans la merde…
plus serieusement, a froid moi je pense que les script reste la meilleur soluce… le plus emmerdant c’est encore le fichier de stat, un truc qui tourne en permanence c’est po bon.

Sinon t’as vraiment aucun moyen de faire passé l’idée dans la tete de dont directeur financier de tout cramé et de mettre en place un systeme moins archaique ?

vos reponses vont dans le bon sens, mais je vais etre un peu plus precis :

Il n’y a pas de serveur central, deja sa elimine pas mal de proposition

en fait c’est un logiciel d’encaissement sur les PC des boutiques d’un grand groupe (je tais le nom car pb secu), en fait les PC sont sous NT4 et sont tous relies par ligne RNIS (donc vitesse de merde), le reseau est totalement fermé, meme de mon poste de developpeur, le seul lien avec les boutique est le lecteur de diskette (sisi je vous jure !! c super agreable pour travailler)

Chaque boutique possede un routeur pour distribué sur plusieurs PC, les regles d’IP sont assez simple (IP routeur + X (X = constante) = Caisse 1, etc…)
L’application est deja installé et le mise a jour consiste a remplacer l’executable et certains ficheir d’impression (les .wde pour les developpeurs Windev). Ya trois executables en tout, un pour la caisse, un pour la back office et un pour generer des ficheirs de stats, ce dernier tournant constamment…
Le soucis c’est la bande passante car le reseau est connecté aussi à un serveur BO, OpenSCS, SAP, etc… pour sortir les chiffres de vente
donc ya bcp de traffic la nuit et la soltion de regarder constamment sur un serveur n’est pas envisageable (on a deja eu des pb de BP)…
Donc, comme les boutiques ne sont pas connectés en permanence c super reolou, fo activer le routeur en le pingant, etc…etc…j’ai deja des scripts mais a cause des temps de latence etc…sa marche pas terrible et en techno de transfert, je suis pas top top (j’y connais meme pas grand chose)

voila j’espere que j’ai ete assez precis pour vous aider à m’aider :wink:

Deja Merci de vos reponses, je vais jeter un coup d’oeil à l’installshield, mais c’est un soft Windev…je ne sais pas si c compatible…
Pour la solution Blizzard tu peux m’expliquer ?? je pense ke c po possible car les postes ne sont pas connecté en permanence avec le siege

Merci encore :smiley: j’attends vos reactions :pleure:

[Edité le 24/7/2002 par Donjohn]

Je me leve et je confirme : bourré il est capable du pire pourtant :smiley: . Mais là .net, autant devenit bucheron dans le grand nord canadien, c’est franchement moins risqué et penible !!

[Edité le 24/7/2002 par jkley]

Oui, enfin, la proposition .NET c’est plus du moyen (voire long) terme que tout de suite, là, maintenant. D’autant plus qu’il y aura certainement des concurents pour cette technologie (si ce n’est pas déjà le cas) et donc une ou plusieurs alternatives.

Mouais, .net, mouais, en meme temp tu peux taper ta lettre de demission…c’est kifkif, non parce que implanter un truc en beta dans une boite, moi perso meme bourrer j’oserais pas (et pourtant bourrer j’ose tout)

Hum … je ne sais pas quel type de programme tu veux déployer, mais pourquoi ne pas faire un système de mise à jour automatique ? (Comme pour les jeux Blizzard qu’on mets à jour via Battle.net et qui se relancent automatiquement après la mise à jour)

Evidemment mon idée part du postula que l’application a été déployée au moins une fois donc bon ma proposition ne s’applique que pour les mises à jour … et ça, il fallait y penser avant.

Autre idée, gmargaro proposait de “laisser les exe sur le serveur”, et ben c’est pas aussi con que ce qu’il avait l’air d’en penser : avec la technologie MS .NET (jamais testé et c’est pas demain la veille que sera le cas) je crois que tu peux créer des applications distribuées (cf. article .Net : mais cékoidonk ce truc ? par GloP) Après, savoir si c’est bien et si c’est pratique pour le développeur et pour l’utilisateur final, c’est une autre question …

sinon tu peux pisser du script…

Oui ben pour ce qui est du freeware tu peu te brosser martine, SMS (de grosoft donc) c’est a peu pres 300 000 Francs la license pour deployer sur 1200 poste, je dis ça en exemple parce que je le deploit dans ma boite…et comptez pas faire ça tous seul les enfants, dans le contrat grosoft te depeche un igenieur pour le faire tellement l’usine a gaz est complexe.

et petite precision en passant : 4NT, c une super commande dos pour remplacer le cmd.com, c de la balle pour bosser tranquille en ligne de commande, mais c vrais que pour faire du deploiement sur 300 sites, c pas forcement la solution ideal :pleure:(

et vous avez jetez un coup d’oeil aux outils InstallShield, je sais qu’ils avait un repackager/deployeur pour nt/2000

ca pourrais p’tet le faire, nan ?

Il y a un truc qui doit s’appeler SMS… mais je ne l’ai jamais mis en oeuvre. :pleure:

laisse les exe sur le serveur et fait un racourci sur les postes !

bon, ok, :pleure: