J’ai créé ma boîte il y a 2 ans avec mon associé. Pendant longtemps, on a fait avec les moyens du bord : Excel, fichiers partagés, et beaucoup d’improvisation. Ça fonctionnait bien au début, mais aujourd’hui le bricolage montre clairement ses limites. On a besoin de professionnaliser sans tomber dans l’usine à gaz. On est équipés avec Office 365 pour la bureautique, mais pour le reste, on cherche des solutions adaptées à notre taille.
Je suis pas du tout dans l’informatique, je fais de la formation et de l’accompagnement d’équipe (conflits, médiation, éthique managérial, etc.).
J’ai 3 besoins principaux :
-
Gestion de tâches, projets / TODO collaborative : Se répartir les tâches, suivre l’avancement, sans aller jusqu’à une gestion de planning ultra-détaillée. Actuellement, c’est Excel ou Microsoft To Do (intégré à Outlook), mais vraiment limité.
-
Partage de documents avec clients/participants de formation
Aujourd’hui c’est un mix email et d’espaces partagés SharePoint, peu pratique et peu pro.
Je cherche quelque chose de simple, fluide, et un minimum « sexy » visuellement. -
CRM light : Suivre nos contacts, garder un historique des échanges, gérer les relances.
J’ai déjà exploré notion et ça semble prometteur (plein de templates, tout centralisé), mais la courbe d’apprentissage initiale me paraît un peu raide. J’ai besoin d’approfondir (merci au topic NOTION !) mais j’aimerais aussi explorer d’autres pistes.
Avez-vous des retours d’expérience sur des outils gratuits ou abordables qui répondent à tout ou partie de ces besoins ? Des configurations simples que vous recommanderiez pour une petite structure ?
Je suis plutôt à l’aise avec les outils informatiques mais mon associé beaucoup moins, alors je cherche quelque chose d’assez user friendly !
Merci d’avance pour votre aide !