Outil pour gérer/retrouver les sauvegardes locales

Hello, aujourd'hui la plupart des sauvegardes de jeu sont dans le cloud, mais seulement la dernière, sans historique de versions. En bonne chasseuse d'achievements que je suis, j'aime perdre mon temps :slight_smile: Mais quand je peux éviter en faisant jouer les sauvegardes locales, je ne m'en prive pas.

Ma carte graphique a rendu l'âme le week-end dernier après plus de 8 ans de bons et loyaux services (dernière upgrade matérielle de mon PC : ajout de RAM en 2019). Donc config encore plus dinosauresque et changement total de PC (victime collatérale non négligeable dans le contexte actuel...) ce qui rend la gestion de "quoi est où" juste labyrinthique vu le nombre d'années d'historique...

Notamment les sauvegardes de jeux : entre le userfolder (bonus hardcore si on l'a déplacé à un moment donné) et les différents AppData, c'est l'enfer...

Je cherche donc un outil dédié avec une bonne base de données, la plus à jour possible, pour pouvoir récupérer les sauvegardes locales qui m'intéressent. Ma problématique c'est qu'on ne sait pas toujours où le jeu a sauvegardé, donc une BDD derrière me semble un minimum syndical.

Dans mes recherches, j'ai trouvé :

• GameSave Manager : dernière release en 2024, mais BDD mise à jour le 28/03/2026
  • Ludusavi : dernière release 04/04/2026, mais je suis pas sûre que ça réponde à mon besoin, le soft semble ne se baser que sur les sauvegardes Cloud

REX et autres suggestions bienvenues ! Ca peut aussi être un site qui liste "quoi sauvegarde où".

Merci !

Ca fait de longues années que j'utilise Game Save Manager que j'avais découvert pour migrer mes saves entre 2 pc à l'époque, et jamais eu de soucis avec, je l’utilise à chaque migration, ça fait le taf.

Et je le garde pour backup mes save si jamais, meme si ça ne m'a jamais servi dans cette utilisation, me semble.

Faut juste savoir que les saves, ça pèse quand meme, et vu que je les transfère entre chaque PC, je dois avoir mon histo de jeux des 15 dernières années (400+ jeux ce qui donne dans les 35Go).

Petit plus, ça permet aussi de backup les jeux de l'oncle Bob. :shushing_face:

Mais :
Du coup j'ai regardé Ludusavi et je suis plutot d'accord avec la critique qu'il fait de GSM.

• c'est vrai que je viens de regarder mes jeux récent, il a pas l'air de les avoir backup.
  • c'est lent ... genre à chaque fois que tu ouvres le soft, il te relance un scan, c'est d'un chiant
  • l'interface est pas folle, des fois faut bien chercher
1 « J'aime »